Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
D'accord / Pas d'accord
- $acàpof
- Super Gourou
Re: D'accord / Pas d'accord
Déjà ça penche un peu sur la gauche. Le poteau au centre doit être vertical.
Ensuite oui, le cadrage est compliqué. Les deux personnages sont trop au centre.
Ensuite oui, le cadrage est compliqué. Les deux personnages sont trop au centre.
- sinbad
- Membre de l'association
Salut l'Oeil. C'est vrai que le cadrage laisse un peu sur sa faim, à mon avis à cause de trop d'encombrement. On m'a fait dernièrement la même critique sur une photo publiée sur le forum, et je suis d'accord, dans la mesure ou ici non plus rien ne se détache réellement : les immeubles, la grue, l'aile, les personnages, la chaussée. Du coup ça manque de hiérarchisation et le regard s'égare.
Dans les points positifs, j'aime bien le traitement un peu vintage, et l'attitude de Sean Penn qui traverse bien dans les clous
Il faut que tu y retournes, si l'idée de départ c'était d'organiser quelque chose autour de l'aile et des personnages de la City avec un arrière plan d'architecture... mais c'était peut-être pas ça?
Dans les points positifs, j'aime bien le traitement un peu vintage, et l'attitude de Sean Penn qui traverse bien dans les clous

Il faut que tu y retournes, si l'idée de départ c'était d'organiser quelque chose autour de l'aile et des personnages de la City avec un arrière plan d'architecture... mais c'était peut-être pas ça?
- L'Oeil du Chat
Merci pour vos avis.
En effet, la verticalité n'est pas mon fort (et je n'y prête que peu d'importance), vous devez commencer à le (sa)voir
rétrospectivement je pense que j'aurai dû me décaler à droite pour que l'aile se découpe pile entre les deux bâtiments...
La rue que traverse ces deux gentlemen était très fréquentée, et j'ai attendu un bon moment que les voitures (et utilitaires surtout) ne coupent mon cadre, et j'ai moins soigné le reste je suppose.
Madame était aussi pressée de quitter la City, à la limite du nervous breakdown devant cette horde de costumes / tailleurs sortant des bureaux à midi
En effet, la verticalité n'est pas mon fort (et je n'y prête que peu d'importance), vous devez commencer à le (sa)voir

rétrospectivement je pense que j'aurai dû me décaler à droite pour que l'aile se découpe pile entre les deux bâtiments...
La rue que traverse ces deux gentlemen était très fréquentée, et j'ai attendu un bon moment que les voitures (et utilitaires surtout) ne coupent mon cadre, et j'ai moins soigné le reste je suppose.
Madame était aussi pressée de quitter la City, à la limite du nervous breakdown devant cette horde de costumes / tailleurs sortant des bureaux à midi

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Bon ça dort un peu par ici !!!
On peut pas vous laisser seul quelques semaines
allez allez envoye vos photos, échangeons, discutons...

On peut pas vous laisser seul quelques semaines

allez allez envoye vos photos, échangeons, discutons...

- Un prolétaire
- Super Gourou
Abdelkrim et l'art de faire vivre le fil
. 'Suis en cours de développement je viendrais peut être vous en proposer une. Mais bon vu la qualité indéniable de mes photographies c'est dans le doute que je poste ce message
Bruno.

Bruno.
- Abdelkrim13
- Super Gourou

Personne ne doute de la qualité de celles-ci....ce sont les rares autres qui nous intéressent

On peut très bien aussi posté une photo réussie et essayer de comprendre en quoi elle fonctionne, ce qui plait, pourquoi, voyons-nous tous la même chose ? Une différence entre l'intention du photographe et ce qu'en retiennent les lecteurs ?? ha ha ha....beaucoup d'enseignements à tirer non ?
Pour le fil, j'y tiens, un des rares où on ne parle pas technique/boitiers/optiques...sauf pour le rendu par exemple et où l'échange est central

(t'auras remarqué la jolie pub déguisée....c'est pour les nouveaux arrivants)
J'ai rien posté depuis un moment parce que je suis un gros flemmard et que j'ai un gros stock de films en attente
Mais ça devrait pas tarder...suis pas aussi doué moi

- Abdelkrim13
- Super Gourou
171 messages en 5 mois, une moyenne de 35 messages par mois...c'est très encourageant
MAIS CE N'EST PAS ASSEZ

MAIS CE N'EST PAS ASSEZ

- sinbad
ça va venir, t'inkète 

- clément RENARD
- Gourou
Bon allez je reprend la suite.
C'est une photo qui a quelques années. C'était sur un marché dans le sud.
Ce que j'aime sur cette photo c'est l’attitude de l'enfant et le cadrage inhabituel. Par contre je crois que la mise au point est légèrement devant la tête, ce qui crée un léger flou. Dans l'ensemble j'aime bien la photo malgré ce flou.

Leica M6
A vous !
C'est une photo qui a quelques années. C'était sur un marché dans le sud.
Ce que j'aime sur cette photo c'est l’attitude de l'enfant et le cadrage inhabituel. Par contre je crois que la mise au point est légèrement devant la tête, ce qui crée un léger flou. Dans l'ensemble j'aime bien la photo malgré ce flou.

Leica M6
A vous !
- Abdelkrim13
- Super Gourou
J'aime bien, c'est dynamique et le flou en rajoute une couche supplémentaire
Le cadrage est original aussi
Juste la compo, pour chipoter, où les 2 éléments (l'enfant et la barrière derrière) sont un poil trop centré
La même avec ces 2 éléments en décalé en haut à gauche et en bas à droite et c'était top
Mais vraiment pour chipoter car elle reste très hypnotique cette photo
Le cadrage est original aussi
Juste la compo, pour chipoter, où les 2 éléments (l'enfant et la barrière derrière) sont un poil trop centré
La même avec ces 2 éléments en décalé en haut à gauche et en bas à droite et c'était top

Mais vraiment pour chipoter car elle reste très hypnotique cette photo

- myanmar

Quant à la compo, j'ai essayé de voir ce que ça donnerait en carré, en supprimant le trottoir et la barrière : ce serait moins bon !
- L'Oeil du Chat
Les yeux sont nets et c'est tout ce qui compte en photo de rue!
Superbe dynamique, le cadrage est vraiment original. Juste pour contredire abdelkrim qui disait qu'on ne parle pas de technique, mais quel objectif as-tu utilisé? Un grand-angle?
Superbe dynamique, le cadrage est vraiment original. Juste pour contredire abdelkrim qui disait qu'on ne parle pas de technique, mais quel objectif as-tu utilisé? Un grand-angle?
- Stagire
- Super Gourou
J'aime beaucoup aussi. Comme les collègue, la dynamique me plaît ! ON croirait presque que ce petit garçon va perdre l'équilibre.
Le flou est très léger ... ça ne me gêne pas.

Le flou est très léger ... ça ne me gêne pas.
- clément RENARD
- Gourou
Merci à vous, content que cela fonctionne comme photo.
@l'Oeil du chat je ne sais plus quel objectif c'était. Sûrement le summicron 35mm.
@Abdelkrim13 c'est vrai qu'un décalage plus prononcé entre la barrière et l'enfant aurait été un plus.
Pour info, j'ai retrouvé où a été prise la photo : c'est au marché de Clermont-l'Herault place de la République.
J'ai même retrouvé l'endroit exact grâce à google street-view, et ben il ont supprimer la barrière...
@l'Oeil du chat je ne sais plus quel objectif c'était. Sûrement le summicron 35mm.
@Abdelkrim13 c'est vrai qu'un décalage plus prononcé entre la barrière et l'enfant aurait été un plus.
Pour info, j'ai retrouvé où a été prise la photo : c'est au marché de Clermont-l'Herault place de la République.
J'ai même retrouvé l'endroit exact grâce à google street-view, et ben il ont supprimer la barrière...

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Suis pas contre non plus quand il s'agit d'en parler comme ici. C'est quand on ne parle que de technique, que ça devient barbantL'Oeil du Chat a écrit :Juste pour contredire abdelkrim qui disait qu'on ne parle pas de technique, mais quel objectif as-tu utilisé? Un grand-angle?
D'ailleurs, je regrette souvent que les "grands photographes" n'abordent que très rarement ce point pour parler de leur démarche, leur façon d'envisager la photographie....seul Plossu ou Depardon ose en parler et dire en quoi cela change leur démarche (cf leica ou chambre pour Depardon)
- sinbad
Ouais ouais ouais j'aime beaucoup ta photo Clément.
Au delà de la technique (indispensable bisur), et des canons ou règles qui te disent ceci -cela (style 1/3-2/3, centré/pas centré, ou "il faudrait que ça soit plus droit", ou mieux "c'est pas net là où (moi spectateur) je voudrais que ça le soit), cette image est douée d'une grande force d'expression. A mon avis, cela vient de ce que Clément, l'auteur, a su capter une dimension forte de la personnalité et de l'attitude de cet enfant "à l'affût".
Du coup (tjrs pour moi et amaha), il y a un décalage entre le "être à l'affut" du photographe, et celui de l'enfant. Ce décalage est renforcé par la contre-plongée, et les champs flous de l'image, et les yeux sont suffisamment nets et surtout grands et noirs pour attirer fortement notre attention et concentrer la très belle expression de l'enfant.
Bon si j'en fait trop vous me le dites, mais c'est ce que m'inspire cette très belle photo, super Clément
Au delà de la technique (indispensable bisur), et des canons ou règles qui te disent ceci -cela (style 1/3-2/3, centré/pas centré, ou "il faudrait que ça soit plus droit", ou mieux "c'est pas net là où (moi spectateur) je voudrais que ça le soit), cette image est douée d'une grande force d'expression. A mon avis, cela vient de ce que Clément, l'auteur, a su capter une dimension forte de la personnalité et de l'attitude de cet enfant "à l'affût".
Du coup (tjrs pour moi et amaha), il y a un décalage entre le "être à l'affut" du photographe, et celui de l'enfant. Ce décalage est renforcé par la contre-plongée, et les champs flous de l'image, et les yeux sont suffisamment nets et surtout grands et noirs pour attirer fortement notre attention et concentrer la très belle expression de l'enfant.
Bon si j'en fait trop vous me le dites, mais c'est ce que m'inspire cette très belle photo, super Clément

- Un prolétaire
- Super Gourou

Je suis carrément "d'accord" avec cette photo. Le flou si particulier de cette image donne l’impression que le gamin va bondir hors de l'image

Bon du coup j'attend un peu pour poster la mienne.

Bruno.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Merci prolétaire
Petit rappel des règles : attendre que l'auteur de la photo donne le feu vert pour le suivant

Petit rappel des règles : attendre que l'auteur de la photo donne le feu vert pour le suivant

- clément RENARD
- Gourou
Merci à vous pour vos commentaires argumentés.
En gros, j'ai l'impression que la photo plait quand même, malgré sa composition atypique, voire bancale. Çà fait plaisir.
Merci Sinbad pour cette analyse personnel très intéressante.
En gros pour moi il y a deux type de photos que je prends, celle ou je vois un cadre et j'attends qu'il se passe quelque chose à l'intérieur et d'autre ou c'est l'image avec le personnage et son attitude qui sont déjà présent. Celle-ci fait partie de cette deuxième catégorie et ces images on ne peut pas les préméditées, il faut être prêt.
Au fait FEU VERT
En gros, j'ai l'impression que la photo plait quand même, malgré sa composition atypique, voire bancale. Çà fait plaisir.
Merci Sinbad pour cette analyse personnel très intéressante.
En gros pour moi il y a deux type de photos que je prends, celle ou je vois un cadre et j'attends qu'il se passe quelque chose à l'intérieur et d'autre ou c'est l'image avec le personnage et son attitude qui sont déjà présent. Celle-ci fait partie de cette deuxième catégorie et ces images on ne peut pas les préméditées, il faut être prêt.
Au fait FEU VERT
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Merci à toi Clément pour cette sympathique proposition
Allez au suivant......comme dirais notre ami Brel
"Un prolétaire" est demandé à l'accueil
Allez au suivant......comme dirais notre ami Brel

"Un prolétaire" est demandé à l'accueil