Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Petits trous dans le rideau

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Re: Petits trous dans le rideau

Message par Corinne »

Ça ? c'est du titane ? :shock:

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 50608&f=13

(je ne remets pas en question, hein, je me renseigne, je ne vois pas de plaque)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Il me semble bien que lorsqu'ils sont dans cette structure alvéolée ... c'est du titane :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

depuis environ 1959 Nikon monte des rideaux en Titane sur ces appareils, je crois qu'il ont commencé sur le Nikon SP, ensuite ce même rideau a été repris sur le Nikon F (sauf les premiers centaines d'exemplaires).
Ensuite Nikon a continué F2, F3, sur le F4 et les suivants, la translation est verticale, c'est plus classique d'avoir des lamelles métallique.
A peut près à l'époque du SP Canon avait des télémétriques dont les rideaux était en alliage inoxydable
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est sur le FM2 ou ils ont monté au départ des rideaux métalliques puis ont changé pour du titane, non ?
david1234

Message par david1234 »

Non, non, j'avais des petits trous qui faisaient un halo de lumière sur les photos, petits trous très visibles capot arrière ouvert, objectif retiré et placé à la lumière. Evidemment, changer de rideau m'aurait coûté un bras (au regard du prix de l'appareil), j'ai occulté avec du scotch. Il ne s'est pas agi de rafistoler le rideau, très solide par ailleurs, mais de boucher les trous : scotch noir un peu épais, très très collant, parfait.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bbjm a écrit :C'est sur le FM2 ou ils ont monté au départ des rideaux métalliques puis ont changé pour du titane, non ?
oui l'aluminium a été remplacé par le titane, presque aussi léger, mais beaucoup plus résistant (limite élastique importante) d'ailleurs grâce aux lamelles en titane il avait la synchro flash qui était passé de 1/200s à 1/250s

Pour les trous dans les feuillards de Titane du F3, je ne vois pas comment c'est possible, à moins d'avoir un obturateur en piteux état, avec des plis qui ont dégénérés en cassures.
Mais un rideaux titane bien plan ne doit pas être percé même après un usage intensif.
J'aimerai bien voir la gueule des rideaux :roll:
david1234

Message par david1234 »

Pour le rideau, il y a une pellicule insérée, il faudra attendre. (Et suis pas sûr d'avoir envie de retirer mon scotch qui tient si bien).
Par contre, ici deux exemples de photos avec l'effet trou de lumière bien visible dans le coin haut/gauche.

Image

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le rideau était froissé ?
david1234

Message par david1234 »

Non, il est nickel. C'est un assez vieil appareil, qui avait été beaucoup utilisé par un photographe professionnel mais qui est resté (hors la patine et ces trous*) en très très bon état.

* attention hein, des micro-trous. Je ne les ai découverts que parce que les photos avaient les problèmes qu'on voit ici. Et j'ai du regarder le rideau attentivement, à contre jour, pour les voir. Sans ça, ils paraissaient invisibles.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai du mal à comprendre le mode d’endommagement :roll: mais je ne dis pas que c'est pas possible :wink: ça serai d'ailleurs intéressant d'avoir le retour d'expérience de Gérard Métrot sur les nombreux F3 qui sont passés entre ces mains
david1234

Message par david1234 »

Je me suis peut-être un peu avancé. Dans mon souvenir, les rideaux étaient en meilleur état. L'un l'est ; l'autre bof (mais celui-là, je le regardais surtout depuis l'autre côté, en chargeant les pellicules). Donc le scotch est posé sur l'autre face, un petit bout juste à l'endroit de la déchirure (impossible à montrer pour l'heure, pellicule chargée).

Les photos ne sont pas de très bonne qualité :

Rideau armé :
Image

Rideau déclenché :
Image
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »