Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Qu'est-ce que c'est ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association

Qu'est-ce que c'est ?

Message par Planar »

Fred Lyon, photographe américain, a documenté le San Fransisco des années '30, '40. Beaucoup de belles choses à découvrir, surtout N&B format carré.
Mais on le voit ici avec ''son appareil''. J'aimerais savoir ce que c'est, jamais vu ça...C'est du lourd...
Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Qu'est-ce que c'est ?

Message par Fujicator »

C'est un modèle de Graflex que je ne connais pas, ce n'est ni une K20 ni un boitier pour la photo aérienne.

On dirait un boitier bricolé avec cet obturateur ajouté à l'avant.

Par contre l'obturateur je le connais bien vu que j'ai le même c'est un Ilex.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

d'après la forme et le cadre du viseur, cet appareil est dans un format panoramique, 6x12 ou 6x17cm :roll:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Sans m'avancer, je trouve que ça ressemble fort à une chambre aero... bref destinée de prime abord à la photo aérienne.
Ce serait assez pervers d'employer ça en prise de vue normale, mais on a vu plus fort ici même sur ce forum! :D

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

vu le tirage optique et la forme du pare soleil la focale doit être assez longue, ce que j'ai pris pour un masque rectangulaire très allongé sur le viseur Graflex, semble plutôt être un repère en croix. En tout cas c'est une curiosité :!: donc ce n'est pas forcement un format très allongé malgré la taille du dos qui est impressionnante :wink:
c'est peut être un dos pour film Aéro en bande, d'un format supérieur au 120 classique.
Au dessus de l'appareil il y a 2 niveaux à bulle et un dispositif de repère de mise au point avec un serrage du tirage optique (vis empruntée à une Graflex)
Planar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Planar »

Merci. Donc panoramique, longue focale, bricolé autour de matériel Graflex, niveaux à bulle... Pas vraiment idéal pour la photo de rue ! ce qui avait l'air d’être plutôt sa spécialité. Mais un photographe à (re)découvrir.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Non je me suis tromper sur l'aspect panoramique, j'ai mal regardé l'aspect du viseur ce que j'ai pris pour un cadre très allongé, c'est uniquement une mire en croix :roll:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Planar a écrit :...Pas vraiment idéal pour la photo de rue ! Ce qui avait l'air d’être plutôt sa spécialité. Mais un photographe à (re)découvrir...
AMHA un peu trop vite catalogué comme photographe de rue, Fred Lyon faisait de la prise de vue avant tout dans un but de publication...A partir de là, on comprend déjà mieux le type d'appareils MF qu'il privilégiait... :idea: :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »