Trente cinq années à travailler, principalement comme artificier pyrotechnicien. Il a fait ainsi l'objet de plusieurs reportages de la RTBF et visionne toujours avec fierté le DVD les compilant. Le point d'orgue de sa carrière fut les feux d'artifice tirés dans les stades belges lors de l'Euro 2000 de football.
Il fut également un pionnier du parapente à moteur, avec délectation et malice il nous a raconté comment il avait initié une célèbre chanteuse française à cette activité. Il a également perdu deux phalanges de la main droite dans cette activité.
Bernard a reçu un "commandement à déguerpir" signé du Roi. Un arrêté d'expulsion. Une histoire tristement banale… des déchirements familiaux, le chômage, l'alcool… Il nous a accueilli dans son petit studio situé à "Chicago sur Sambre", un quartier carolo de mauvaise réputation, quelques jours avant son départ.
Là, devant son ami Claude qui rêve de l'emmener avec lui sur les chemins de Compostelle à la recherche de sa sérénité, il nous a relaté les anecdotes croustillantes de sa vie, avec un humour féroce et lucide. Le passage où il a retrouvé son cahier d'écolier, témoin de sa scolarisation dans un petit village du Congo Belge, fut un incroyable moment de rire.
Aujourd'hui, et après quelques jours sans domicile fixe, Bernard a retrouvé un logement. Plus petit que le précédent et sans avoir le droit de garder son chien.
1-

2-

3-

4-

1 : Leica M2, 50 hexanon, Tri-x, le reste : Leica M7, 35 summicron asph, Tri-x