Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Chambre ou fuji gx680

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
yanb
Intéressé
Intéressé

Chambre ou fuji gx680

Message par yanb »

Bonjour à tous,

Je suis face à un dilem:
J envisage l'achat d'un nouvel appareil, pour faire du portrait (studio et extérieur, mais toujours sur trépied) de l archi et du paysage. J'aimerai garder un format similaire à mon 645, parce que c'est un format qui me plaît.(Donc du 6*8 dans l'idéal, même si du 6*7 ferait l'affaire) Une possibilité de tilt shift me semble un vrai plus.

J'ai repéré plusieurs options:
- un mamiya rb67 avec un adaptateur tilt shift, la solution qui me semble la moins bonne.
- un fuji gx680, sûrement modèle 3.
- une chambre avec un dos 120. Solution qui permet le plus de possibilités, notamment les mouvements arrière et l'utilisation(très très occasionnelle) de plan film. C'est aussi, et de loin, la solution la plus onéreuse.

J'aimerai donc avoir votre avis, et surtout vos conseils.
Merci d'avance et bon week-end
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Chambre ou fuji gx680

Message par Oriu »

je ne vais pas donner de solution, mais seulement quelques réflexions :wink:

RB67 je ne connais pas le système, mais je me pose des questions sur les possibilités de décentrement et bascule, et est ce que cette possibilité n'a pas été plus conçu pour les prises de vue de proximité, genre pub de produits disposés sur une table lumineuse ??
Quelle est la couverture (cercle image) des objectifs pour de l'archi avec du décentrement ou d'autres mouvements pour des sujets éloignés.

le Fuji GX680 est une machine outil, lourd encombrant mais très bien adapté pour l'usage des mouvements en MF, il a souvent remplacé l'usage des chambres en MF, car à part quelques chambres spécifiques MF (Arca) l'usage d'une chambre 4x5 pour faire du MF avec un dos réducteur est assez peu pratique.
Les difficultés sont la précision des réglages des mouvements et la visée permettant les réglages du plan de netteté.
La précision nécessaire en MF est supérieure au GF.
Il n'y a que le format 6X12 qui soit pratiquement utilisable avec satisfaction sur une chambre 4X5.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ayant un GX 680 III, je peux donner un petit avis, n'ayant que peu utilisé ce beau materiel. Uniquement en intérieur car il faut prévoir , pour le transporter, un trolley, pour y caser les divers éléments. Prévoir aussi , si on veut l'utiliser pour l'architecture, les objectifs , mais les prix sont accessibles pour une belle qualité, ne pas oublier le soufflet ballon autrement "l'accordéon " bloquera. Je l'ai utilisé en portrait, c'est du très bon, je ne peux comparer à une chambre, attendant toujours un don :rire: . Les dos pivotant , interchangeables, c'est vraiment le top. Et possibilité de faire apparaître sur le négatif ( je crois qu'il faut les objectifs compatibles avec cette fonction) la date, l'heure, les paramètres de prises de vue. Il faut un solide pied. Il n'y a oas de cellule, enfin, si... Mais elle intervient pendant la prise de vue et indiqué si on a foiré ou pas ! Appareil principalement étudié pour le studio, je pense que c'est pour cette raison. Il y a des sécurités partout, impossible de rater quelque chose. Je l'ai acheté ici , un peu de détail , et quelques portos sur le fil :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... =+Fuji+680
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Bonjour,
Gilles88 a écrit :Et possibilité de faire apparaître sur le négatif ( je crois qu'il faut les objectifs compatibles avec cette fonction) la date, l'heure, les paramètres de prises de vue.
Après le paramétrage d'un dos de type III, l'indication sur le négatif des paramètres choisis est indépendante de l'objectif. Ces indications sont discrètes, surtout en N&B, au point qu'on ne les découvre que sur la table lumineuse, avec une loupe. Je le sais pour mettre fait piéger au début en pensant que mes dos ne fonctionnaient pas. En couleur, elles apparaissent en rouge dans la marge.
Les objectifs se distinguent en ce que seuls les objectifs de type M reportent le nombre de déclenchements de leur obturateur. Les autres ne fournissent aucune indication au dos. Le 135mm que je t'ai vendu permet cette indication car c'est un GXM. Le 80mm n'est pas de type M.
Je répète que la date, l'heure, l'ouverture et la durée d'obturation sont reportées par le boîtier vers le dos, si le dos est paramétré correctement, et sont donc des paramètres indépendants du type de l'objectif.

Cordialement.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'avais un doute en effet, je ne le rappelais plus si cette fonction dépendait du fais ou de l'objectif . Petite question Christophe : avec le 80, doit on utiliser le ballon pour la bascule ?
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Non, le 80mm ne nécessite pas le soufflet ballon, mais pour les bascules, il est bien plus souple et facile à utiliser que le soufflet standard. Personnellement, je n'utilisais plus que le soufflet ballon et cela, avec tous mes objectifs.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Le ballon n'est pas limité avec des focales comme le 210 ? As-tu toujours le tien ?
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Pour le 210mm, je ne sais pas.
Mon soufflet ballon est vendu. Mais j'ai toujours le 65mm et je te fais un prix défiant toute concurrence s'il t'intéresse.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Vil tentateur ! Mais sans ballon , difficile à utiliser ! Là , je suis sur un objectif pour du 24/36, ce soir je verrais si je l'enchère ne monte pas.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

Oui, ballon indispensable pour les mouvements avec le 65mm.
Bonnes enchères.
yanb
Intéressé
Intéressé

Message par yanb »

Merci pour ces précisions. Je pense que je vais me diriger vers le fuji, qui correspond assez à ce que je cherche.
toutflou
Super Gourou
Super Gourou

Message par toutflou »

@yanb : à mon avis, qui ne vaut que trois sous, la chambre est plus pédagogique. Pour apprendre à utiliser les mouvements, une monorail est incomparable. De plus, c'est un matériel souvent moins cher, même en très bon état, qu'un Fuji GX 680. Celui-ci est exigeant et demande beaucoup de rigueur. Ailleurs, on te dirait : « il faut les deux » :D

Bonne recherche.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, je suis d'accord, mais en utilisant la chambre à son format natif, pas en mettant un dos réducteur pour MF.
Si j'avais une chambre à acheter maintenant ça serai probablement la nouvelle Chamonix
http://www.chamonixviewcamera.com/45H.html
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

J'en avais un que j'ai revendu...
Et acheté une chambre...
Mais je ne suis pas un modèle à suivre!
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ce qui m'a guidé en priorité sur le choix du 680, c'est le format 6x9, il faut penser à l'agrandisseur, si on veut faire du tirage. Ayant 3 agrandisseurs pour les formats 24x36, 6x6 et 6x9 , je ne me voyais pas avec encore un autre .
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Le GX680 c'est pas du 6x8?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, format réel 56X76mm et aussi les formats plus petits grace à des cadres et une prise en compte des formats inférieurs par le dos motorisé
yanb
Intéressé
Intéressé

Message par yanb »

Dans l'absolu, je préférerais une chambre 4*5.
Mais financièrement, c'est pas du tout la même chose:
À l'achat, la chambre est plus chère de quelques centaines d euros... C'est pas un drame. Mais à l'utilisation, le plan film coute bien plus cher que le film 120! Si l'utilisation de la chambre avec un dos réducteur est difficile et pas optimale, ça m'embête un peu d'investir. Je vais essayer une chambre la semaine prochaine... J'en saurais sûrement un peu plus après.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le cout du film est directement proportionnel à la surface sensible. En GF on peut se contenter de quelques vues, pas besoin de terminer le rouleau de 120.
Pour Utiliser une chambre en MF on arrive rapidement à avoir besoin de focale très courtes pour de l'architecture, ces objectifs ne sont pas forcément utilisable en 4x5, ou alors avec des limitations (vignétage à compenser par filtre concentrique, mouvements limités)
Plus une focale est courte et plus le moindre degré de mouvement est important et difficile à régler, surtout pour les chambres qui n'on pas de mouvement micrométrique, ni de repère.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je parlais 6x9 en référence à mon agrandisseur. Je pense que la chambre convient mieux pour l'architecture .
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »