Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Dépoli 6x6
-
- Super Gourou
Re: Dépoli 6x6
Tiens, je n'avais pas le souvenir que le SQai était sombre... mais c'est vrai que ça fait un bon moment que je n'ai plus utilisé cette machine.
Au contraire, j'avais un souvenir assez agreable...
V.
Au contraire, j'avais un souvenir assez agreable...
V.
-
- Intéressé
Il est peut être un poil sale, mais c'est peut être que comparé à mon F3HP (voire mon D700) ça me fait tout drole....
Mais surtout ce qui m'embete le plus c'est pour la MAP
Je viens enfin d'avoir une réponse de Maxwell... à suivre!

Mais surtout ce qui m'embete le plus c'est pour la MAP
Je viens enfin d'avoir une réponse de Maxwell... à suivre!
- Oriu
- Membre de l'association
après ça dépend de l'optique utilisée, sur le F3HP si on monte le 1,4/50, la visée est belle, mais si l'on monte le 4/20, c'est plus la même chose.
Il faut comparer avec un autre 6x6, ça ne m'a pas choqué sur le Bronica, par rapport à d'autres, c'est sûr qu'avec le 4/150mm c'est encore moins lumineux qu'avec le 2,8/80mm.
Et avec un doubleur sur le 80mm ça fera un 5,6/160mm, je pense que le stigmomètre ne sera plus tellement utilisable
Il faut comparer avec un autre 6x6, ça ne m'a pas choqué sur le Bronica, par rapport à d'autres, c'est sûr qu'avec le 4/150mm c'est encore moins lumineux qu'avec le 2,8/80mm.
Et avec un doubleur sur le 80mm ça fera un 5,6/160mm, je pense que le stigmomètre ne sera plus tellement utilisable
-
- Intéressé
C'est avec les 50/1.8, 24/2.8 que j'utilise le F3
Pour le bronica, c'est en intérieur que je l'ai utilisé pour les portraits (en ce moment dans le nord le temps est...)
L'avantage sur le F3 est que la pastille est bcp plus grosse et je trouve la map bcp plus facilement!
Pour le bronica, c'est en intérieur que je l'ai utilisé pour les portraits (en ce moment dans le nord le temps est...)
L'avantage sur le F3 est que la pastille est bcp plus grosse et je trouve la map bcp plus facilement!
- Oriu
Plus le dépoli est grand est moins il parait lumineux, à ouverture égale.
C'est vrais qu'en intérieur c'est rarement confortable surtout si la pièce n'est pas éclairée par la lumière solaire, ou dispose d'un éclairage puissant ou focalisé
C'est vrais qu'en intérieur c'est rarement confortable surtout si la pièce n'est pas éclairée par la lumière solaire, ou dispose d'un éclairage puissant ou focalisé
-
- Intéressé
J'ai eu le prix pour Maxwell
HI-LUX Enhanced Bronica Split Image Rangefinder focus screen with 645 crop lines - $135.00
avec une promesse d'augmenter jusqu'à 6x la luminosité
Certains ont ils ce genre de dépoli?
J'imagine qu'il doit falloir compenser niveau expo sinon la cellule est leurrée?
HI-LUX Enhanced Bronica Split Image Rangefinder focus screen with 645 crop lines - $135.00
avec une promesse d'augmenter jusqu'à 6x la luminosité
Certains ont ils ce genre de dépoli?
J'imagine qu'il doit falloir compenser niveau expo sinon la cellule est leurrée?
-
- Super Gourou
J'ai un dépoli monté sur un Rolleicord par Mejer - Gerad Metrot (j'ignore ou il se fournit) ... c'est vrai que ça n'a plus rien à voir avec le dépoli original! je dirais visuellement ( pas mesuré) facilement 3/4 IL de gain.
V.
V.
-
- Intéressé
- bluebird
- Expert
normal, comme indiqué par Oriu plus haut, la luminosité est inversement proportionnelle à la surface de l'écran-dépoli,Fernandnaudin a écrit :Ci joint la différence des dépolis par rapport à mon F3 (verre K non marqué rouge)
...
ajouté à ça que l'ouverture de ton F3 est supérieure (ouvrant à 1.8 ) là où ton Bronica doit être (je suppose) à 2.8 à pleine ouverture,
ceci étant, la qualité du dépoli peut jouer aussi, bien évidemment, mais il faut comparer à focale/ouverture/format égaux.
(par exemple 2 boîtiers 6x6 équipés d'un obj. 80mm ouvert à 2.8 )
-
- Intéressé
N'ayant pas de 6x6 à comparer....
Ma question est juste un dépoli type maxwell (ou autre?) peut il améliorer ceci?
Ma question est juste un dépoli type maxwell (ou autre?) peut il améliorer ceci?
- Oriu
Sur sa page sur le Bronica SQ Dirapon http://www.dirapon.be/bronica_sq.htm indique qu'il n'y a pas de gain avec les dépolis Maxell ou intenscreen, c'est un peu normal les verres de visée bronica sont modernes comparé au dépoli classique des Blad 500, mais Hasselbad a évolué et a produit 2 autre génération de verre de visée.
Sur le Nikon il y a en plus une lentille condenseur qui optimise le trajet optique
Sur le Nikon il y a en plus une lentille condenseur qui optimise le trajet optique