Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Moyen format ARAX (titre modifé : Kiev-like)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
trempette
Gourou
Gourou

Re: Moyen format ARAX (titre modifé : Kiev-like)

Message par trempette »

A propos d'utilisation, j'étais à Fontainebleau le week-end dernier. J'entend quelqu'un qui, visiblement, a remarqué mon boîtier : "Hasselblad...la classe".

Je suis un imposteur...
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

trempette a écrit : - petit levier non poussé correctement au moment de la fermeture
- le caoutchouc de la roue est sale et vient à patiner.
.
Quel petit levier, celui de la surimp ?
La roue sale qui patine, ça ne m'étonnerai pas trop...

:wink: Pareil pour le Salyut, tout le monde le prends pour un Blad !
Ce qui est très rentable pour se la pêter...
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Jackf a écrit :Quel petit levier, celui de la surimp ?
Il s'agit d'un petit levier interne, visible lorsque le dos est ouvert, et qui est au droit du hublot affichant le numéro de vue. Indication issue du forum KievReport (avec une petite photo en prime) mais je ne retrouve plus le message.

T.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bon comme promis mes premières impressions avec mon Arax MLU (mirror lock up).

Image

Commercialement parlant : super-excellent contact avec Gevorg Vartanyan, qui répond rapidement et précisément aux courriels (english spoken of course).
Je n’ai pourtant pas été un client facile : finition chromée au lieu de la finition « standard » noire (sans supplément, mais délai supplémentaire pour fabrication spéciale : en fait je pense que les boîtiers et accessoires arrivent chromés de chez Kiev, donc moins de travail pour Arax…), remplacement du 80 mm standard par un Arsat fish-eye 30 mm, (j’ai finalement reçu l’Arax 80 mm gratuitement…), et in fine le remplacement du viseur de poitrine du kit par le superbe viseur « Blad look » contre un petit supplément après que j’aie effectué le paiement du kit .
Expédition rapide, pas de droits de douane en ce qui me concerne : en tous points 100% satisfait.

Le contenu du kit : boîtier avec relevage du miroir et excellent dépoli avec fresnel et stigmomètre, dos NT (new technology), un objectif 80 mm f 2,8 rebadgé «Arax » divers bouchons pour l’objectif et le boîtier, un viseur de poitrine, un déclencheur souple assez cheap et un sac de transport très bien conçu pour un appareil, un objectif et diverses babioles (cellule, films..). Seul regret : pas de courroie de cou (j’ai bien fait de conserver ma courroie en cuir « Blad » trouvée récemment à 2 euros sur une brocante…) .
Prix de base : environ 350 euros port compris (en fonction du cours actuel du USD).

Premières impressions : toujours agréable de manipuler un matériel NEUF , et de plus en plus rare pour un appareil argentique.
La finition est plus que correcte, quelques bavures de colle qui s’enlèvent avec l’ongle. La manipulation de l’appareil ‘ - armement, déclenchement, verrouillages et déverrouillages divers - est plutôt « rugueuse », surtout au début car après une centaine de déclenchements on perçoit déjà les effets bénéfiques du rodage des pièces en mouvement.

Utilisation : très satisfait. Bonne tenue en main avec la courroie de cou, poids relativement contenu, ergonomie des commandes satisfaisante, espacement des négatifs parfaits. Résultats honorables avec le 80 mm d’origine, dont la finition est cependant assez sommaire, et excellents comme prévu avec la gamme d’objectifs Zeiss DDR de mon Pentacon Six.

Conclusion : prix à mi-chemin entre un Kiev 88 et un Blad 500 d’occase sur Ebay pour un appareil neuf, contrôlé et garanti : une alternative à considérer notamment pour les possesseurs d’optiques Pentacon Six.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

@ dirapon : bravo! :clap:
Si le mien casse, je file chez Arax (a moins de trouver un 501 CM + objectifs à un prix décent).

Pour moi, le Vega-28 (120 mm, j'ai craqué, pas le Vega-12 de 90 mm) est en train de chauffer. J'espère ne pas être déçu car il a bonne réputation.

Concernant la correspondance électronique que j'ai entretenue avec Gevorg Vartanyan, je ne peux que plussoire. Réponse rapide et courtoise même si ma recherche n'a pas beaucoup avancé (i.e. correction dioptrique diamètre 23 mm éventuelle à monter sur un prisme Kiev, on ne sait jamais...).

T.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Le Vega-28b 120 mm est arrivé. Même compacité que l'Arsat 80 8) . Une bague de diaphragme un peu lâche et une ou deux petites poussières à l'intérieur (dont j'espère qu'elles n'ont pas d'impact sur le résultat final) et un pare-soleil. Je passe sur les filtres UV neutre et jaune-vert qui vont rester au fond de la boîte. L'ensemble est correct. J'espère que les photos prises avec seront à la hauteur de la bonne réputation que cet objectif semble avoir.

T.
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Cet objectif n'est pas entionné dans leur liste, si je ne me trompe pas, comment l'as tu comandé?
Ce qui est etonnant c'est que sur le site officiel de kiev arsenal y'a moins d'objectifs que chez leurs revendeurs.
Enfin, je n'y comprends rien.
C'est rigolo les trucs russes quand même!
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Curly a écrit : C'est rigolo les trucs russes quand même!
:) Oui c'est très attachant, comme les vieilles bécanes Anglaises
et puis sur le Salyut faut revisser des vis parfois avec un peu de Loctite, bref je ne suis pas dépaysé...
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

Très rigolo même, Y'a pleins pleins de trucs pas cher à acheter. On se dit "oh et ça c'est fou pis ça coute rien" "Hop!".
Y'a de quoi devenir fou - vraiment.
Je me souviens d'un mec sur rangefinder forum qui parlait de s'acheter un zorki 4k et un mec reponds "et ensuite tu sombreras inevitablement dans le monde des collectionneurs de cameras russes".
je pense que pour toute personne qui touche un zorki ou un kiev, c'est un vrai risque ; -)
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Curly a écrit :Cet objectif n'est pas entionné dans leur liste, si je ne me trompe pas, comment l'as tu comandé?
Sur ebay. Il y en a quelques uns. Si je me fie au tampon grossier du certificat, il date de 1992 (mal tamponné). Dommage qu'Arax n'en vende pas.

Edit : le Vega-28b 120 mm est traité multi-couches (d'où les lettres MC rouges). Photo de l'engin :

Image

Mon Arsat 80 ne sent rien, par contre le Vega 120, pfff!!! Amis, si tu aimes la mécanique et ses odeurs de graisse industrielle, les objectifs Arsenal non révisés / rebadgés (donc tel que sortis d'usine) sont faits pour toi ;-).
Curly a écrit :"et ensuite tu sombreras inevitablement dans le monde des collectionneurs de cameras russes".
Surtout que je dois recevoir prochainement un TLR Meopta Flexaret Standard :mrgreen: (pas russe là mais tchèque).

Remarque importante : tel un sniper, je me tiens en embuscade pour avoir un Hasselblad. "Je suis une pierre..." Merci de m'en laisser un...

T.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

le vega de 120 n'est pas si courant que ça : bel achat et vous ne serez pas déçu ...trouvez vous maintenent un Jupiter qui complétera bien vos focales.
Les flexaret sont pas mal non plus pour le prix (mais attention : la aussi risque de collectionnite ...il en existe une floppée !)
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

alain b a écrit :le vega de 120 n'est pas si courant que ça
En effet, c'est exact...
alain b a écrit :bel achat et vous ne serez pas déçu
J'espère bien...
alain b a écrit :trouvez vous maintenant un Jupiter qui complètera bien vos focales.
Un Arsat-Jupiter-36 250 mm :?: Je pensais à un Kaleinar 150 mm et à un Mir 65 mm mais bon, on peut considérer les trois :mrgreen:
alain b a écrit :Les flexaret sont pas mal non plus pour le prix (mais attention : la aussi risque de collectionnite ...il en existe une floppée !)
Je sais :) , j'ai acheté un catalogue Meopta, historique de l'Optiflex au Flexaret VII. Je vais essayer de me contenir :wink:

Important : Est-ce que quelqu'un a pu remarquer une différence de qualité sur ses tirages entre un modèle d'objectif traité mono-couche et un modèle traité multi-couches? Il existe des modèles mono-couche en achat immédiat (pas de délai pour cause de traitement supplémentaire).

Edit : quel sac à dos pour mon moyen format avec prisme monté (proéminent, avec le boîtier fait environ 160 mm de hauteur), l'Arsat 80 monté + 2 à 3 optiques. NB : J'ai déjà un Nature Trekker AW II le tout fait 9 kg rempli de mon équipement numérique.

T.
trempette
Gourou
Gourou

Je ne sais pas comment on dit "catastrophe" en Ukr

Message par trempette »

hormis "Tchernobyl" :wink:

Bonsoir,

Deuxième développement ce soir en 120. Prises de vue effectuées avec mon Kiev88-CM :arrow: :cry: :cry: :cry: :cry: : taches plus ou moins noires sur le bord du film (fuite de lumière supposée), bandes sombres verticales ou horizontales sur l'image. C'est pire que la première fois :evil: :!:

Moralité : Dirapon qui rit (je l'espère, je lui souhaite tout le bonheur du monde avec son Arax 88 ), Trempette qui pleure...

:arrow: H, quand il n'a plus d'espoir...

T.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Trempette : j'avais le même soucis avec mon premier dos. Achat d'un vieux dos de 1965 et zou nickel chrome...
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

:) Trempette, avoue le.... tu bosses pour Hasselblad ?

Plus serieusement, comme ALambix je n'ai plus de problèmes depuis
que j'utilise les 2 dos d'origine (1980)

Une petite récente au Salyut s avec un vieux dos :
Image
N3 vers Pantin - Salyut s / Foma 400 - D76
Vu les coins dans lesquels je fais des photos, je suis bien content de ne pas avoir d'Hasselblad...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Superbe Jackf !
J'aime ces endroits.
Si ça peut consoler notre ami même les dos Blad ont besoin parfois d'une révision pour cause d'étanchéité.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

dirapon a écrit : Résultat des votes:
Dos Arax NT: 100% d'évaluations positives (sur 1 objet...)
Au deuxième tour, le résultat quasi stalinien est un peu tempéré.
J'ai commandé et reçu un second dos NT Arax, qui s'est avéré être d'une fabrication légèrement différente par rapport au premier (notamment le système de verrou commandé par le volet).
Premier film, horreur: à la 3e vue, le déclencheur se bloque, et pas moyen d'insérer le volet pour pouvoir retirer le dos.

J'ouvre le couvercle du dos en chambre noire, retire le magasin avec les bobines que je fourre dans un pochette de plastique noir et examine la situation: le système de verrouillage / déverrouillage commandé par le volet fonctionne de manière erratique.
J'envoie un mail à Arax, Gevorg Vartanyan me répond très rapidement et poliment... que les dos doivent être appariés aux boitiers pour fonctionner de manière optimale, qu'il accepte volontiers d'échanger le dos mais sans assurer que ce second dos fonctionnera mieux sur mon boîtier...

Conclusion: démontage, du graphite dans la glissière du verrou commandé par le volet, quelques coups de lime, remontage: tout est rentré dans l'ordre, mais cet incident éclaire assez bien le caractère artisanal de cette production, et des conséquences aléatoires qui en découlent.

Ci-dessous une photo de ce fameux dos, avec un système maison pour s'assurer de l'horzontalité de l'appareil au déclenchement, à base de niveau d'eau miniature et de velcro autocollant:
Image
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Jackf a écrit ::) Trempette, avoue le.... tu bosses pour Hasselblad ?
Euh, non, je regrette, cela me permettrait de mettre enfin la main sur un exemplaire :wink:

De toute façon, même si je quitte Arsenal et que le moral est un peu touché, je ne désarme pas :wink:, je relève la tête et n'espère pas la perdre. Quand on a connu le gros "carré", difficile de l'oublier. Preuve en est, je viens de recevoir les caches de passe-vue en 6x6 pour mon Meopta Opemus 6. Et je peux sortir le Flexaret de derrière les fagots au cas où. Bon, il faut patienter car en face, le père Viktor assène un gros coup de bambou :-(.

T.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Franchement Trempette ne désespère pas. Surtout que tu as déjà investi dans 1 120mm...Cherche un dos de technologie ancienne des années 80 ou antérieures (les deux premiers chiffres du numéro de série t'indiquent l'année de fabrication) et tu verras la différence. Pour la planéité du film il suffit de vérifier que les languettes métalliques appuyent bien sur les rouleaux. Il faut sentir une grosse différence entre armement avec dos vide et armement avec dos plein.
@++
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Mouais, on verra :? ...
Ce qui me fait flipper, c'est d'oublier de réarmer l'obturateur à chaque fois pour que le miroir s'abaisse. Samedi dernier au matin, j'ai oublié une fois de réarmer l'appareil et, en déplaçant le trépied sur lequel il était monté, l'objectif s'est trouvé par erreur pointé vers le soleil. Il était 10 heures, peut-être moins. Un ciel bleu, un soleil encore bas mais pas violent (on est en automne). Le soleil se comporte comme une source lumineuse ponctuelle et l'optique comme une bonne loupe. En rentrant à la maison, j'ai inspecté le rideau caoutchouté. Une petite trace dessus, pas au centre. Je ne sais pas si elle existait avant. Tout ça pour dire que, même en opérant généralement avec méthode, une petite négligence peut avoir des conséquences facheuses. Un jour je vais le crâmer :evil: :!:

Est-ce qu'une technologie avec obturateur central (suivez mon regard) et obturateur secondaire (arrière du cube) est suffisamment sécurisante de ce point de vue :?:

T.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »