En 1970 ( et avant )les objectifs pour le modèle S 2 ( boitier avec obturateur à rideau ) étaient baptisés Nikkor du 3,/50 au 4,5/400 mm ( sur les catalogues ).
En 1972 pour le boitier S 2 A les optiques étaient appelées Nikkor du 40 au 400 mais des Zenzanon étaient déja proposés, il existait un 2,8/100, un 3,5/150 et un 4,5/350 mm.
La particularité de ces optiques est l'absence de rampe hélicoidale qui se trouve sur le boitier, un peu comme sur le Rollei SL66.
Plus tard, au milieu des années 70, les boitiers " classiques " ont été remplacé par des modèles avec obturateur dans l'objectif, comme sur les Blad série 500, mais le nom Zenzanon a perduré sur les 4,5x6, les 6x6 et les 6x7 cm comme les ETR, SQ-A ( 6x6 ) ou GS-1 donc difficile se s'y retrouver.
Focasem a écrit : [...] donc difficile se s'y retrouver.
Donc on n'équipera pas un boîtier à obturateur à rideau avec un objectif à obturateur intégré. Ok .
Focasem a écrit : En 1972 pour le boitier S 2 A les optiques étaient appelées Nikkor du 40 au 400 mais des Zenzanon étaient déja proposés, il existait un 2,8/100, un 3,5/150 et un 4,5/350 mm.
Faut-il comprendre que ces Zenzanon sont sans obturateur ?
Des optiques avec obturateur central existaient pour S2, S2A, EC et ECTL et ECTL pour avoir la synchro à Le toutes les vitesses
Comme Bronica a utilisé le nom Zenzanon après les boitiers avec obtu à rideaux il faut faire attention avant un achat sur la toile car parfois les annonces ne sont très précises!
Comme Bronica a utilisé le nom Zenzanon après les boitiers avec obtu à rideaux il faut faire attention avant un achat sur la toile car parfois les annonces ne sont très précises!
Oui, surtout que l'offre est moins abondante pour ces optiques sans rampe de mise au point, on trouve beaucoup plus de modèles S ou PS pour les Bronica de la série SQ, la série PG pour le boitier 6x7 modèle GS1, les PE pour les boitiers ETR, ETRC, ETRS, ETRSi et les RF pour le télémétrique RF645.
On voit que Bronica a fait fabriquer une grande variété d'objectifs
Bonsoir
Souhaitant faire du portrait avec mon SQ ai (surtout mes petiots), le 80 est sympa mais pour faire des portraits rapprochés ce n'est pas top
Quelqu'un a t il déjà essayé le doubleur de focale (vu sur forum us)?
Merci
Un doubleur fait perdre 2 ouvertures, et divise par 2 la résolution seul avantage on garde la même distance mini, ce qui est un problème avec le classique 150mm (distance mini 1,5m) et la petite bague allonge est hors de prix. il y a 2 optiques à focale plus longue que le 80mm pour le SQ qui ont une distance plus courte le 110mm macro et le 180mm.
Mais bon c'est un peu hors sujet de ce fil qui évoque les optiques pré-SQ