Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel flash pour ancien 35mm
-
- Intéressé
Quel flash pour ancien 35mm
Bonjour,
Je voudrais acheter un flash qui puisse fonctionner sur plusieurs appareils 35mm, Zenit 12xp ouKodak retina par exemple.
Est ce que je peux acheter n'importe quel flash ? Celui-là par exemple : https://www.amazon.com/Canon-188A-Speed ... B00792T9Q8
Merci
Je voudrais acheter un flash qui puisse fonctionner sur plusieurs appareils 35mm, Zenit 12xp ouKodak retina par exemple.
Est ce que je peux acheter n'importe quel flash ? Celui-là par exemple : https://www.amazon.com/Canon-188A-Speed ... B00792T9Q8
Merci
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: Quel flash pour ancien 35mm
Il te faut un flash avec le cordon de synchro qui se branche entre le flash et le boitier. Le modèle que tu cites à le contact "hot shoe" de synchro sur la griffe... Qui n'existait pas sur les boitiers d'avant les années 1970 !
Après, tu peux trouver aussi un modèle de flash avec cellule pour te simplifier la vie (et ne pas recalculer ton diaph tout le temps en fonction de la distance du sujet).
Il faut savoir aussi si tu cherches un petit truc léger (mais à faible portée) ou bien un modèle avec tête rotative et inclinable, puissant...
Il y a du choix chez Braun, Metz, Sunpack, Vivitar, National, Nissin, Posso et j'en oublie... Ne pas se fixer sur une grande marque que tu paieras plus cher (parfois) !
Enfin et surtout, bien vérifier l'état des contacts des piles, s'il y a des traces d'oxydation et de grattage => A fuir ! C'est la plaie des vieux flash.
Après, tu peux trouver aussi un modèle de flash avec cellule pour te simplifier la vie (et ne pas recalculer ton diaph tout le temps en fonction de la distance du sujet).
Il faut savoir aussi si tu cherches un petit truc léger (mais à faible portée) ou bien un modèle avec tête rotative et inclinable, puissant...
Il y a du choix chez Braun, Metz, Sunpack, Vivitar, National, Nissin, Posso et j'en oublie... Ne pas se fixer sur une grande marque que tu paieras plus cher (parfois) !
Enfin et surtout, bien vérifier l'état des contacts des piles, s'il y a des traces d'oxydation et de grattage => A fuir ! C'est la plaie des vieux flash.
-
- Super Gourou
Un très bon flash pas trop gros et qui a beaucoup d'accessoires disponibles c'est le Vivitar 283,le 285 aussi.
Leur qualité de lumière et le fait qu'on les trouve facilement et pas chers en font je pense un très bon choix.
Leur qualité de lumière et le fait qu'on les trouve facilement et pas chers en font je pense un très bon choix.
-
- Intéressé
La câble synchro et la fixation sur porte griffe est standard ?
A la base je cherchais plutôt un flash vintage, du style parabolique mais avec une ampoule utilisable plusieurs fois, mais apparemment ça ne doit pas exister.
A la base je cherchais plutôt un flash vintage, du style parabolique mais avec une ampoule utilisable plusieurs fois, mais apparemment ça ne doit pas exister.
- Oriu
- Membre de l'association
oui c'est standard depuis au moins les années 50 je pense. il y a eu quelques rares flash ressemblant aux flashs à lampe, mais c'est peine perdu pour en trouvergecko81 a écrit :La câble synchro et la fixation sur porte griffe est standard ?

- janot
- Super Gourou
Des flashs magnésiques anciens "vintage" on en trouve, mais c'est assez rare !
Le sabot et la prise synchro sont universels... Pour une fois c'est le cas !
Je vais parler de ce que j'ai et que je connais bien :
J'ai un flash à corolle pliante et ampoules magnésiques de ce genre, un Minolta Deluxe III (faire une recherche sur IB avec Minolta deluxe) Ils sont typiques de cette époque, assez originaux et splendides corolle ouverte (en plus elle est orientable), on les trouve surtout aux States.
La plupart du temps il faudra remplacer le condensateur chimique haute tension interne qui est "cuit" (après 50 ans c'est normal), mais on trouve encore la pile 15v et on peut y placer plusieurs types d'ampoules (FB, PF1B, AG1)... Que l'on trouve aussi parfois, en lot...Donc c'est un modèle assez universel ! Mais l'usage des ampoules est pénible parce qu'après chaque éclair il faut changer l'ampoule...Que l'on jette !
Sinon, il y a le Minolta electroflash qui est le premier modèle de flash électronique de cette marque, j'en ai un aussi bien sur, c'est un flash orientable avec cordon incorporé (imperdable) qui s'alimente sur piles ou directement sur secteur que je trouve très fiable car quand j'ai reçu le mien il m'a suffi d'y mettre 4 piles et il a refonctionné sans broncher (alors qu'il date du début des années 60)...
Après, certains diront que je suis vendu à Minolta...
Le sabot et la prise synchro sont universels... Pour une fois c'est le cas !
Je vais parler de ce que j'ai et que je connais bien :
J'ai un flash à corolle pliante et ampoules magnésiques de ce genre, un Minolta Deluxe III (faire une recherche sur IB avec Minolta deluxe) Ils sont typiques de cette époque, assez originaux et splendides corolle ouverte (en plus elle est orientable), on les trouve surtout aux States.
La plupart du temps il faudra remplacer le condensateur chimique haute tension interne qui est "cuit" (après 50 ans c'est normal), mais on trouve encore la pile 15v et on peut y placer plusieurs types d'ampoules (FB, PF1B, AG1)... Que l'on trouve aussi parfois, en lot...Donc c'est un modèle assez universel ! Mais l'usage des ampoules est pénible parce qu'après chaque éclair il faut changer l'ampoule...Que l'on jette !

Sinon, il y a le Minolta electroflash qui est le premier modèle de flash électronique de cette marque, j'en ai un aussi bien sur, c'est un flash orientable avec cordon incorporé (imperdable) qui s'alimente sur piles ou directement sur secteur que je trouve très fiable car quand j'ai reçu le mien il m'a suffi d'y mettre 4 piles et il a refonctionné sans broncher (alors qu'il date du début des années 60)...
Après, certains diront que je suis vendu à Minolta...

- joelc
- Membre de l'association
En Europe, on a les Zeiss Ikoblitz qui dont dans le même esprit. Sinon, les premiers flashs électroniques des années '70(?) sont assez jolis aussi. Je pence à ceux qui sont verticaux et en métal, genre le Canonlite D ces Canonet.
-
- Intéressé
Avec le canonlite ou le minolta il manque la prise pour la câble. Il faut que je rajoute un adaptateur ?
- ALambix
- Super Gourou
C'est sans doute le plus simple effectivement, car ainsi tu pourras monter n'importe quel flash sur n'importe quel boitier.gecko81 a écrit :Avec le canonlite ou le minolta il manque la prise pour la câble. Il faut que je rajoute un adaptateur ?
Maîtrisant assez bien le flash (non mes chevilles vont bien merci), je te conseille fortement de prendre un flash avec cellule incorporé et tête orientable verticalement ET horizontalement, et avec au moins 3 ouvertures possibles.
Pour moi le minimum syndical c'est du genre metz 32 MZ-3 (c'est avec lui que j'ai appris à gérer ma lumière au flash), et si on veut se faire plaisir et pouvoir quasi tout maîtriser, le maître achat est un metz 40 MZ-3. Sans le "i" il est délaissé par les numéristes, ce qui m'arrange (pas cher et très efficace, y compris sur mon num...).
Bon ok, c'est pas léger et plutôt encombrant, mais quelle lumière !!!!!!!
-
- Intéressé
Sinon j'ai vu un national pe 145 avec cable synchro. Ça peut coller ? Et niveau tension y'a quelque chose à vérifier ?
- ALambix
- Super Gourou
C'est un tout manuel. Il a existé sous diverses marques. C'est très basique et peu puissant. Tu auras l'effet fromag eblanc garantie avec. Mon conseil, choisir un temps de pose plus long que la vitesse synchro histoire de faire monter le fond, et fermer 1/2 diaph de plus que ce qu'indique le tableau de réglage.
Un point très important au flash : la vitesse de synchro est une vitesse max à ne pas dépasser. MAIS EN AUCUN CAS la vitesse à régler systématiquement. Ne pas hésiter à choisir plus lent (1/15, mais oui bien sûr !!!).
L'importance de la lumière du flash est fonction du diaph et de la distance flash sujet.
l'importance de la lumière ambiante est fonction du temps de pose et du diaph. A ne pas oublier si on veut bien équilibrer les deux et éviter un fromage blanc sur un fond noir, surtout avec un tel flash en direct pleine poire.
Concernant les tensions, temps que tu ne cherches pas à le monter sur un boitier assez électronique, pas de soucis (évite à partir des boitiers équipés d'une mesure flash TTL par exemple)
Un point très important au flash : la vitesse de synchro est une vitesse max à ne pas dépasser. MAIS EN AUCUN CAS la vitesse à régler systématiquement. Ne pas hésiter à choisir plus lent (1/15, mais oui bien sûr !!!).
L'importance de la lumière du flash est fonction du diaph et de la distance flash sujet.
l'importance de la lumière ambiante est fonction du temps de pose et du diaph. A ne pas oublier si on veut bien équilibrer les deux et éviter un fromage blanc sur un fond noir, surtout avec un tel flash en direct pleine poire.
Concernant les tensions, temps que tu ne cherches pas à le monter sur un boitier assez électronique, pas de soucis (évite à partir des boitiers équipés d'une mesure flash TTL par exemple)
- janot
- Super Gourou
Oui, les soucis de tension élevée sont pour les reflex argentiques modernes (post 2000) et les APN... Pour tous les autres et surtout les anciens style zenit et retina rien à craindre !
-
- Intéressé
Super
merci

-
- Intéressé
Est ce que c'est ce genre d'adaptateur qu'il me faut + 1 câble ?
http://www.ebay.fr/itm/371463737140?_tr ... EBIDX%3AIT
http://www.ebay.fr/itm/371463737140?_tr ... EBIDX%3AIT
- clicklak
- Super Gourou
-
- Intéressé
Ha c'est un peu cher, celui que j'ai trouvé n'allait pas ?
- clicklak
- Super Gourou
Le Retina et le zenit n'ont pas de griffe porte accessoire synchronisé mais ont par contre une prise synchro. Il faut donc obligatoirement le câble que tu relie à la prise du boîtier...