Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Films: écarts de prix et de sensibilités
- PierreL
- Super Gourou
Films: écarts de prix et de sensibilités
Ce matin, je parcourais un site internet de vente de matériel photo pour me réapprovisionner en film et j'ai regardé un peu plus précisément les tarifs en fonction de la sensibilité. Sur les pro pack kodak (120) les 5 Tmax 100 coutaient 4 euros de moins de que les 5 Tmax 400 qui elles même coutaient 1€ de moins que les 5 trix 400. Du coté des Ilford, à l'unité, la FP4+ coutait 60cents de moins que la HP5+ qui coutait elle même 10 cents de moins que la pan F 50.
Du coté des films couleur le pack de 5 portra 160 ne coutait que 2€ de moins que le pack de 5 portra 400 mais 22 euros de moins que le pack de portra 800.
En voyant ça, j'ai du mal à comprendre la logique qui justifie les écarts de prix. traditionnellement, les films les plus sensibles sont souvent les plus chers, on le voit avec les films foma par exemple mais certaines marques semblent brouiller le jeu. S'agit il de stratégies purement commerciales ou bien la trix est elle plus chère à fabriquer que la Tmax 400? De même 22€ d'écart entre la portra 160 et la 800, ça semble élevé. A moins que les quantités fabriquées et une demande plus ou moins importante permettent une marge plus faible par film sur les films les plus souvent achetés?
Il est aussi possible que je me fasse des nœuds dans la tête....
Du coté des films couleur le pack de 5 portra 160 ne coutait que 2€ de moins que le pack de 5 portra 400 mais 22 euros de moins que le pack de portra 800.
En voyant ça, j'ai du mal à comprendre la logique qui justifie les écarts de prix. traditionnellement, les films les plus sensibles sont souvent les plus chers, on le voit avec les films foma par exemple mais certaines marques semblent brouiller le jeu. S'agit il de stratégies purement commerciales ou bien la trix est elle plus chère à fabriquer que la Tmax 400? De même 22€ d'écart entre la portra 160 et la 800, ça semble élevé. A moins que les quantités fabriquées et une demande plus ou moins importante permettent une marge plus faible par film sur les films les plus souvent achetés?
Il est aussi possible que je me fasse des nœuds dans la tête....
- bbjm
- Super Gourou
Re: Films: écarts de prix et de sensibilités
Ca fait plus de 40 ans pour les biens de consommation courante aux particuliers, que les prix sont fixés non pas sur les prix de revient, mais sur la loi d'offre et de demande et les prix psychologiques ...
Et depuis une trentaine d'années le paramètre "prix de la concurrence" est rentré en jeu ...
Pourquoi le gruyère rapé en paquet de 500g est plus cher que 2 paquets de 250g dans la meme marque
Et pourtant il y a marqué "économique" dessus
Et depuis une trentaine d'années le paramètre "prix de la concurrence" est rentré en jeu ...
Pourquoi le gruyère rapé en paquet de 500g est plus cher que 2 paquets de 250g dans la meme marque

- apx25
- Super Gourou
Oui, mais il y a de quoi ! Je crois que malheureusement nous sommes aujourd'hui sur un marché de niche dans lequel les stratégies marketing priment sur les coûts réels de fabrication : la Tri-X bénéficie d'une aura colossale, eh bien profitons-en pour faire payer ses afficionados ! (tant que ça peut durer...) ; la PAN F est le dernier film de faible sensibilité (en techno classique), alors tapons fort sur les derniers adeptes ! ...PierreL a écrit :...Il est aussi possible que je me fasse des nœuds dans la tête....
Il est loin le temps ou Kodak et autres Fuji, Agfa... vendaient des bobines par centaines de millions ! Aujourd'hui nous sommes les dindons de la farce, ça fait ch...er, mais qu'y faire ?
PS : Ceci dit, en comparant les prix d'aujourd'hui aux prix d'il y a vingt ou trente ans, l'augmentation moyenne n'est pas si énorme. Ce point a déjà été discuté sur un autre fil. Je crains bien qu'il faille s'attendre au pire en terme d'augmentations

Et là, nous ne parlons que de films, quid des papiers ?
-
- Membre de l'association
Ce que nous payons en plus sur les films, nous le récupérons sur le prix des boîtiers que nous achetons peanuts par rapport à leur prix il y a des décennies.
Les vieux barbons riflots qui peuvent se payer une vraie "danseuse", paient beaucoup plus cher, (mais ils s'arrangent peut-être pour la faire passer dans les frais généraux).

Les vieux barbons riflots qui peuvent se payer une vraie "danseuse", paient beaucoup plus cher, (mais ils s'arrangent peut-être pour la faire passer dans les frais généraux).

- Fujicator
- Modérateur
Un conseil pour ceux qui grognent sur les prix, ne regardez pas les prix dans les boutiques aux USA !
(exemple 30 dollars une boite de 25 plans films HP5 en 4x5) et pourtant il a fallu les expédier aux usa ces films alors ça devrait être encore plus cher que chez nous, non ?
Entre les taxes et les marges c'est quoi qui fait gonfler les prix ?
Mais moi je m'en moque, je continue de payer, c'est juste que je fais moins de photos et c'est tout.

Entre les taxes et les marges c'est quoi qui fait gonfler les prix ?
Mais moi je m'en moque, je continue de payer, c'est juste que je fais moins de photos et c'est tout.
- numérix
- Membre de l'association
non Familial comme ça c'est pas mensongerbbjm a écrit : Et pourtant il y a marqué "économique" dessus

-
- Super Gourou
Ca me géne plustot qu'il y a presque pas de sensibilitées disponibles en couleurs que la différence en prix entre eux. Il y a du 100 et du 400, en dia du 50 ou du 100. Où est le reste?????
- PierreL
- Super Gourou
T'as la même chose avec la superglue ou souvent les deux tubes vendus ensemble coutent plus cher que 2 tubes vendus séparément avec des ecart de prix pouvant atteindre plus de 20%...bbjm a écrit :
Pourquoi le gruyère rapé en paquet de 500g est plus cher que 2 paquets de 250g dans la meme marque![]()
-
- Gourou
Pourquoi les gens achètent du gruyère rapé ?bbjm a écrit :Pourquoi le gruyère rapé en paquet de 500g est plus cher que 2 paquets de 250g dans la meme marque

En fait, si on suit une logique commerciale, il faudrait que le film ne soit pas trop cher pour ne pas dégouter les derniers adeptes et les nouveaux venus qui ne roulent pas tous sur l'or.
Après honnêtement sur les tarifs il y a à boire et à manger et j'ai du mal à suivre. J'achète des grosses quantités et je commence à roder sur la baie pour chercher les bonnes occases en périmé récent / bulk, mais j'essaie aussi de faire vivre les tites boutiques. J'achète aussi régulièrement un film au prix de l'or à ma photographe de quartier, afin qu'elle en garde en stock

- Mathieu M
- Super Gourou
Le tarif de la Tri-X est un vrai mystère. Il y a quelques années il me semble qu'elle était plus économique que la T-Max. Et pourtant elle est passée au dessus. Chez B&H, le magasin New-Yorkais mais chez qui on peut aussi commander au Canada, la Tri-x et la T-max sont à $4.95, et la HP5 à $.65 le rouleau de 36 pauses. Mais la bobine de 100 pieds de Tri-X est à $119.95 alors que la même bobine de HP5 est à $57.95. Je crois vraiment que Kodak mise sur la notoriété du la Tri-X pour justifier le prix, alors qu'il s'agit quand-même d'un film de base.
- bbjm
- Super Gourou
Hé oui ! que veux tu il y a des choses inexpliquées dans la vie ... comme des gens qui disparaissent pendant 1 an et réapparaissent comme ca, sans explicationMathieu M a écrit :Le tarif de la Tri-X est un vrai mystère. Il y a quelques années il me semble qu'elle était plus économique que la T-Max. Et pourtant elle est passée au dessus. Chez B&H, le magasin New-Yorkais mais chez qui on peut aussi commander au Canada, la Tri-x et la T-max sont à $4.95, et la HP5 à $.65 le rouleau de 36 pauses. Mais la bobine de 100 pieds de Tri-X est à $119.95 alors que la même bobine de HP5 est à $57.95. Je crois vraiment que Kodak mise sur la notoriété du la Tri-X pour justifier le prix, alors qu'il s'agit quand-même d'un film de base.

- PierreL
- Super Gourou
c'est un peu la réflexion que je me faisais. la trix correspond à une technologie assez ancienne et bien rodée, j'imagine que le cout de revient ne doit pas être supérieur à celui de la Tmax; Mias cela reste du domaine de la supposition.
En parlant de la baie, on trouve de tout; je viens de tomber sur un lot de 5 trix en 120 venant du royaume uni pour 41,64€ + 1à,40€ de port
J'ai dans l'idée que le vendeur veut marger....
En parlant de la baie, on trouve de tout; je viens de tomber sur un lot de 5 trix en 120 venant du royaume uni pour 41,64€ + 1à,40€ de port