Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Semflex....

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Brasdfer
Gourou
Gourou

Semflex....

Message par Brasdfer »

Bonjour à tous,
Je viens de remporter une enchére sur le site bien connu :)
Il s'agit d'un Semflex Oto Type 30 avec optique angénieux X1.

Je ne l'ai pas encore reçu mais je pense qu'il doit avoir besoin d'une petite révision, en effet je ne l'ai pas payé bien cher (46 euros) avec son étui, le tout d'apparence assez propre.

Le vendeur a signalé, d'un part qu'il n'y connaissait rien :) et d'autre part que toutes les commandes fonctionnaient sauf que le compteur était bloqué sur 1 et que le levier d'avancement ne bougeait pas.

Je connais le modéle Semi Oto qui demande le dévérouillage du levier entre chaque avancement (petit bouton poussoir sur le coté), en est t'il de même avec le modele Oto ?

Sinon, où puis je faire réparer ce type d'appareil ?

Merci d'avance.

A+
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Re: Semflex....

Message par Sonny Boy Havidson »

Consulte Aly en MP, il est je crois le plus compétant sur ce sujet.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
J'ai reçu le Semflex..... bloqué (obturateur ouvert) .... j'ai pris mon petit tournevis et j'ai découvert les joies du démontage d'un Semflex Oto qui en fait est assez facile :) puis en lui agitant le bras d'armement, l'obturateur s'est refermé, puis je l'ai réarmé et là .... miracle, il fonctionne normalement, il n'est plus bloqué/gommé :) - bon il y a des chances que ça recommence, il faudrait surement que je lui fasse une toilette à l'essence F :)

Sinon j'ai quand été obligé de redresser la patte de commande du déclenchement de l'obturateur, les précedents utilisateurs avaient tellement forcés comme des bourrins sur le déclencheur, sans doute en espérant le débloquer, qu'il l'avait tordue.

Je n'ai plus qu'à mettre un film dedans pour voir si l'espacement est bon et si la qualité des objectifs Angénieux est aussi bonne que l'on dit :)

A+
Emmanuel M
Débutant
Débutant

Message par Emmanuel M »

Hello :)
Attention si tu parles de la petite patte fendue faisant partie de la bague rotative actionnant le dit obturateur (invisible de l'extérieur), c'est normal qu'elle soit tordue ; la torsion sert à ajuster un jeu dans le declenchement.

(voir ici http://www.collection-appareils.fr/phpB ... lex#p10166)
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Ce n'est pas de cette petite "fourchette" dont je parle et qui effectivement sert à ajuster le jeu du déclenchement.
Ce que j'ai redressé, c'est la patte qui est actionnée directement par le bouton poussoir du déclencheur (juste au dessous), celle qui comporte une petite cuvette où prend appui le bouton poussoir.

Merci quand même d'avoir signalé l'eventuelle confusion :)

Par ailleurs, si quelqu'un a des informations/documentations sur le réglage de l'espacement entre les vues (en mode automatique évidemment ;) ) - Je suis preneur ( pas en MP afin que tous puissent en profiter :) ), les deux modèles de Semflex que je possède (Semi Oto et Oto) semblent ne pas être correctement réglés à ce niveau. L'espacement se réduit peu à peu.
Merci d'avance.

A+
Emmanuel M
Débutant
Débutant

Message par Emmanuel M »

:wink: uops !!
pour éviter toute confusion je propose de baptiser ces 2 pièces de la chaine de déclenchement : La cuillère et la Fourchette :? (navré)

Sinon je dois avoir aussi un PB d'avancement sur mon OTO, de temps en temps (enfin j'ai pas fait des milliers de pelloches avec non-plus) , il mange une demi-vue....
Emmanuel M
Débutant
Débutant

Message par Emmanuel M »

...encore moi ,
j'y repense , j'ai lu quelque part, que l'épaisseur du film des pelloches 120 de maintenant était plus fine que du temps de nos semflex...
c'est peut-être ça qui fausse le système de rattrapage d'espacement en fonction du remplissage de la bobine receptrice....je ne sais pas si cela peut s'ajuster :?:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »