Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Osram VM 300 studio & sabot SCA

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Zantafio
Débutant
Débutant

Osram VM 300 studio & sabot SCA

Message par Zantafio »

Bonjour,

J’ai un vieux flash Osram VM 300 studio, comme il (semblait) avoir un sabot SCA, j’ai fait l’acquisition d’un sabot SCA 331 dans le but de l’utiliser sur un Minolta CLE…
Hélas, les contacts du (vrai) sabot SCA 331, ne correspondent pas du tout avec les contacts disponibles sur le flash. :oops:
Quelqu’un aurait il des infos sur ce flash et son sabot SCA qui n’est pas standard :?:
Accessoirement je recherche aussi la notice du flash, ou du moins des indications quant à l’utilisation de la position W sur le commutateur On Off !

Thx.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Osram VM 300 studio & sabot SCA

Message par Danny »

Les flashs Osram, Agfa (tronic), Bauer et Braun sont compatibles SCA. Le souci est que tu as des dizaines de modèles de SCA différents. Je crois que tu as pris le mauvais SCA.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour les contacts entre le CLE et le sabot intermédiaire, il s'agit bien du SCA 331. Mais ce sabot est prévu pour les flashs Mecablitz.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

donc il faut en déduire qu'il n'existe pas de sabot pour ton CLE compatible avec ton flash !!! Mode computer merci d'exister alors.
Zantafio
Débutant
Débutant

Message par Zantafio »

LYNX a écrit :Pour les contacts entre le CLE et le sabot intermédiaire, il s'agit bien du SCA 331. Mais ce sabot est prévu pour les flashs Mecablitz.
Oui, c'est bien ça, mais j'ignorais qu'il y ait plusieurs type de SCA, on écrit partout que le flash Osram utilise un sabot "SCA", mais c'est du SCA Maison, qui n'est pas au standard Metz :cry:

C'est dommage, car sinon il marche bien le flash Osram VM 300. :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

SCA maison n'existe pas !!! SCA est un brevet METZ !!!

Sauf si je me trompe !

Les sabots amovibles Vivitar et Hanimex étaient nommés autrement que SCA. SCA est une marque de METZ utilisée sur Osram, Cullmann et quelques autres.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je crois me souvenir d' une documentation sur le système SCA 300, qui disait que pour certains flashs (torches, cables....) Il faut utiliser une "entretoise", un sabot intermédiaire (SCA 300A ou 300D) mais en ne citant que les Metz. Mais il est vrai que le système SCA peut aussi concerner les Osram, Cullman et Régula (ou du moins certains flashs de ces marques?): c'est indiqué sur le mode d'emploi d'un SCA.
Zantafio
Débutant
Débutant

Message par Zantafio »

Oui, ça doit être ça, une entretoise, pour assurer la liaison entre les contacts du flash et les contacts du sabot.
Mais malheureusement, je n'ai pas la doc du flash ! :roll: :cry:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Et malheureusement je n'ai que des documents SCA concernant les flashs Metz, navré :? . Bon, les Osram( peut être pas tous ?) peuvent recevoir des SCA de Metz, avec éventuellement un SCA intermédiaire :) . Mais comme Osram (produit germanique comme Metz )n'est pas toujours cité, je me demande si ces flashs sont encore fabriqués? . Il faut dire que rendre compatible le même flash avec des boitiers très différents n'est pas une mince affaire. La doc est du coup assez complexe :?
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »