Bonsoir,
Tout cela peut constituer le début d'une collection

, il ne te reste plus qu'à acheter des étagères. J'ai commencé comme ça et maintenant je n'ose plus dire combien j'an ai.
Pour ce que tu nous montre :
photo 1 : c'est un Kodak Vest pocket qui date de l'époque de la 1ere guerre mondiale, mais contrairement à ce que l'on voit souvent sur le net ce n'était pas l'appareil des poilus, qui avaient autre chose à faire que des photos, les pauvres. Format 4,5x6 cm, il utilise du film de format "127" qui n'est plus fabriqué, mais qui se trouve encore parfois sur des boutiques en ligne.
photo 2 : appareil type folding, je ne peux pas déterminer sa marque au vu de cette seule photo. Gitzo est la marque de l'obturateur, pas de l'appareil. Sans doute format 6x9 sur film 120 (ce film existe encore) ou 620 (ne se trouve plus, mais utilisable au prix d'un rembobinage (
tutoriel ici).
photo 3 : reflex originaire d'Allemagne de l'Est, encore utilisable (film 135, format 24x36mm) sous réserve de son état. C'était des appareils d'initiation, rustiques et bon marché.
photo 4 : Ricoh automatique, format 24x18 mm sur film 135. Bof ...
photo 5 : Zenit E, fabriqué en URSS, mêmes remarques que le Practika. Son poids en fait un excellent presse-papiers. Noter toutefois que son objectif est très bon, comme souvent sur ces appareils russes.
photo 6 : avec cet Ultra-Fex on revient à du vrai made in France. Format 6x9cm sur film 620 (voir remarque de la photo 2). Dans les années 50, c'était un cadeau apprécié par les premiers communiants ou les lauréats du certificat d'études primaires.
photo 7 : Zeni EM : voir ci-dessus notes pour la photo 5.
photo 8 : Le Pentax ME est un excellent appareil 24x36 sur film 135, mais hélas il semble orpheli de son objectif.
photo 9 : Minolta c'est un 24x36 sur film 135, donc parfaitement utilisable si il est fonctionnel.
photo 10 : Ce Mamiya est un bon reflex avec une optique honnête, utilisable si fonctionnel.
photo 11 : Encore un Zenit, même remarques que les précédents. Le plus évolué du lot.
photo 12 : encore un petit français (eh oui, il y a eu une industrie photographique en France). Pas vraiment intéressant à utiliser, sauf pour jouer à l'essayer. Je ne sais pas si il mange du 120 ou du 620 ? (mais je pourrais rechercher).
photo 13 ; dommage que ce Yashica ait déjà été cannibalisé, c'était le plus beau du lot. Quand j'en trouve un dans cet état, je le garde précieusement pour récupérer des pièces (vis, ressorts, etc...).
Un petit conseil : pour tous les appareils qui ont des piles, ouvre les trappes et enlèves les piles anciennes, vérifie si elles n'ont pas coulé et endommagé les contacts.