Ben... Ça fait bien un an que j'en ai un à vendre dans les annonces !Luc a écrit :Ô joie, trouvé ce matin dans une braderie, après quelques années de recherche, un beau petit margeur 13x18!![]()
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô joie !
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: Ô joie !
- greuh
- Super Gourou
Je ne connaissais pas bien la disco de Elvis Costello...

- numérix
- Membre de l'association
classique parmi les classique
je te conseille la lecture de ceci

je te conseille la lecture de ceci

- Luc
- Super Gourou
Pas vu, désolé...Sonny Boy Havidson a écrit :Ben... Ça fait bien un an que j'en ai un à vendre dans les annonces !Luc a écrit :Ô joie, trouvé ce matin dans une braderie, après quelques années de recherche, un beau petit margeur 13x18!![]()
- sinbad
Costello
jouaâââââ,jouaâââââ jouaâââââ le F3 obtenu pour une bouchée de pain a finalement été posté, il est qque part entre Lille et Roubaix... Avec un peu de chance encore il fonctionnera
je ne serai pas là quand il arrivera car je pars toute la semaine en espagne (jouâ ou pas jouâ, d'après vous?)

jouaâââââ,jouaâââââ jouaâââââ le F3 obtenu pour une bouchée de pain a finalement été posté, il est qque part entre Lille et Roubaix... Avec un peu de chance encore il fonctionnera

- Réginald
- Modérateur
Ô joie, je viens de me prendre par la main pour commencer enfin à trier et essayer pour de vrai mon parc optique en M42

J'ai pas encore fait le tour partout, mais j'ai déjà trouvé ça

J'ai pas encore fait le tour partout, mais j'ai déjà trouvé ça

-
- Gourou
mince, moi qui me croyais (presque) rendu en M42...
- Gekos
- Super Gourou

Merci Réginald, merci merci !!!
Même si madame est tolérante au plus haut point - et que mes histoires de matos photo la font plus marrer qu'autre chose au jour le jour - je viens de lui montrer ton post et de regagner dans la foulée quelques bons points sur son estime de ma capacité à être raisonnable !

- Réginald
- Modérateur
Content d'avoir pu être utile les gars

- Corinne
- Super Gourou
Mazette !! 

- numérix
sortie d'une séance de tirage (6 30x40 FB) 1er essais du M805 Led (pas eu le temps avant) le nouveaux réflecteur à double diffuseur et top!
par contre 20W c'est quasiment trop puissant avec 7sec à f/8 pour grandissement de 11 avec le 50
1 diaph de gain par rapport a l'ancien système
il faut que je trouve du filtre ND
par contre 20W c'est quasiment trop puissant avec 7sec à f/8 pour grandissement de 11 avec le 50

il faut que je trouve du filtre ND

- stormpetrel
20W en LEDs colorées c'est énorme et je m'en rend compte aussi a chaque fois que j'utilise mon agrandisseur.
20W (10W pour le bleu et 10W pour le vert) ça fait ~200W en équivalent lumière incandescente. Ça pulse!
(~6x entre une LED blanche et une source incandescente, et encore x1.6 car la LED colorée envoie la purée la ou il faut dans le spectre ce qui n'est pas le cas de la LED blanche qui rayonne 1/3 de son énergie au delà de 540nm en usant de la fluorescence, là ou le papier n'est pas sensible, soit un rendement combiné d'~ x10! a la louche).
Pour atténuer la lumière j'utilise un morceau de plastique translucide blanc de 6mm d’épaisseur. Ca marche super bien et ça ne coûte que 2 kopeks.
20W (10W pour le bleu et 10W pour le vert) ça fait ~200W en équivalent lumière incandescente. Ça pulse!

(~6x entre une LED blanche et une source incandescente, et encore x1.6 car la LED colorée envoie la purée la ou il faut dans le spectre ce qui n'est pas le cas de la LED blanche qui rayonne 1/3 de son énergie au delà de 540nm en usant de la fluorescence, là ou le papier n'est pas sensible, soit un rendement combiné d'~ x10! a la louche).
Pour atténuer la lumière j'utilise un morceau de plastique translucide blanc de 6mm d’épaisseur. Ca marche super bien et ça ne coûte que 2 kopeks.
- Oriu
j'ai trouvé des filtres Gris type Cokin P chinois sur IB , je place le filtre dans le tiroir de mon Ahelbruno_l a écrit : il faut que je trouve du filtre ND

edit: il y a peut etre aussi l'usage de 2 couches de film polarisant (262460256068)
pour constituer un filtre ND variable, bien que je me pose de la question si ça peut fonctionner avec un éclairage de led.
Le mieux c'est d'avoir un filtre escamotable, car il y a un écart entre l'actinisme de la tete à led et la luminosité perçu sur le plateau.
edit 2: il existe aussi des gélatines ND, chez Lee ou équivalent pour les éclairages de spectacle
http://www.ebay.fr/itm/3-X-Neutral-Dens ... 1368967829
- numérix
J'ai 7W par canal ce qui fait que globalement la puissance actinique est de 10W a cause du mixage de puissance en vert bleu.
Ce qui me fait penser que ce devrait etre suffisant pour du 4x5inch sur un durst 1200
Ce qui me fait penser que ce devrait etre suffisant pour du 4x5inch sur un durst 1200
- Oriu
Pour les filtres gélatine ND, le vendeur du dernier lien fait plusieurs tailles et plusieurs valeurs de densité.
Une densité de 0,3 ça correspond à 1 ouverture
Une densité de 0,3 ça correspond à 1 ouverture
- Luc
- Super Gourou
Vous n'avez pas fait de réserve d'ampoules à incandescence les gars...? 

- antipatr
Si, moi j'ai une grosse réserve d'ampoules pour mon Laborator 1200Luc a écrit :Vous n'avez pas fait de réserve d'ampoules à incandescence les gars...?

- numérix
c'est quelle puissance sur un 1200 ?
- numérix
à 50 000 heure le MTBF à raison de 8h d'utilisation par jour on est au environs de 17ans de durée de vie....Luc a écrit :Vous n'avez pas fait de réserve d'ampoules à incandescence les gars...?

si l'on considère que les cycle extinction allumage on peu d'incidence sur la durée de vie
- antipatr
C'est une opale de 150 W pour le modèle avec condenseurs comme le mien.bruno_l a écrit :c'est quelle puissance sur un 1200 ?