Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Jeux d'enfant...

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Re: Jeux d'enfant...

Message par kisskool74 »

Le mec sur la version 1 ne me gênait pas plus que ça, par contre ce qui me chagrine avec la version 2, c'est qu'on a un effet de mouvement avec le train derrière qui est beaucoup moins prononcé que sur la 1, du coup je préfère la 1 :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Je regarderai ça ce soir (je n'ai pas accès à l'image... une histoire de proxy ou chépakoi... :lol: )

Cela dit, image ou pas, de manière générale la réflexion autour de la contextualisation est intéressante : la montrer clairement, la suggérer par petites touches ou justement la cacher entièrement pour laisser libre le spectateur... c'est un choix...
Parfois fait sciemment... ou pas : même une "erreur technique" peut parfois s'avérer très intéressante après coup...
Tant que le feeling fonctionne sur la ou les images finales, pour moi c'est tout bon :D
(je ne parle plus de ton image en particulier bbjm, hein)
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

la 1 pour moi aussi, pour son côté documentaire et son équilibre général. Le personnage à gauche ne me gêne pas non plus
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

La 1 pour moi également! Oui plus de contexte c'était mieux, surtout qu'elle n'était pas prise de si loin que ça et qu'elle était bien cadrée. Aucun élément ne me gênait...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Merci à Kisskool, Sinbad et Luc pour partager mon point de vue, ca me rassure 8)

J'attend l'avis de Gekos avec grand interet et c'est vrai que le principe du "contexte" est un débat interessant :lol:
A mon avis, je dirais qu'il est souvent fonction de la focale: plus elle est large plus le contexte est utile, grace à la dynamique qu'il apporte (sur l'exemple un 28mm M-Hexanon avec prise au jugé).
Plus on allonge la focale, plus le cadrage serré se justifie ...
Mais c'est juste mon point de vue et une tendance générale, il y aura toujours des exceptions !

Et si Massicot-Man traine par là :-**
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Et le 50mm se situe au milieu, avec lui on peut tout faire! :bienjoue: :-**
En ce qui concerne le recadrage, j'évite en 24x36... Le négatif est assez petit comme ça! Et puis c'est un excellent exercice de s'entraîner à cadrer le mieux possible à la prise de vue! :wink:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

bbjm a écrit :J'attend l'avis de Gekos avec grand interet et c'est vrai que le principe du "contexte" est un débat interessant :lol:
:lol:
Bon, j'ai pas arrêté de la journée, alors rapido : t'as taillé un peu plus sévère que ce à quoi je pensais, mais je préfère quand même cette seconde version perso

Image
Je la voyais comme ça et c'est cette 3ième version que je préfère, na ! :mrgreen:
Faut laisser de la place à droite m'est avis, pour le "mouvement" derrière les vitres, ça engage un peu plus au voyage et laisse planer le regard de l'ainé :idea:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Et voila ! et maintenant le doute m'habite :roll:
C'est vrai que ta version 3 laisse "respirer" les sujets, conserve l'effet des vitres ... vu comme ca le cadrage est bien !
Sauf que le regard du gamin n'est pas expliqué et on pourrait croire qu'il regarde son père ou sa mère hors champs :?
J'aimais bien l'idée de ce "Kid" quelques années plus tard qui a la responsabilité des ses 2 soeurs 8)
(En réalité, la mère est en face de lui et il essayait juste de comprendre le trajet, les arrets ...)
Mais bon, ca tient à peu de choses :wink:

Luc a écrit :
En ce qui concerne le recadrage, j'évite en 24x36... Le négatif est assez petit comme ça! Et puis c'est un excellent exercice de s'entraîner à cadrer le mieux possible à la prise de vue! :wink:
J'essaie de monter le 50 quand je peux sur le M7, mais dans ce style de PDV je n'aurai carrément pas pu la saisir :?
Etant assis en face, il fallait obligatoirement etre plus large que le 50 et en plus le 28mm me permet de déclencher sans porter l'appareil à l'oeil :wink:
D'ailleurs, le cadre du 28 sur Leica M en 0,72 est totalement fictif puisque la vraie PDV dépasse les limites de la totalité de la visée :roll:
Perso, sinon je n'ai pas de scrupules à recadrer en 135, mais c'est aussi la raison pour laquelle je recherche toujours à obtenir le grain le plus fin possible. Ici, il s'agit d'une TriX trempée dans de l'Atomal49 qui donne ce grain plus fin que l'Xtol :wink:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

L'atomal donne-t-il un grain vraiment plus fin que l'xtol (qui est déjà bon pour cela)? Sur des grands tirages ça se voit réellement...?
Parce que c'est un révélateur qui a l'air plus difficile à trouver et plus cher que l'xtol si je ne me trompe pas... Et moi mes 5 litres d'xtol qui me permettent de passer 50 films 24x36 j'aime bien! :D :-**
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est un peu HS, mais brièvement:
Si tu aimes ... ca ne se discute pas :mrgreen:
Sinon, objectivement, j'étais pro-Xtol jusqu'à ce que PhilB m'ait fait connaitre l'ATM49 qui est, à mon sens, meilleur pour les grains "tradi".
Oui, le grain est plus fin au scoponet (donc au tirage) et sur les scans de bonne qualité. (ca fait plein de fois que je le dis ...)
Les prix se tiennent, il est meme un poil moins cher et se trouve sur les sites allemands qui vendent du produit Adox et comme j'adore leur papier :lol:
Bachelier développait les TriX de Salgado à l'ATM49 pour la meme raison meme si c'était du MF (cf un vieux RP)

En revanche, de mon point de vue, Xtol est plus polyvalent (grain tradi et en "T") pour ceux qui ne veulent utiliser qu'un seul révélo.
Mais perso., je préfère traiter mes TmaX au TmaX dev., pour les meme raisons, grain plus fin :-**

(fin du HS)
leinik
Super Gourou
Super Gourou

Message par leinik »

:hello:
Image
OLYMPUS OM10 Zuiko 2.8/35 Foma 100 LC29
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Joli ça Leinik, bravo, belle ambiance et scène super sympa :bienjoue:
leinik
Super Gourou
Super Gourou

Message par leinik »

Merci Gekos ! :D
J'essayais mon zuiko 2.8/35. Au premier abord, je le préfère pour les scènes de près. Je vais tester encore !
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci bbjm pour ces infos... Je suis allé faire un tour et c'est vrai que les sites allemands sont extrêmement bien fournis, on y trouve même plusieurs modèles d'agrandisseur ! On voit bien que l'argentique noir et blanc est loin d'être mort, et qu'il est même très vivant dans certains pays... (C'est comme lorsque je vois l'offre de b&h aux États Unis j'hallucine !)
Le seul problème pour moi c'est que je n'ai pas envie de commander juste un peu de révélateur, je rentabilise les frais de port en faisant une ou deux grosse commande par an. Le papier adox je l'essaierais bien, mais il est bien plus cher que le papier foma fb 111 qui me convient bien... (Environ 20€ de plus par boîte 13x18 ce n'est pas rien! :shock: ) Et niveau prix entre le foma et l'adox, il y a Ilford...

Sinon Lenik, très belle photo, prise juste au bon moment! Et la lumière est parfaite...
(J'aurais juste peut être débouché un peu le visage du petit qui nous regarde...)
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Une nouvelle, en mode statue lanceuse d'eau (pas facile à prendre techniquement) :

Image

Minolta CLE Eastman XX D76 1+1
leinik
Super Gourou
Super Gourou

Message par leinik »

Luc a écrit :Sinon Lenik, très belle photo, prise juste au bon moment! Et la lumière est parfaite...
(J'aurais juste peut être débouché un peu le visage du petit qui nous regarde...)
Merci Luc !
Pas faux pour le débouchage !!! :bienjoue:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Super idée David, elle est trop cette petiote :D
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Comme tu vas trop t'ennuyer quand elle aura 15 ou 16 ans et qu'elle ne voudra plus poser en faisant toutes les bêtises que tu lui demandes :rire: :rire: :rire:

Sinon j'aime aussi beaucoup l'idée.

Je trouve juste dommage que le jet d'eau ne soit pas plus loin des arbres.
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Merci à tous les deux !
C'est certain que quand je vois la grande, je me dis qu'il faut en profiter :)
Sinon, oui je suis d'accord : j'aurais dû prêter plus attention au fond, voire faire deux ou trois prises. Ca m'apprendra :oops:
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Bien joué David et quelle complicité avec ta fille :wink:

Bruno.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »