Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Stand devellopement RODINAL 1+100 ou 1+200
-
- Débutant
Stand devellopement RODINAL 1+100 ou 1+200
Bonjour,
Depuis quelques temps, j'ai de bon résultat en stand développement Rodinal 1+100 ainsi que de la Foma 200, Foma 400, Delta 400 bref
J'ai 2 questions.
La première est que pour la valeur nominal de la peloche (400 Asa) en 1+100 il faut 1H et en 1+200 il faut 2H
mais comment cela ce passe si je veux poser un peu (800Asa ou 1600Asa) ? Est-ce que je reste sur 1H pour du 1+100 et 2h pour 1+200 ?
Deuxième question, vu que la soupe est la même, avec des temps identique pour de peloche differente avec different asa, est-ce que je peux mettre des peloches différentes dans la cuve ? (ex : 1 Delta 400 + 1 Foma 400 dans la mm cuve ) voir même avec des Asa Différents (1 peloche de 400 et une autre de 100) ?
Merci d'avance de votre aide
Depuis quelques temps, j'ai de bon résultat en stand développement Rodinal 1+100 ainsi que de la Foma 200, Foma 400, Delta 400 bref
J'ai 2 questions.
La première est que pour la valeur nominal de la peloche (400 Asa) en 1+100 il faut 1H et en 1+200 il faut 2H
mais comment cela ce passe si je veux poser un peu (800Asa ou 1600Asa) ? Est-ce que je reste sur 1H pour du 1+100 et 2h pour 1+200 ?
Deuxième question, vu que la soupe est la même, avec des temps identique pour de peloche differente avec different asa, est-ce que je peux mettre des peloches différentes dans la cuve ? (ex : 1 Delta 400 + 1 Foma 400 dans la mm cuve ) voir même avec des Asa Différents (1 peloche de 400 et une autre de 100) ?
- gigibertcha
- Super Gourou
-
- Débutant
Re: Stand devellopement RODINAL 1+100 ou 1+200
J'ai déjà lu une grosse partie de fil il y a un moment.
ok pour le peloche poussé, mais pour la deuxième question ?
ok pour le peloche poussé, mais pour la deuxième question ?
- numérix
- Membre de l'association
sinon pour pousser un film ya l'agit Dev en 1+0 avec du microphen
- Oriu
oui, mais c'est pas la mode 

- bbjm
- Super Gourou
Oui le SD au Rodinal est bien moins "has been" 

- numérix
pfff un bon SD se fixe au sel de cuisine
- wilhelmshaus
- Passionné
Pour la deuxième question je dirais "why not", le stand dev n'étant pas une science exacte, elle se construit avec les expérimentations de chacun, faut essayer et faire part des résultats, pour ma part j'ai pas essayé, je suis revenu de ma période stand dev. Mais voici un lien qui peut t'aider si tu lis l'anglais: http://jbhildebrand.com/2011/tutorials/ ... h-rodinal/, d'après l'auteur c'est possible et ça à l'air facile.tecky a écrit :Bonjour,
J'ai 2 questions.
Sinon en ce qui concerne le fait de développer plusieurs peloches différentes dans la même soupe j'avais essayé le DD-23 (http://www.cameraboussat.fr/dossier_col ... bains.html), pour le Rodinal aucune idée.
- bbjm
- Super Gourou
Oui plus sérieusement si l'on recherche le rendu du SD et son caractère assez aléatoire, rien ne s'oppose sur le principe à mélanger des films différents dans une meme cuve s'ils ont besoin du meme temps de révélation.
Je fais ca avec la TmaX100@100 et Tmax400@800 qui ont le meme temps dans le TmaX dev
Sauf que dans le cas du Rodinal à 1+100 il a été démontré qu'il s'agit tout de meme de mettre un minimum de produit actif (5ml je crois).
Donc, si on révèle un film seul, on prépare 500ml meme si c'est du 135mm.
Mais pour 2 films il faudra une cuve qui contient 1l et pour 3 films 1,5l et on peut ne pas en disposer ...
Je ne parle pas du SD à 1+200 qui relève plus des techniques oméopathiques
Je fais ca avec la TmaX100@100 et Tmax400@800 qui ont le meme temps dans le TmaX dev

Sauf que dans le cas du Rodinal à 1+100 il a été démontré qu'il s'agit tout de meme de mettre un minimum de produit actif (5ml je crois).
Donc, si on révèle un film seul, on prépare 500ml meme si c'est du 135mm.
Mais pour 2 films il faudra une cuve qui contient 1l et pour 3 films 1,5l et on peut ne pas en disposer ...

Je ne parle pas du SD à 1+200 qui relève plus des techniques oméopathiques

- kisskool74
- Super Gourou
je comprends pas ce que vous avez avec ce stand dev au rodinal. Quasi toutes mes Gp3 ont été dev comme ça, et on ne peut pas parler de résultats aléatoires, au contraire je trouve que cette pelloche ressort très bien dans du rodinal SD. J'ai essayé avec plusieurs types de pellicules, et jamais eu de soucis particuliers. Alors effectivement, c'est sans doute different d'un dév standard, mais chacun fait la soupe qu'il aime, tecky fera ses propres essais, et gardera le SD au rodinal, ou non...
Pour répondre à la question, oui j'ai déjà dev plusieurs pelloches de marques et de sensibilité différente dans la même cuve. RAS.

Pour répondre à la question, oui j'ai déjà dev plusieurs pelloches de marques et de sensibilité différente dans la même cuve. RAS.
- bbjm
- Super Gourou
Oui, mais toi, d'une part tu le fais qu'avec du MF et d'autre part sous les étoiles
Perso j'ai fais quelques essais en 24x36 de SD au Rodinal et je n'ai pas aimé le rendu trop grossier à mon gout dans ce format
Je me base aussi sur la longue expérience de Daouar qui pratiquait beaucoup ce process et avec qui j'ai pu en discuter copieusement !
Le SD stricto sensu (cuve immobile pendant 1h) est risqué au niveau du controle de T°, des risques de zonages, des vibrations ...
Il en était arrivé par pratiquer un semi-stand d'une cinquantaine de mn avec un demi retournement à mi-parcours anti-zonage, mais certaines cuves peuvent fuir
Il a finit par laisser tomber au profit du Xtol stock

Perso j'ai fais quelques essais en 24x36 de SD au Rodinal et je n'ai pas aimé le rendu trop grossier à mon gout dans ce format

Je me base aussi sur la longue expérience de Daouar qui pratiquait beaucoup ce process et avec qui j'ai pu en discuter copieusement !
Le SD stricto sensu (cuve immobile pendant 1h) est risqué au niveau du controle de T°, des risques de zonages, des vibrations ...
Il en était arrivé par pratiquer un semi-stand d'une cinquantaine de mn avec un demi retournement à mi-parcours anti-zonage, mais certaines cuves peuvent fuir

Il a finit par laisser tomber au profit du Xtol stock

- Oriu
je vais expliquer pourquoi je tourne ces questions de SD au Rodinal un peu en dérision
Le Rodinal est un très vieux révélateur qui fonctionne bien, qui a des qualités mais aussi des faiblesses. Sa principal qualité c'est de donner une très bonne acutance, au détriment d'un grain plus net, contrairement à d'autres soupes qui vont donner un grain plus fondu.
Ce révélateur fonctionne très bien avec des films lents, d'ailleurs c'est lui que l'on recommandait pour l'Agfapan 25 qui a disparu depuis des lustres. il s'utilise très bien aussi pour le MF et le grand format, car le grain est moins problématique quand on augmente la surface du film.
Depuis quelques décennies on essaye d'utiliser ce révélateur sur des films plus sensibles, mais il n'est pas trop fait pour ça, sauf si l'on souhaite pour des raisons esthétiques avoir du bon gros grain.
Le Rodinal exploite moins bien la sensibilité nominale des films, il y a une perte dans les ombres, d'autres soupes arrivent à grappiller plus d'informations dans les ombres sans boucher les hautes lumières.
Son activité importante peut donner des hautes lumières bouchées surtout si l'on cherche à booster un peu le développement. Pour compenser ça on utilise le Rodinal en SD en forte dilution, généralement sans trop comprendre comment ça marche
A forte dilution la tolérance sur le temps de développement est énorme, d’où l'a peu près.
Sans agitation le révélateur peu concentré s'épuise localement sur les zones de haute lumière, le reste continu gentiment à se développer, mais il peut y avoir un effet indésirable avec des irrégularité de développement (effet de coulure) à cause du Bromure relargué par l'émulsion au court de la réduction, c'est le principal défaut à mes yeux du SD le risque de zonage
Quand à pousser un film (en plus les Foma 200 et 400 qui n'ont pas cette sensibilité en réel) c'est une illusion, car un film a une sensibilité défini par rapport à un contraste donnée (gamma) quand on pousse le film il y a un gain de sensibilité certes, mais au détriment d'une montée du contraste et du voile de base.
Peut être qu'un jour les révélateurs en 2 bains seront moins "has been" ça serai pas mal

Le Rodinal est un très vieux révélateur qui fonctionne bien, qui a des qualités mais aussi des faiblesses. Sa principal qualité c'est de donner une très bonne acutance, au détriment d'un grain plus net, contrairement à d'autres soupes qui vont donner un grain plus fondu.
Ce révélateur fonctionne très bien avec des films lents, d'ailleurs c'est lui que l'on recommandait pour l'Agfapan 25 qui a disparu depuis des lustres. il s'utilise très bien aussi pour le MF et le grand format, car le grain est moins problématique quand on augmente la surface du film.
Depuis quelques décennies on essaye d'utiliser ce révélateur sur des films plus sensibles, mais il n'est pas trop fait pour ça, sauf si l'on souhaite pour des raisons esthétiques avoir du bon gros grain.
Le Rodinal exploite moins bien la sensibilité nominale des films, il y a une perte dans les ombres, d'autres soupes arrivent à grappiller plus d'informations dans les ombres sans boucher les hautes lumières.
Son activité importante peut donner des hautes lumières bouchées surtout si l'on cherche à booster un peu le développement. Pour compenser ça on utilise le Rodinal en SD en forte dilution, généralement sans trop comprendre comment ça marche

A forte dilution la tolérance sur le temps de développement est énorme, d’où l'a peu près.
Sans agitation le révélateur peu concentré s'épuise localement sur les zones de haute lumière, le reste continu gentiment à se développer, mais il peut y avoir un effet indésirable avec des irrégularité de développement (effet de coulure) à cause du Bromure relargué par l'émulsion au court de la réduction, c'est le principal défaut à mes yeux du SD le risque de zonage

Quand à pousser un film (en plus les Foma 200 et 400 qui n'ont pas cette sensibilité en réel) c'est une illusion, car un film a une sensibilité défini par rapport à un contraste donnée (gamma) quand on pousse le film il y a un gain de sensibilité certes, mais au détriment d'une montée du contraste et du voile de base.
Peut être qu'un jour les révélateurs en 2 bains seront moins "has been" ça serai pas mal

- kisskool74
- Super Gourou
en 135 c'est vrai que j'ai jamais essayé. Au depart, je faisais un vrai stand sans toucher pendant 1h, et puis après j'ai rajouté 1 retournement à 30min. Bon à vrai dire, je ne vois pas grande difference entre les deux.
Tout ça pour dire, que si tecky est content de son stand dev, ben why not
Tout ça pour dire, que si tecky est content de son stand dev, ben why not

- kisskool74
- Super Gourou
Merci pour tes explications Oriu, je sais tout ça puisque j'ai suivi les autres fils sur le rodinal et le SD.
Ce qui m'a fait réagir, c'est que dans son poste initial, Tecky nous dit "depuis quelques temps j'ai de bons résultats en stand dev..." ça veut dire qu'il a des résultats qui lui conviennent. Donc il s'en fou de savoir que le rodinal si ou ça ou que le rodinal soit à la mode. Et l'ironie dans vos message, ça passe très bien quand on se connait, mais pour un nouveau venu ou quelqu'un qui ne participe que très peu au forum, ça peut être mal interprété, et ça donne pas envie de rester, vous voyez ce que je veux dire?

Ce qui m'a fait réagir, c'est que dans son poste initial, Tecky nous dit "depuis quelques temps j'ai de bons résultats en stand dev..." ça veut dire qu'il a des résultats qui lui conviennent. Donc il s'en fou de savoir que le rodinal si ou ça ou que le rodinal soit à la mode. Et l'ironie dans vos message, ça passe très bien quand on se connait, mais pour un nouveau venu ou quelqu'un qui ne participe que très peu au forum, ça peut être mal interprété, et ça donne pas envie de rester, vous voyez ce que je veux dire?

-
- Gourou
ça n'arrive jamais ça !ça peut être mal interprété, et ça donne pas envie de rester, vous voyez ce que je veux dire?

Pour pratiquer uniquement le R09 en semi stand (surtout parce que ça m'ennuie de stagner devant une cuve pendant 10 à 15min, et puis aussi parce que je pousse des fois un iso 400 à 800 ou 1600 sur une photo seulement), pratiquement uniquement en 135, c'est vrai que le grain est très présent surtout lorsqu'on sous expose des 400 et au delà. Certaines péloches donnent des grains vraiment moches en SD ou semi stand.
Par contre en semi stand je n'ai jamais eu de coulure, et sauf expérimentations débiles, les résultats sont plutôt équilibrés. Bien sur, quand on expose une Tmax 400 comme une 1600, et qu'on utilise le SD au Rodinal, il ne faut pas s'étonner si c'est très légèrement bouché dans les ombres

- Albs
- Intéressé
j'ai longtemps pratiqué le stand dev avec des résultats très satisfaisants qui correspondaient à mes attentes, jusqu'au jour ou je me suis retrouvé avec un superbe zonage sur des vues auxquelles je tenais beaucoup et qu'il m'était impossible de refaire... depuis j'ai changé de recette, mais toujours au rodinal...
En fait j'obtiens des résultats très proche du SD sur une base de 1+50, un temps allongé de 30% et 4 retournements toutes les 3min.
par contre je ne m'aventurerais surement pas sur une dilution 1+200
En fait j'obtiens des résultats très proche du SD sur une base de 1+50, un temps allongé de 30% et 4 retournements toutes les 3min.
par contre je ne m'aventurerais surement pas sur une dilution 1+200
-
- Débutant
J'avoue ne pas comprendre cette ironie.
Comme précise, cette technique de DEV me convient, si elle ne vous convient pas, alors passé votre chemin et ne répondez pas.
De plus je ne fais du SD qu'avec des 120 en 1+100 (pas encore testé 1+200)
De plus je remercie, ceux qui ont répondu sérieusement a mes questions.
Je vous souhaite une très bonne journéé
Comme précise, cette technique de DEV me convient, si elle ne vous convient pas, alors passé votre chemin et ne répondez pas.
De plus je ne fais du SD qu'avec des 120 en 1+100 (pas encore testé 1+200)
De plus je remercie, ceux qui ont répondu sérieusement a mes questions.
Je vous souhaite une très bonne journéé
- bbjm
- Super Gourou
Pour le 1+200 tu posais la question tout de meme ...
Perso j'ai répondu des 2 manières: ironie et sérieusement ... alors j'ai droit au fouet ou à la pommade
Je pense qu'au lieu de s'offusquer, il est toujours bon de décoder ce qui peut motiver cette ironie chez des personnes (les autres, pas moi, hein) qui y connaissent un sacré rayon en labo ! Il y a là moyen de s'enrichir et de progresser ...
Si certaines personnes que je ne citerais pas devaient passer leur chemin dans cette section du forum, ce serait une grosse perte que de nous priver de leurs connaissances (ca va les chevilles les copains
)
Par ailleurs, affirmer qu'un process donne de "bons rendus" et pas la peine d'entendre ou d'envisager autre chose ... ce n'est pas tout à fait comme cela qu'on voit les choses ici !
Et encore faut-il que "bon rendu" il y ait et par rapport à quoi ?
Les questions qui étaient posées ne font pas penser à un praticien expérimenté dans la technique !
Donc "ironie" il y a eu peut-etre, je dirais plutot "dérision humoristique"
Mais elle ne justifie pas cette agressivité
Perso j'ai répondu des 2 manières: ironie et sérieusement ... alors j'ai droit au fouet ou à la pommade

Je pense qu'au lieu de s'offusquer, il est toujours bon de décoder ce qui peut motiver cette ironie chez des personnes (les autres, pas moi, hein) qui y connaissent un sacré rayon en labo ! Il y a là moyen de s'enrichir et de progresser ...
Si certaines personnes que je ne citerais pas devaient passer leur chemin dans cette section du forum, ce serait une grosse perte que de nous priver de leurs connaissances (ca va les chevilles les copains

Par ailleurs, affirmer qu'un process donne de "bons rendus" et pas la peine d'entendre ou d'envisager autre chose ... ce n'est pas tout à fait comme cela qu'on voit les choses ici !
Et encore faut-il que "bon rendu" il y ait et par rapport à quoi ?
Les questions qui étaient posées ne font pas penser à un praticien expérimenté dans la technique !
Donc "ironie" il y a eu peut-etre, je dirais plutot "dérision humoristique"
Mais elle ne justifie pas cette agressivité

- Oriu
bon bien voilà je suis rhabillé pour cette fin de printemps, ça tombe bien il ne fait pas beau depuis plusieurs semaines
Pour revenir un peu sérieux, oui tu peux mélanger tes films dans le Rodinal en SD puisque c'est les mêmes durées, les films ne vont pas se manger l'un l'autre.
Pour le 1+200 comme tout processus un peu "border line" il faut faire tes propres essais, car chacun à sa vision sur le rendu qu'il cherche, et en plus suivant que les films sont scannés ou tirés à l'agrandisseur, c'est pas tout à fait la même chose.
Pousser un film, c'est pas tourner le bouton ISO d'un APN, les conséquences sont différentes.
A part ça c'est pas la peine de s'énerver, il y a des choses bien plus révoltantes ou tristes dans la vie, pour se prendre le choux pour si peu
edit: je rajoute un truc, d'après de nombreux utilisateurs il semble que pour avoir des résultats satisfaisants il faut avoir un minimum de solution active, c'est 5ml/film quelque soit la dilution, il faut donc disposer d'une cuve de plus grand volume pour conserver ce volume mini avec plusieurs films ou des dilutions plus importantes

Pour revenir un peu sérieux, oui tu peux mélanger tes films dans le Rodinal en SD puisque c'est les mêmes durées, les films ne vont pas se manger l'un l'autre.
Pour le 1+200 comme tout processus un peu "border line" il faut faire tes propres essais, car chacun à sa vision sur le rendu qu'il cherche, et en plus suivant que les films sont scannés ou tirés à l'agrandisseur, c'est pas tout à fait la même chose.
Pousser un film, c'est pas tourner le bouton ISO d'un APN, les conséquences sont différentes.
A part ça c'est pas la peine de s'énerver, il y a des choses bien plus révoltantes ou tristes dans la vie, pour se prendre le choux pour si peu

edit: je rajoute un truc, d'après de nombreux utilisateurs il semble que pour avoir des résultats satisfaisants il faut avoir un minimum de solution active, c'est 5ml/film quelque soit la dilution, il faut donc disposer d'une cuve de plus grand volume pour conserver ce volume mini avec plusieurs films ou des dilutions plus importantes
- kisskool74
- Super Gourou
bbjm et oriu, loin de moi l'idée de remettre en cause vos avis/connaissances dans le domaine, qui sont bien plus grandes que les miennes. En connaissant votre façon de voir les choses et d'écrire sur le forum, vos commentaires passent très bien, c'est juste que je me mets à la place d'un nouvel arrivant qui peut se dire "comme ils me snobent les mecs
" en tout cas, désolée d'avoir mis le feu aux poudres, vraiment
et surtout continuez de nous faire profiter de votre savoir