Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

(péremption de films N&B]

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

(péremption de films N&B]

Message par Osborne »

un peu la même question que posé sur le forum "Polaroïd" : j'ai une armoire avec deux étagères de films N&B
(période achat compulsif). Je sais hélas par exéprience qu'un film pérmé depuis 15 ans (désolé Fujicator :oops: …) est vraiment HS, kapout, inutilisable.
Dans les lots que j'ai actuellement, la plupart sont périmés depuis 2013/2015 : je pense que je n'ai pas trop de soucis à me faire (les films amateurs sont vendus traditionnellement "à peine mûr).
Mais j'ai quelques bobines datant de 2008 : est-ce que ça vaut le coup de les essayer (en prolongeant le temps de dév') ou mieux vaut-il les benner que de sacrifier inutilement de la chimie et des heures de développement ?
précision : faute de congélateur, tous ces films sont au sec à température et humidité ambiante depuis leur achat.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: (péremption de films N&B]

Message par Armand29 »

Perso , je ne pense pas qu'ils soient complètement HS et de loin.
Par contre avant de commettre l'irréparable :mrgreen: ... fait un test .
Ce n'est pas les quelques cc de chimie que ça va te coûter .

Je suis même perso disposer selon la marque ( et je ne suis surement pas le seul ... :D ) à t'en acheter quelques uns :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

ce n'est pas les quelques cc de chimie qui me font peur ; c'est surtout le temps passé à développer un film.
Chacun à sa méthode de dév' ; la mienne apprise d'un pro demande quand même 3/4 d'heure.
C'est un peu rageant de passer l'après-midi dans la salle de bain pour avoir au bout du compte un film vierge ou presque.
Bon, je réserverai les films de 2008 aux annonces du forum ;)
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Au pire, tu les surexposes d'un diaph... Ou, mieux, tu fais un essai avec plusieurs vues à des sensibilités différentes pour estimer la condition de tes pelloches...
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Et enfin, une fois achetés, tu les stockes au congélateur et ils ne bougeront pas ! J'ai des Ektachrome et des bobines de 17m de FP4 qui sont "commes neuves" après plus de 15 ans dans mon congélo !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Osborne a écrit :Je sais hélas par exéprience qu'un film pérmé depuis 15 ans (désolé Fujicator :oops: …) est vraiment HS, kapout, inutilisable.
Pas forcément. J'ai de la Tri-X de la fin des années 90 qui est encore vaillante, avec un bon masque mais utilisable au scan et au labo.

J'ai développé il y a peu de la Orwo du début de 1993 qui semble comme neuve :shock: Exemple tiré de ce film :

Image

Perso je considère qu'au delà de 10 ans, méfiance. Mais on a parfois de bonnes surprises :)
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

je viens de développer une Tmax périmée en 2004, je ne vois pas de différence avec des films encore valides, sauf peut-être que les bains de lavages sont rouges pendant + longtemps. J'en publierai dès que j'aurai 5 minutes
Edit: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55#p811855

Une question Osborne c'est quoi les films EFKE en 135 que tu vends sur l'autre fil, ça pourrait m'intéresser?
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

sinbad a écrit :
Une question Osborne c'est quoi les films EFKE en 135 que tu vends sur l'autre fil, ça pourrait m'intéresser?

c 'était une marque croate N&B qui à arrété toute production : RIP :oops:
j'ai tout revendu (ou presque = m'en garde un peux :P ) car même en vivant 100 ans je n'aurais pas le temps d'en apprécier les qualités/défauts.
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

merci pour l'info Osborne. Par ailleurs mais sur le même sujet j'ai récupéré des Portra BW bien périmés aussi (procédé couleur standard pour du NetB :roll: ), j'ai hâte de voir ce que ça donne. J'ai presque rien trouvé sur le forum à ce propos, mais peut-être j'ai mal cherché?

édit erreur
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

sinbad a écrit :merci pour l'info Osborne. Par ailleurs mais sur le même sujet j'ai récupéré des Portra BW bien périmés aussi (procédé couleur standard pour du NetB :roll: ), j'ai hâte de voir ce que ça donne. J'ai presque rien trouvé sur le forum à ce propos, mais peut-être j'ai mal cherché?

édit erreur
à tester, mais la 400CN (ou portra BW) est un très bon film :bienjoue:
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

julius23 a écrit :
à tester, mais la 400CN (ou portra BW) est un très bon film :bienjoue:
merci julius je vais essayer ça dès que l'occaze se présente
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si on veut généraliser, plus un film est sensible, et plus il est rapidement dégradé par l'age ou les conditions de stockage.
AlexandreD
Gourou
Gourou

Message par AlexandreD »

On parle de péremption de film.

Pour éviter que le film ne se dégrade plus encore, il est conseillé (sur le forum) de mettre ses films au congélateur.
J'ai plusieurs questions à ce sujet :
  • le congélateur étant un milieu "humide" à mon sens, faut-il mettre les pellicules avec le carton dans un sac hermétique ?
  • comme pour les appareils photos, le passage d'une zone froide à une zone chaude, ça créé de la condensation : comment éviter cette condensation ?
  • quelle est votre manière de "chambrer" une pellicule ?
  • n'est-il pas préférable de stocker les pellicules au frigo ?
A cela, je rajouterais les mêmes questions pour le papier... :-** dans le forum adéquat.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut laisser les films dans leur emballage d'origine qui ont une boite plastique pour le 35mm et certain 120 (Adox) et sachet hermétique pour les autres 120
Pour éviter la condensation il suffit de sortir le film quelques heures avant de manière à remettre le film à température ambiante tranquillement.
Le frigo c'est mieux que la température ambiante, mais convient moins bien que le congélo pour pour un stockage à long terme.

Pour le papier c'est un peu pareil sauf qu'il n'est pas sous emballage scellé, donc la condensation est un problème :roll:
AlexandreD
Gourou
Gourou

Message par AlexandreD »

Merci beaucoup.
:sante:

je me sens rassuré sur ce point. :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »