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Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8mm

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HYCday
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Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8mm

Message par HYCday »

Bonjour à tous,

J'aimerais si possible comprendre des petits détails techniques par rapport aux pellicules et je pense être sur le bon forum :D

1) Il m'arrive de demander qu'on me developpe des péllicules 35mm et 120mm en rouleau de négatifs, non coupé car je possède un scanner de pellicules.
Seulement, j'aimerai savoir si au lieu de demander du négatif, je peux avoir du positif ou bien si il faut qu'à la base la pellicule soit différente ?

2) Concernant les pellicules de films 8mm et 16mm:
a) les pellicules 8 et 16mm, si je les achète en bobines ou cassettes, puis-je les faire developper en positif et/ou négatif à ma guise, ou bien pareil, ca dépend de la pellicule ?
b) Tout comme il est possible de développer chez soi des pellicules 35 et 120mm à l'aide d'un petit conteneur et de produit, je peux faire du 8 et 16mm avec du c41 ou E6 ?
c) puis-je prendre des pellicules de 120 ou 35mm, et les couper pour avoir du 8mm ou 16mm, pour ensuite les rouler (le tout dans le noir) et les utiliser pour filmer ? J'ai cru comprendre (surement à tord) que les 8 et 16 pouvaient être utilisée des deux faces, et que la matière était différente, d'où ma question.

Merci d'avance de votre aide !!
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panda589
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Re: Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8

Message par panda589 »

HYCday a écrit :...j'aimerai savoir si au lieu de demander du négatif, je peux avoir du positif ou bien si il faut qu'à la base la pellicule soit différente...
Si on parle bien de couleur, à la base les positifs sont des films dits inversibles qui demandent un process chimique E6 pour être développés, tandis que les négatifs demandent un process chimique C41...Par la suite au scanner tu peux convertir une image négative en image positive
HYCday a écrit :...les pellicules 8 et 16mm, si je les achète en bobines ou cassettes, puis-je les faire developper en positif et/ou négatif à ma guise, ou bien pareil, ca dépend de la pellicule ? ...
Non, cela dépend du type pellicule
HYCday a écrit : ...Tout comme il est possible de développer chez soi des pellicules 35 et 120mm à l'aide d'un petit conteneur et de produit, je peux faire du 8 et 16mm avec du c41 ou E6 ?...
oui les films 8 et 16mm sont des films inversibles positifs qui demandent un process E6
HYCday a écrit :...puis-je prendre des pellicules de 120 ou 35mm, et les couper pour avoir du 8mm ou 16mm, pour ensuite les rouler (le tout dans le noir) et les utiliser pour filmer ? J'ai cru comprendre (surement à tord) que les 8 et 16 pouvaient être utilisée des deux faces, et que la matière était différente, d'où ma question....
...Hum, même les cinéastes les plus pauvres ne se sont jamais amusés à faire ce genre de conversion...Sans oublier qu'il faut après avoir réduit la taille, refaire toutes les perforations pour que les cabestans entrainent le film avec arrêt à chaque image...Encore faut-il comprendre comment fonctionne une caméra 8 ou 16mm :roll:
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joelc
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Re: Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8

Message par joelc »

Attention, 120, c'est le nom du format, il ne fait pas 120mm :!:

1. Pour avoir un positif en couleurs, il faut un film positif (E6). Le traitement n'est pas le même. Il existe toutefois quelques films noir et blanc dont le support est assez clair pour faire un développement inversible.
2a. Pas sûr si tous les films nb ciné sont inversibles ou pas. Par contre, les films couleur sont différents.
2b. il me semble de mémoire lointaine qu'il a existé des cuves mais en général, c'est traité dans une machine spécifique (15m de film tout de même!)
2c. En fait, le 8mm (pas le super 8 ) vient en bobines de 16mm, il faut retourner la bobine au milieu et le film est coupé dans le sens de la longueur au développement.
Je ne pense pas que ce soit possible de découper des films photo à cause des petites perforations du 16mm. En plus, la longueur d'une pellicule 36p ne permettrait que quelques secondes de film...
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Re: Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8

Message par HYCday »

panda589 a écrit : Si on parle bien de couleur, à la base les positifs sont des films dits inversibles qui demandent un process chimique E6 pour être développés, tandis que les négatifs demandent un process chimique C41...Par la suite au scanner tu peux convertir une image négative en image positive
donc en fonction de si on utilise du E6 ou du C41, on obtiendra un positif couleur ou un négatif ? et ce, sur une même péllicule ? car j'ai des pellicules ou il est indiqué "E6 or C41", donc en fonction du process chimique j'aurai des positifs couleurs ou des négatifs c'est bien ca ?
panda589 a écrit : Non, cela dépend du type pellicule
Pourquoi pour du 8 et 16mm c'est différent alors ?
panda589 a écrit : oui les films 8 et 16mm sont des films inversibles positifs qui demandent un process E6

mais alors je ne comprends pas, d'après ce que tu dis ici, c'est la même que pour les 35mm, E6 = positifs, et C41 = negatif, mais la réponse d'avant tu dis que ca dépend du type de pellicule.
panda589 a écrit : Hum, même les cinéastes les plus pauvres ne se sont jamais amusés à faire ce genre de conversion...Sans oublier qu'il faut après avoir réduit la taille, refaire toutes les perforations pour que les cabestans entrainent le film avec arrêt à chaque image...Encore faut-il comprendre comment fonctionne une caméra 8 ou 16mm :roll:
Je demandais car les pellicules 35mm/120 ou 70 même, sont beaucoup moins cher que les 8mm, qui pour quelques minutes à peine coutent 30 à 60eur. Aussi, ma question vient du fait que je suis tombé sur ce genre d'outil : http://photo.net/minox-camera-forum/00dJON (un "film slitter") qui est très répandu, et très utilisé apparement, mais je ne comprends pas l'utilité si comme tu dis il y a tout un processus de perforation derrière.

aussi juste pour info, je désire obtenir des bandes positives couleurs de 8mm/16mm/35mm ou 120
joelc a écrit :Attention, 120, c'est le nom du format, il ne fait pas 120mm :!:

en effet...merci !
joelc a écrit : 1. Pour avoir un positif en couleurs, il faut un film positif (E6). Le traitement n'est pas le même. Il existe toutefois quelques films noir et blanc dont le support est assez clair pour faire un développement inversible.

Donc si il est indiqué "E6 or C41"ou "E6" tout court, alors je peux demandé d'avoir des positifs couleurs, c'est bien ca ?
joelc a écrit : 2b. il me semble de mémoire lointaine qu'il a existé des cuves mais en général, c'est traité dans une machine spécifique (15m de film tout de même!)

Oui, c'était juste par curiosité ca, et j'ai cru comprendre que c'était déjà assez difficile pour du 35mm, avec respect des températures etc donc pour un film entier, avec les longueurs de film, j'imagine pas la galère...
joelc a écrit : 2c. En fait, le 8mm (pas le super 8 ) vient en bobines de 16mm, il faut retourner la bobine au milieu et le film est coupé dans le sens de la longueur au développement.
Je ne pense pas que ce soit possible de découper des films photo à cause des petites perforations du 16mm. En plus, la longueur d'une pellicule 36p ne permettrait que quelques secondes de film...
Ok je comprends beaucoup mieux pourquoi on retourne ! C'est qu'on n'expose que la moitié du film, puis ensutie l'autre après avoir retourné la bobine ! Donc si je trouve des bobines 16mm je peux les utiliser dans une caméra 8mm ?
Sinon, techniquement, si je coupe une pellicule 35mm en utilisant un "film slitter", pour avoir des bandes de 16mm, que je rembobine tout ca, même pour avoir quelques secondes de film, cela fonctionnerait dans une camera 8mm alors ? ou bien les perforations sont indispensables ? (et si j'utilise les perforations déjà présentes sur une pellicule 35mm?).
Mais bon après, la galère sera que je devrais les developper moi même car aucune boutique n'en voudra, mais étant donné que ca sera des bandes plus courtes issues de flm 35mm, cela devrait resté jouable.
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Re: Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8

Message par Toulin »

Oui les perforation sont indispensables dans les caméras ciné et elles sont faites avec une grande précision.
Découper du film large (le film 120 qui a une largeur de 55 ou 58 mm en différente largeurs avec un "film slitter" n'est pas très simple dans le noir total, perforer un film pour le rendre compatible avec une caméra ciné double 8, super 8 ou 16 mm doit relever du cauchemar (en admettant qu'on puisse se procurer une machine à perforer).
Seul un amateur photographe qui soit tourneur fraiseur de très bon niveau pourrait y arriver.
Le film des caméras double 8 est un film de 16 mm, le même que les caméras de 16 mm, comme il est dit plus haut, le film de 7,5 mètres de longueur est exposé sur la moitié de sa largeur, puis on retourne les bobines pour exposer l'autre moitié de la largeur, le film est envoyé au fabriquant qui le développe puis le coupe en deux dans le sens de la longueur et colle les deux moitis, on retrouve un film de 8 mm et de 15 mètres de longueur permettant trois minutes de projection.
Un appareil des années 1960 "Mundus Color" permettait d'exposer 375 vues sur une bobine de 7,5 mètres de super 8. Il fallait l'envoyer chez Kodak dans un emballage spécial qui précisait que le film ne devait pas être coupé en log après le développement. Il n'y avait plus qu'à découper les 375 diapos et les monter dans des caches 5 x 5 pour la projection de diapos.
:hello:
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Re: Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8

Message par Corinne »

Donc si je trouve des bobines 16mm je peux les utiliser dans une caméra 8mm ?
Tu as du film 8mm, qui va dans des caméras 8 mm
Du film 16 mm qui va dans des caméras 16 mm
Et du "Double 8" qui va dans des caméras 8mm ou double8 : c'est ce film qui fait 16 mm et qui s'expose d'un côté, puis de l'autre, en changeant le film de sens.

Enfin, c'est ce que j'avais compris il y a quelque temps, lorsque que je m'étais penchée sur le sujet.
HYCday
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Re: Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8

Message par HYCday »

Je vous remercie de vos réponses rapides, précises et agréables ! J'y vois beaucoup plus clair dans mes idées !

Concernant les perforations, celles présentes sur les pellicules de 35mm sont-elles compatibles avec les 8 et/ou 16mm par hasard !?

Imaginons simplement que j'ai réussi à couper un film 35mm, en gardant les perforations, pour obtenir un film de 16mm ou 8mm, les perforations seront-elles compatibles dans une camera 16mm ou 8mm ?

Merci encore !
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Re: Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8

Message par Oriu »

les perforations sont différentes suivant le format, si on avaient les perforations du 35mm sur du 8 ou super 8, il ne resterai pas beaucoup de surface pour placer l'image entre les trous :roll:
il y a eu des films à perforation latérales et aussi des centrales, 8mm super 8, double 8, 9mm, 35mm, 70mm sans parler des formats spécifiques pour les militaires ou géographe
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Re: Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8

Message par HYCday »

ok je vois, donc l'option de faire mes propres bobines 8 ou 16mm est vraiment à jeter, les "film slitter" ne servent que pour avoir des pellicules où les perforations ne sont pas utiles (ou bien pour avoir des formats qui n'ont pas de perforations).
Je viens de tomber sur cette image qui doit résumer pas mal la chose:
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Oriu
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Re: Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8

Message par Oriu »

il y en a encore plus que j'imaginais
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Re: Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8

Message par Montsouris »

Ne pas oublier le double super 8 en bobine de 30 m de film 16 ( 60 m après découpe ) , le Single 8 de Fuji identique, sauf la cartouche, au super 8, mais les formats amateurs les plus courant restent le 8, super 8 et 9,5 mm le 16 étant réservé aux plus fortunés :).

En plus du film il a existé de très nombreux conditionnements mème pour un format de pellicule identique !

Cette absence de normalisation s'est retrouvé pour les mini-format en photo, 9,5 pour Minox, 16 mm perforé ou non pour Rollei, Minolta, Edixa, Yashica, Kodak 110 et sans oublier le francais Mundus et sa bobine de 7,5 m de film double8 ( 16 mm en fait ) .
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Jean-Claude.B
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Re: Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8

Message par Jean-Claude.B »

HYCday a écrit :donc en fonction de si on utilise du E6 ou du C41, on obtiendra un positif couleur ou un négatif ? et ce, sur une même péllicule ? car j'ai des pellicules ou il est indiqué "E6 or C41", donc en fonction du process chimique j'aurai des positifs couleurs ou des négatifs c'est bien ca ?
Il me semble qu'il n'y a pas eu de réponse précise à cette question. Non, une pellicule est prévue pour donner soit un positif, soit un négatif. Sur le film il y a une émulsion qui doit être traitée avec un procédé spécifique pour obtenir un résultat donné. Après, on peut aussi s'amuser avec des traitements différents, mais pour un résultat normal il faut utiliser le traitement qui va avec l'émulsion. Je suis étonné que tu aies des pellicules ou il est indiqué "E6 or C41", peux-tu donner des précisions ? (marque et type, photo de l'emballage et de cette mention ?). Merci .
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Re: Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8

Message par HYCday »

Voici une des pellicules qui est "E6 or C41" (Lomography XPro Chrome 100 35mm)

Image
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c'est une pellicule lomography bien saturé et expiré il me semble pour faire joujou
j'ai retrouvé ce lien d'ailleurs :
http://shop.lomography.com/en/lomograph ... 5mm-3-pack
il est indiqué C41, mais sur la pellicule, comme on peut le voir sur la photo, c'est les deux, peut etre une erreur d'impression ?

dans tous les cas, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant, si je veux avoir des positifs couleurs, il faut des pellicules "positifs couleurs" qui ont besoin d'être traitées au procédé E6, et si je les developpe moi même, alors il faudra que j'achète les bons produits chimiques en respectant ce qui est inscris sur les pellicules.
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Re: Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8

Message par Oriu »

Ces films couleur Lomography sont détournés d'un usage conventionnel (traitement croisé) de manière à avoir des résultats bizarroïdes en colorimétrie, le traitement croisé c'est valable aussi avec des films Kodak ou Fuji, Lomography ne fabrique pas de film, c'est du remballage de film de provenance diverse.
A une époque certain labo n'aimait pas trop les traitements croisés, car les bains n'appréciaient pas trop.

En kit de développement on trouve le E6 et le C41
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Re: Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8

Message par Jean-Claude.B »

Merci pour tes précisions. Effectivement en lomographie on peut pratiquer ce qu'on appelle le traitement croisé : une pellicule pour diapo développée avec du C41 va donner des résultats inattendus. Mais pour simplifier, on peut dire que la photographie cherche à reproduire la réalité, alors que la lomographie est une démarche créative qui n'offre d'intérêt que par les licences qu'elle prend avec le réel.
HYCday a écrit :si je les developpe moi même, alors il faudra que j'achète les bons produits chimiques en respectant ce qui est inscris sur les pellicules.
Si tu veux essayer le traitement E6, il faut savoir qu'à moins de disposer d'un matériel spécifique ça risque d'être très difficile. La température des bains doit être très précise, au 1/10 de degré près. L'idéal est de disposer d'un processeur thermostaté.
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Re: Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8

Message par HYCday »

Oriu a écrit :Ces films couleur Lomography sont détournés d'un usage conventionnel (traitement croisé) ....
excellentes infos, merci ! je viens de faire ma petite recherche la dessus et comprend mieux l'histoire du traitement croisé, on utilise un processus E6 sur une pellicule qui attendait du C41 et inversement, du coup oui, ca donne des resultats bien saturé et innatendu. Un autre style, ca ne me dérange pas, mais pas à chaque fois.
Ce site en anglais résume assez bien je pense : http://crossprocessing.info/
Jean-Claude.B a écrit :Si tu veux essayer le traitement E6, il faut savoir qu'à moins de disposer d'un matériel spécifique ça risque d'être très difficile. La température des bains doit être très précise, au 1/10 de degré près. L'idéal est de disposer d'un processeur thermostaté.
Oui j'aimerai essayer. J'ai une cuve à disposition, je comptais m'acheter du TETENAL E-6 et trouver un moyen de rester à 38° (peut etre avec un bain marie thermostaté avec un moteur type aquarium tropical?) en suivant ce procédé en milieu de page : http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire ... uleur.html car je n'ai pas 10 pellicules par semaine à faire.
Du coup l'achat d'un processeur jobo cpe2 plus ou cpa2 ne me semblait pas utile...et trop prématuré !!
Il doit bien y avoir des gens qui comme moi ne désire faire ca qu'occasionnellement sur le forum non et qui font ca à la main ? je vais voir si je trouve des posts où ils expliquent leur méthode pour maintenir les 38° au 1/10 pret :)
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Re: Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8

Message par Montsouris »

Pour un film Lomo le respect de la température n'est pas important les résultats seront encore plus surprenants :D
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Re: Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8

Message par HYCday »

mais pour du 'normal', ca l'est à 1/10 pret d'après Jean-Claude.B, mais c'est un autre débat, j'ouvrirai un nouveau poste ou bien rebondirai sur un déjà existait traitant du sujet pour en parler en détail.

Merci encore à tous !
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Re: Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8

Message par Montsouris »

Je reviens sur la différence entre émulsion inversible et négatives, ces dernieres ont un masque orange permettant de faciliter la tache des tireurs, donc mème en la développant en E6 cette coloration permanente ne permet pas d'en faire des diapos.
HYCday
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Re: Questions techniques sur pellicules 120mm/35mm/16mm et 8

Message par HYCday »

merci pour ce détail !
et j'ai cru comprendre aussi, à confirmer svp, que les positifs couleurs (que l'on appelle aussi inversibles donc ?) ne peuvent pas être tirés par la suite, mais qu'être utilisés pour du diapo, à l'inverse des négatifs qui eux pourront être tirés. c'est bien ca ?
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