Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
révélateurs artisanaux à l'acide ascorbique
-
- Débutant
révélateurs artisanaux à l'acide ascorbique
Bonjour,
Je débute dans le développement et le tirage de photos noir et blanc et souhaite travailler avec les produits les moins toxiques possibles et les plus facile à trouver dans le commerce ou le jardin. J'obtiens de bon résultats pour le développement de pellicules avec les recettes à base de café. Ces recettes ne me conviennent pas pour les tirages car le café teinte trop le papier. J'ai essayé des mélanges à base de sauge fraîche + acide ascorbique + cristaux de soude et d'autres à base de tisane de menthe + acide ascorbique + cristaux de soude qui fonctionnent aussi mais qui teintent encore les papiers (idées de Thierry Delorraine http://www.thydelor.eu/photographie/labo.html#_deveco ). Pour l'instant, c'est l'eau de cuisson de pommes de terre qui fonctionne le mieux (http://ascorbate-developers.blogspot.fr ... r-day.html) et qui laisse le papier RC non exposé presque blanc.
Je n'ai pas testé l'acide ascorbique seul en solution basique (acide ascorbique + cristaux de soude), il y a des chances que cela fonctionne aussi (http://www.revelateur.com/scripts/gesta ... =81&ORDR=1).
Avez-vous réalisé des essais similaires ?
Existe-t-il un véritable avantage à mélanger l'acide ascorbique aux autres produits végétaux : l'acide ascorbique seul n'est-il pas suffisant ?
D'avance, merci pour ce partage d'expériences.
Florent
Je débute dans le développement et le tirage de photos noir et blanc et souhaite travailler avec les produits les moins toxiques possibles et les plus facile à trouver dans le commerce ou le jardin. J'obtiens de bon résultats pour le développement de pellicules avec les recettes à base de café. Ces recettes ne me conviennent pas pour les tirages car le café teinte trop le papier. J'ai essayé des mélanges à base de sauge fraîche + acide ascorbique + cristaux de soude et d'autres à base de tisane de menthe + acide ascorbique + cristaux de soude qui fonctionnent aussi mais qui teintent encore les papiers (idées de Thierry Delorraine http://www.thydelor.eu/photographie/labo.html#_deveco ). Pour l'instant, c'est l'eau de cuisson de pommes de terre qui fonctionne le mieux (http://ascorbate-developers.blogspot.fr ... r-day.html) et qui laisse le papier RC non exposé presque blanc.
Je n'ai pas testé l'acide ascorbique seul en solution basique (acide ascorbique + cristaux de soude), il y a des chances que cela fonctionne aussi (http://www.revelateur.com/scripts/gesta ... =81&ORDR=1).
Avez-vous réalisé des essais similaires ?
Existe-t-il un véritable avantage à mélanger l'acide ascorbique aux autres produits végétaux : l'acide ascorbique seul n'est-il pas suffisant ?
D'avance, merci pour ce partage d'expériences.
Florent
- numérix
- Membre de l'association
Re: révélateurs artisanaux à l'acide ascorbique
Le papier coute chère, alors j'utilise du bromophen.
Les essais c'est du temps, du papier de l'energie, donc de la pollution.
Les essais c'est du temps, du papier de l'energie, donc de la pollution.
-
- Débutant
Merci Bruno,
C'est l'expérimentation qui m’intéresse dans le tirage argentique, même si cela consomme du temps et du papier.
A+
Florent
C'est l'expérimentation qui m’intéresse dans le tirage argentique, même si cela consomme du temps et du papier.
A+
Florent
- numérix
Justement je sais que par expérience on en revient toujours au produits du commerce 
Mais tu as une foultitude de site proposants des recette regarde sur digitaltruth

Mais tu as une foultitude de site proposants des recette regarde sur digitaltruth
- sinbad
mais pourquoi décourager ce vaillant garçon ? On est pas obligé de suivre la recette tout le temps.
En expérimentant, il trouvera qque chose, ou rien, mais il aura essayé, non?
En expérimentant, il trouvera qque chose, ou rien, mais il aura essayé, non?
- bbjm
- Super Gourou
Mais bien sur !
Il faut essayer la méthode à Jules, le cafénol, le stand dev. au jus de Kiwi et autres méthodes expérimentales ...
Ensuite on peut aborder les techniques de labo
Il faut essayer la méthode à Jules, le cafénol, le stand dev. au jus de Kiwi et autres méthodes expérimentales ...

Ensuite on peut aborder les techniques de labo

- Oriu
il ne faut pas faire les choses à moitié, pourquoi utiliser du papier argentique
http://wiki.scienceamusante.net/index.p ... anthotypes

-
- Débutant
Merci Oriu pour cet article intéréssant.Merci à vous tous pour ces réponses.
Ma pratique reste sans grande prétention en terme de qualité, ce n'est qu'un loisir à domicile. Je ne souhaite pas risquer une exposition pour ma famille et moi aux CMR contenus dans la majorité des révélateurs du commerce. Je suis déjà encouragé par les bons résultats que donnent les recettes au café et à la vitamine C pour mes 1ers tirages.
Je reste preneur de toute info sur ces révélateurs végétaux.
Florent
Ma pratique reste sans grande prétention en terme de qualité, ce n'est qu'un loisir à domicile. Je ne souhaite pas risquer une exposition pour ma famille et moi aux CMR contenus dans la majorité des révélateurs du commerce. Je suis déjà encouragé par les bons résultats que donnent les recettes au café et à la vitamine C pour mes 1ers tirages.
Je reste preneur de toute info sur ces révélateurs végétaux.
Florent
- numérix
Tu utilise quoi comme produits d'entretiens ?
-
- Débutant
Savon de marseille, vinaigre et bicarbonate de soude. Mais cela sort du sujet initial.
- bbjm
- Super Gourou
Sur qu'il vaut mieux du vinaigre que de l'acide acétique ... 

- numérix
Non parce que certains produits d'entretiens snt aussi nocifs que les produits photo et on les utilisent plus souventF-l-o a écrit :Savon de marseille, vinaigre et bicarbonate de soude. Mais cela sort du sujet initial.
Mais bon je vois que tu faits attention

-
- Débutant
Suite des essais :
Un mélange "caffénol sans café", contenant
- 300mL d'eau
- 6 g d'acide ascorbique
- 45 g de cristaux de soude hydratés (marque Phénix)
Fonctionne très bien comme révélateur pour papier RC, développement en 5 minutes à 20°C.
Je n'ai pas réussi à répéter l'expérience du développement relaté ici (http://ascorbate-developers.blogspot.fr ... r-day.html). L'eau de cuisson de pommes de terre sans vitamine C n'a fait que tâcher une bande de papier RC immergée pendant 30 minutes.
Pour résumer : j'utiliserai désormais du caffénol pour développer les pellicules et du "caffénol sans café" pour réaliser les tirages.
Je suis toujours preneur de connaissances en chimie pour m'expliquer l'intérêt du couple "acide-phénol" + acide ascorbique dans un révélateur.
Salutations
Florent
Un mélange "caffénol sans café", contenant
- 300mL d'eau
- 6 g d'acide ascorbique
- 45 g de cristaux de soude hydratés (marque Phénix)
Fonctionne très bien comme révélateur pour papier RC, développement en 5 minutes à 20°C.
Je n'ai pas réussi à répéter l'expérience du développement relaté ici (http://ascorbate-developers.blogspot.fr ... r-day.html). L'eau de cuisson de pommes de terre sans vitamine C n'a fait que tâcher une bande de papier RC immergée pendant 30 minutes.
Pour résumer : j'utiliserai désormais du caffénol pour développer les pellicules et du "caffénol sans café" pour réaliser les tirages.
Je suis toujours preneur de connaissances en chimie pour m'expliquer l'intérêt du couple "acide-phénol" + acide ascorbique dans un révélateur.
Salutations
Florent
- numérix
le glucose est un developpateur, si ça t'amuse tu peux essayer
en fait il y en a des tas de developpateurs, il existe des bouquin assez pointu, comme le célèbre et rare "chimie et physique photographique" de Pierre Glafkides,
je posséde "Cours de chimie photographique" de P. Montel et P. Glafkides moins pointu, mais assez pour moi
en fait il y en a des tas de developpateurs, il existe des bouquin assez pointu, comme le célèbre et rare "chimie et physique photographique" de Pierre Glafkides,
je posséde "Cours de chimie photographique" de P. Montel et P. Glafkides moins pointu, mais assez pour moi
-
- Débutant
Merci Bruno, je vais rechercher ces livres et peut-être tester des tirages au glucose !
-
- Débutant
Petit complément :
La recette de "caffénol sans café" mettait 5 minutes pour développer du papier RC de 20 ans d'âge. Du papier RC Ilford multigrade IV neuf réagit très vite : les tirages sont révélés en 30 secondes environ !
Du coup, j'imagine poursuivre avec ce mélange qui ne coûte pas bien cher.
Florent
La recette de "caffénol sans café" mettait 5 minutes pour développer du papier RC de 20 ans d'âge. Du papier RC Ilford multigrade IV neuf réagit très vite : les tirages sont révélés en 30 secondes environ !
Du coup, j'imagine poursuivre avec ce mélange qui ne coûte pas bien cher.
Florent