Voilà, depuis un mois, après avoir passé une bonne partie de mon temps libre enfermée dans ma cave, je peux vous faire un petit topo sur cette idée un peu folle qui me trottait dans la tête.
Alors je vous préviens tout de suite, on est pas dans de l'ébénisterie d'art hein (Gigi, si tu passes par là, tu vas en avoir mal au yeux...)

Pour les plans, je me suis basée sur ce petit guide, qui donne de bonnes bases http://www.afghanboxcamera.com/camera/h ... truire.pdf. J'ai aussi un peu questionné Yael pour avoir quelques precisions sur la construction de sa box, et puis voilà, je me suis lancée là dedans.
Pour partir sur de bonnes bases (comprendre sur des coupes droites), j'ai fait couper les morceaux de la boîte directement aux bonnes dimensions, dans du contreplaqué de 8mm. Trop faciiiiiiile... oui, mais le mec de bricogolo qui m'a coupé les morceaux était blagueur, il m'en a coupé certains dans du 10mm...

Premiere question qui s'est posée, comment découper des ronds proprement, tout en sachant que le rond serait réutilisé? exit donc la scie sauteuse pour 2 raisons: déjà faire des coupes droites pour moi c'est compliqué (vous verrez plus tard

M. Kisskool m'a donc trouvé un petit outil qui se met sur une visseuse, avec une mèche au milieu et 2 bras réglables.

(ici, la découpe pour le manchon en tissu)
En théorie c'est très bien. En pratique, c'est beaucoup moins facile

Bon, pas grave, ça sera à caché à l'intérieur de la boîte

Le trou pour la porte dépoli. Celui-là, j'en ai tellement bavé à le faire, que je l'ai fini à la sauteuse. Et comme c'était vraiment dégueulasse, je l'ai refait, en lisant avant le mode d'emploi de l'outil, et du coup ça a été beaucoup mieux... J'ai pas refait la photo, mais je vous assure que c'est mieux

1ers essais d'assemblage, pour s'assurer que ma plaque coulisse bien

Le gros casse-tête a été la plaque porte dépoli. Pour faire simple, je voulais qu'elle puisse pivoter portrait/paysage. Pour combler les 5mm de la découpe, j'ai mis du scotch néoprenne. Dans le rond j'ai découpé un rectangle pour mon dépoli, et pour l'encastrer, j'ai enlever la première épaisseur du contreplaqué, du coup mon dépoli arrive pil-poile à fleur du cercle. Je l'ai fait tenir avec des bandes de feuille plastique que j'avais, et qui me servent aussi de guide pour placer mon papier.
Pour le dépoli en question, un sous-verre que j'ai découpé avec l'outil kivabien (enfin j'en ai flingué un quand même, et sur celui-ci, j'ai pété juste l'angle. Après avoir recherché comment faire un verre dépoli, exit le sable du Sahara et les produits chimiques un peu crados, j'ai trouvé un spray "effet dépoli" sur une boutique de loisirs créatifs, et ça fonctionne bien. Il faut juste éviter de passer son dépoli au lave-vaisselle, mais bon, ça tombe bien, je n'en avait pas l'intention

Pour tenir le papier, 2 petites lamelles découpées dans une plaque d'alu et qui pivotent sur une vis

Dans le couvercle, la petite trape pour l'oeilleton:

Pour l'objectif, M. Kisskool m'a fait une plaque dans de l'alu, me reste à trouver une solution pour le visser derrière... Pour l'instant il tient avec un collier de serrage, mais ça tourne, c'est un peu chiant.

Ensuite peinture, assemblage final, couture, et tadaaaaaaaaaaaaam, je vous présente la box d'Alice au pays des merveilles dixit M. Kisskool, parce que toutes les découpes faites par moi sont biscornues

Faut que je finisse de poncer ma poignée de récup...

Ile me reste à fixer le bras porte négatif, que j'ai fait hier, et mettre une plaque de fixation pour le trépied. L'objectif est un tessar 150mm récupéré sur une vieille chambre 9x12. Sinon, ben je l'ai testée, ça fonctionne, et c'est super sympa

Alors bilan des courses, j'ai appris plein de trucs en faisant, elle est pas parfaite, esthétiquement surtout, mais on s'en fou à moi elle me plait, elle est étanche à la lumière, c'est le principal, et j'ai pris énooormément de plaisir à la faire, et cerise sur le gâteau, il me reste tous mes doigts pour l'utiliser