Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Stand devellopement RODINAL 1+100 ou 1+200
- gigibertcha
- Super Gourou
Re: Stand devellopement RODINAL 1+100 ou 1+200
Pour avoir été le premier à répondre, et sans avoir relu les 40 et quelques pages consacrées à ce sujet, force est de constater que les avis sont pour le moins variés et personnels.
Et bravo à kisskool d'avoir relancé le débat!
Edit: la page est tournée???
Et bravo à kisskool d'avoir relancé le débat!
Edit: la page est tournée???
-
- Débutant
Merci KissCool.
je ne m’énerve pas, c'est juste que je ne vois pas l’intérêt de certain commentaire plus haut.
Bref.
merci de vos réponses. Effectivement, le rendu du 1+100 me convient. J'ai une grande cuve (5x135 ou 3x120) donc aucun PB.
Et merci d'avoir repondu pour le melange de peloche.
je ne m’énerve pas, c'est juste que je ne vois pas l’intérêt de certain commentaire plus haut.
Bref.
merci de vos réponses. Effectivement, le rendu du 1+100 me convient. J'ai une grande cuve (5x135 ou 3x120) donc aucun PB.
Et merci d'avoir repondu pour le melange de peloche.
-
- Super Gourou
[quote="tecky"]J'avoue ne pas comprendre cette ironie.
Comme précise, cette technique de DEV me convient, si elle ne vous convient pas, alors passé votre chemin et ne répondez pas.
Comme précise, cette technique de DEV me convient, si elle ne vous convient pas, alors passé votre chemin et ne répondez pas.
Modifié en dernier par PhilB le jeudi 16 juin 2016 10:16, modifié 1 fois.
- Albs
- Intéressé
c'est la pleine lune ? 

-
- Débutant
Je rêve ou çà se retourne contre moi
j'ai posé 2 questions, qui avaient, a la base l'air très simple, et qui je pense, ne nécessitaient pas cette moquerie.
Je ne vous ai pas forcé a aimer une de mes photos, je ne vous pas dit que j'avais les meilleur résultat du monde avec le SD, je vous ai juste dit que j'avais de BON RÉSULTAT donc des résultat qui me plaisait (les goûts et les couleurs).
Donc je réitère, si la technique du SD , ne vous plait pas, abstenez-vous, et ne vous moquez pas de moi.
Et non je ne prends pas cela pour un service a la carte, car je ne pensais pas que mes 2 question étaient si bête que cela.et je pensais que les réponses données pourrai aider aussi quelqu'un d'autre. Mais une fois de plus vous n’étiez pas obligé de répondre si cela vous embêtait tant que çà.
Bref je pense qu'il vaut mieux en rester là.
Merci encore a ceux qui ont répondu aux questions et merci aussi a ceux qui comme n'ont pas trop compris cette ironie (Et pourtant j'ai de l'humour)

j'ai posé 2 questions, qui avaient, a la base l'air très simple, et qui je pense, ne nécessitaient pas cette moquerie.
Je ne vous ai pas forcé a aimer une de mes photos, je ne vous pas dit que j'avais les meilleur résultat du monde avec le SD, je vous ai juste dit que j'avais de BON RÉSULTAT donc des résultat qui me plaisait (les goûts et les couleurs).
Donc je réitère, si la technique du SD , ne vous plait pas, abstenez-vous, et ne vous moquez pas de moi.
Et non je ne prends pas cela pour un service a la carte, car je ne pensais pas que mes 2 question étaient si bête que cela.et je pensais que les réponses données pourrai aider aussi quelqu'un d'autre. Mais une fois de plus vous n’étiez pas obligé de répondre si cela vous embêtait tant que çà.
Bref je pense qu'il vaut mieux en rester là.
Merci encore a ceux qui ont répondu aux questions et merci aussi a ceux qui comme n'ont pas trop compris cette ironie (Et pourtant j'ai de l'humour)
- numérix
- Membre de l'association
sans vouloir tourner la plaie autour du couteau, je pense que tu devrais mieux pour le cas des film sous exposés a surdévelopper utiliser un révélateur fait pour ça, Microphen Ilford ou comme l'a dit Oriu des révélateurs 2 bains (c'est pas pour rien que ça existe
).
il y a d'autres formulation comme la soupe à la dynamite (si si ça existe) autrement plus fun qu'un banal Rodinal

si tu veux je t’envoie la formule

il y a d'autres formulation comme la soupe à la dynamite (si si ça existe) autrement plus fun qu'un banal Rodinal

si tu veux je t’envoie la formule
- Oriu
Le Microphen est le plus courant et bon marché, il y a, ou avait l'Acufine une très bonne soupe pour gratter les ISO
-
- Intéressé
Ce lien :
http://jbhildebrand.com/2011/tutorials/ ... h-rodinal/
Cité précédemment, parle non seulement de pouvoir développer 2 ou plusieurs films de sensibilité différente, mais surtout de pouvoir développer une MEME pellicule exposée à des valeurs ASA DIVERSES : comme en numérique, quoi....
Possible ? Dans la limite du raisonnable, disons, entre -1 et +3 stops, soit par exemple un rouleau de TriX dont les poses sont toutes exposées entre 100 et 800 ASA : ca le ferait ?
Quelqu'un a déjà essayé ? (je sens bien que l'on va me répondre : fais le et reviens nous faire un CR
)
http://jbhildebrand.com/2011/tutorials/ ... h-rodinal/
Cité précédemment, parle non seulement de pouvoir développer 2 ou plusieurs films de sensibilité différente, mais surtout de pouvoir développer une MEME pellicule exposée à des valeurs ASA DIVERSES : comme en numérique, quoi....
Possible ? Dans la limite du raisonnable, disons, entre -1 et +3 stops, soit par exemple un rouleau de TriX dont les poses sont toutes exposées entre 100 et 800 ASA : ca le ferait ?
Quelqu'un a déjà essayé ? (je sens bien que l'on va me répondre : fais le et reviens nous faire un CR

- numérix
tout dépend du contraste du sujet
ça s'appelle la latitude d'exposition.

-
- Super Gourou
"C'est la pleine lune?"
Je ne sais pas ,le temps est couvert.....
Je ne sais pas ,le temps est couvert.....
Modifié en dernier par PhilB le jeudi 16 juin 2016 10:16, modifié 1 fois.
- bbjm
- Super Gourou
Ben moi j'ai mis ma carte SD dans du Rodinal et je vous confirme que ca ne marche pas

- kisskool74
- Super Gourou
ben oui mais aussi, si tu mets pas les 5ml de produit, ça risque pas de marcher... au mieux tu auras une carte à peine oxydéebbjm a écrit :Ben moi j'ai mis ma carte SD dans du Rodinal et je vous confirme que ca ne marche pas![]()

- bbjm
- Super Gourou
Bon sang
mais c'est bien sur 

-
- Gourou
faut pas s'en faire non plus : c'est juste qu'entre avoir 1 an de labo derrière soi, 4 semaines ou 30 ans, les questions de "nouveaux" (tout est relatif) concernant le SD, on les regarde pas de la même manière je pense. C'est d'ailleurs en me faisant descendre en flamme il y a 6 mois de cela que j'ai compris qu'on est pas tous sur la même planète en ce qui concerne le labo ou le regard sur l'image.
Moi, ça me fait penser à ça :

Personnellement je me considère entre novice et débutant en labo, et entre débutant et compétent en lecture / appréciation de l'image.
Pas toujours facile de discuter avec des experts...
Moi, ça me fait penser à ça :

Personnellement je me considère entre novice et débutant en labo, et entre débutant et compétent en lecture / appréciation de l'image.
Pas toujours facile de discuter avec des experts...
- Oriu
ou la c'est des RH, pas du SD 

-
- Gourou
Nan, c'est l'EN.
Mets dans une pièce une physicien des particules et un lecteur de science et vie et fait les discuter Boson de Higgs, sans que chacun connaisse le niveau de l'autre. Une fois sur deux (statistique absolument invérifiable inside), si les gars ne se présentent pas, ça va partir en cacahuète.
Mets dans une pièce une physicien des particules et un lecteur de science et vie et fait les discuter Boson de Higgs, sans que chacun connaisse le niveau de l'autre. Une fois sur deux (statistique absolument invérifiable inside), si les gars ne se présentent pas, ça va partir en cacahuète.
-
- Gourou
Pour le coup je fais ça systématiquement, et à chaque fois on obtient une image.phoenixx a écrit :Cité précédemment, parle non seulement de pouvoir développer 2 ou plusieurs films de sensibilité différente, mais surtout de pouvoir développer une MEME pellicule exposée à des valeurs ASA DIVERSES : comme en numérique, quoi....

Quant au résultat...
Modifié en dernier par agedefer le jeudi 16 juin 2016 10:36, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
J'ai édité mes messages.
Certaines choses me font sortir de mon calme et de ma sérénité habituelle et je démarre vite,trop même.
Mais ça ne sert à rien.
Pour ce qui est des experts ,je ne pense pas qu'il y en ait sur le forum.
Il y a simplement des gens qui ont plus ou moins d'expérience et de connaissances.
Mais c'est surtout une question de générations.
Pour revenir au sujet le SD à 1+/200.
Dans tous les cas ce qui est important c'est d'essayer par soi-même pour se rendre compte.
Comme chacun sait l'expérience des uns ne profite que rarement aux autres ,surtout aujourd'hui.
Mais pourquoi vouloir passer à 1+200?
Pour le procédé lui-même?
Par économie?
Pour le résultat final?
Ce sont peut-être des questions à se poser ,mais surtout ne pas faire d'essai avec des photos importantes .
Certaines choses me font sortir de mon calme et de ma sérénité habituelle et je démarre vite,trop même.
Mais ça ne sert à rien.
Pour ce qui est des experts ,je ne pense pas qu'il y en ait sur le forum.
Il y a simplement des gens qui ont plus ou moins d'expérience et de connaissances.
Mais c'est surtout une question de générations.
Pour revenir au sujet le SD à 1+/200.
Dans tous les cas ce qui est important c'est d'essayer par soi-même pour se rendre compte.
Comme chacun sait l'expérience des uns ne profite que rarement aux autres ,surtout aujourd'hui.
Mais pourquoi vouloir passer à 1+200?
Pour le procédé lui-même?
Par économie?
Pour le résultat final?
Ce sont peut-être des questions à se poser ,mais surtout ne pas faire d'essai avec des photos importantes .