Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Pb pellicule

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
kagathoskalos
Expert
Expert

Pb pellicule

Message par kagathoskalos »

Bonjour,

J'ai fait développer une pellicule LOMO noir et blanc, récente et le résultat est catastrophique, les photos (prises avec mon Bronica) sont toutes tachées, les dégradés baveux. J'ignore ce qui peut avoir entrainé un tel ratage : le développement ? Une mauvaise pellicule ? La chaleur ?

Voici un exemple.

Image
Merci de votre aide.

K
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pb pellicule

Message par bbjm »

Pas content ?
Pourtant Lomo vends d'autres pellicules encore plus chères avec plus de défauts en couleur et tout :-**

Et à moins cher tu as des pelloch banales, dans des marques raingardes (Kodak, Ilford, Foma, Adox, et autres chinoiseries) sans défauts particulier :wink:
kagathoskalos
Expert
Expert

Message par kagathoskalos »

C'est une blague ? C'est nul alors !
Déjà les couleurs avec le jaune poussé c'était fatigant mais le noir et blanc taché...

Pas d'autre explication possible ?
K
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Suaf un défaut au développement je sais rien d'autre. Mais je connais pas la péliculle Lomo pour savoir si ton résultat est normal pour el Lomo ou pas.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les problèmes de pellicule, il faut changer de shampoing, la lessive Lomo c'est trop agressif :mrgreen:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

:D
je trouve le résultat lomografik rien d’anormal
sinon pour des résultats plus standard oui l'utilisation de films classique ya rien de mieux mais bon ça coûte moins chère.
Yvalm
Intéressé
Intéressé

Message par Yvalm »

kagathoskalos a écrit :Bonjour,

J'ai fait développer une pellicule LOMO noir et blanc, récente et le résultat est catastrophique, les photos (prises avec mon Bronica) sont toutes tachées, les dégradés baveux. J'ignore ce qui peut avoir entrainé un tel ratage : le développement ? Une mauvaise pellicule ? La chaleur ?

K
Bonjour,

Il me semble que lorsqu'on s'oriente vers du matériel Lomo c'est bien dans l'idée d'obtenir des résultats aléatoires avec des défauts. C'est là tout l'intérêt si non pourquoi se priver des qualités reconnues des films et chimies "standards"?
Après, concernant les résultats obtenus, que personnellement je ne trouve pas catastrophique compte tenu du Lomo de la chose. Il serait nécessaire d'avoir plus d'infos sur la façon dont tu as conservé ton film avant et après exposition, le type de développement effectué (chimies et conditions de mise en œuvre) le séchage et la manipulation.
Il faudrait aussi vérifier si ce type de résultat est commun à la référence d'émulsion utilisée...

La photo c'est plein d’expérimentations et plein de désillusions...ça fait aussi partie du charme de l'argentique!
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

Ça ressemble a mes rouleaux de GP3 défectueux... ceux qui sont allés directos dans la poubelle.
Perso je ne suis pas fan de ce genre d'effets, je devrais dire défauts.
Mais comme ces défauts sont trop grossiers je pense que ce n'est pas intentionnel et ça ressemble vachement a une émulsion qui a très mal vieillie.

En même temps que j’écris ce message, j'ai trouvé sur google les infos suivantes:

Comme tout le monde le sait, Lomo ne fabrique pas de pellicules, il revend sous sa marque des pellicules produites par d'autres compagnies et voila a quoi correspondent les pelloches lomo N&B.

Lomo Earl Grey [120] = Foma Fomapan 100 Classic
Lomo Lady Grey [120] = Kodak T-Max 400
Lomo B&W 100 [120] = Shanghai GP3

Avec la Shanghai GP3, c'est un peu la loterie. Quand c'est bon, c'est très bon mais la qualité de fabrication laisse a désirer (1 pelloche sur 8 dans mon cas avait des défauts plus ou moins prononcés)
mais de toute façon la GP3 n'est actuellement plus fabriquée (j'ai lu quelque part ils sont en train de déménager l'usine) .

La Kodak T-Max 400 ne devrait avoir aucun problème et la fomapan 100 non plus.

De plus les images que l'on peut trouver en ligne faites avec des pellicules lomo N&B sont nickel et je ne pense pas que Lomo, s'amuse a plonger les pelloches dans des bains de saumures ou d'acide pour créer ces défauts!

A propos de saumure, ces défauts me font penser a certains résultats que des personnes sur flickr ont obtenu en fixant leurs pelloches avec de l'eau salé.

Peux-tu nous en dire plus, sur le film que tu as utilisé et le développement ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Sur le site Lomo, quand ils vendent de la TmaX, Portra ou Foma ... elle est vendue en tant que telle mais plus chère :mrgreen:
stormpetrel a écrit : De plus les images que l'on peut trouver en ligne faites avec des pellicules lomo N&B sont nickel et je ne pense pas que Lomo, s'amuse a plonger les pelloches dans des bains de saumures ou d'acide pour créer ces défauts!
T'es sur ? parce que sur leur site, c'est un argument de vente !
Des effets uniques ! avec ces zolies marbrures :D

Image

ou des effets cinématographiques avec des rayures :shock:

Image
Images extraites du site Lomographie

Il y en a meme une autre qui imite le style Tarentino :tete:

J'ai offert à ma petite fille un instamatic "princesse des neiges" qui fait des superbes photos !
La marque du fabricant c'est ... Disney :-**
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

bbjm a écrit :...J'ai offert à ma petite fille un instamatic "princesse des neiges" ...
:arrow: C'est l'explication possible des flocons de neige sur la photo :!: :?: :idea: :roll:
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

bbjm a écrit : T'es sur ? parce que sur leur site, c'est un argument de vente !
Des effets uniques ! avec ces zolies marbrures :D
D'accord pour les pellicules couleurs mais pour le N&B les films ont l'air nickel.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

bbjm a écrit :
Image
Il y a un autre moyen d'obtenir ce genre d'effet pour moins cher: tu prends une gamine de 2 ans, tu lui donnes ton beau tirage et un bic vert... :mrgreen:
Sinon pour revenir sur la première photo, oui ça ressemble à de la gp3 qui a mal vieillie... :?
La gp3 est un excellent film, mais qu'il ne faut pas conserver longtemps. Il y a deux ans j'aimais en commander 10 de Hong Kong, pour 22 euros port compris! Malheureusement ça n'a pas duré longtemps, j'espère que l'usine reproduira...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

stormpetrel a écrit : D'accord pour les pellicules couleurs mais pour le N&B les films ont l'air nickel.
Ça dépends qui les fourni. Lomo ne produit pas de film, et pioche au moins cher dans l'existant... Et comme dit par plusieurs intervenants, longtemps ils ont utilisé de la pellicule Chinoise GP3 pour leur N&B 100 iso au format 120. Excellent film en lui même, emballé dans un papier qui laisse parfois des marques sur l'émulsion ressemblant beaucoup à ton résultat. Tu as peux être même droit par endroit aux ronds et chiffres des repères du dos du papier, non ?

J'apprécie les collaborations de Lomography avec KMZ pour les réédition d'objectifs, mais pour leur remballe de films, ça n'a aucun intérêt sauf si on souhaite payer plus cher du moins bon...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »