panda589 a écrit : Si on parle bien de couleur, à la base les positifs sont des films dits inversibles qui demandent un process chimique E6 pour être développés, tandis que les négatifs demandent un process chimique C41...Par la suite au scanner tu peux convertir une image négative en image positive
donc en fonction de si on utilise du E6 ou du C41, on obtiendra un positif couleur ou un négatif ? et ce, sur une même péllicule ? car j'ai des pellicules ou il est indiqué "E6 or C41", donc en fonction du process chimique j'aurai des positifs couleurs ou des négatifs c'est bien ca ?
panda589 a écrit : Non, cela dépend du type pellicule
Pourquoi pour du 8 et 16mm c'est différent alors ?
panda589 a écrit : oui les films 8 et 16mm sont des films inversibles positifs qui demandent un process E6
mais alors je ne comprends pas, d'après ce que tu dis ici, c'est la même que pour les 35mm, E6 = positifs, et C41 = negatif, mais la réponse d'avant tu dis que ca dépend du type de pellicule.
panda589 a écrit : Hum, même les cinéastes les plus pauvres ne se sont jamais amusés à faire ce genre de conversion...Sans oublier qu'il faut après avoir réduit la taille, refaire toutes les perforations pour que les cabestans entrainent le film avec arrêt à chaque image...Encore faut-il comprendre comment fonctionne une caméra 8 ou 16mm

Je demandais car les pellicules 35mm/120 ou 70 même, sont beaucoup moins cher que les 8mm, qui pour quelques minutes à peine coutent 30 à 60eur. Aussi, ma question vient du fait que je suis tombé sur ce genre d'outil :
http://photo.net/minox-camera-forum/00dJON (un "film slitter") qui est très répandu, et très utilisé apparement, mais je ne comprends pas l'utilité si comme tu dis il y a tout un processus de perforation derrière.
aussi juste pour info, je désire obtenir des bandes positives couleurs de 8mm/16mm/35mm ou 120
joelc a écrit :Attention, 120, c'est le nom du format, il ne fait pas 120mm
en effet...merci !
joelc a écrit :
1. Pour avoir un positif en couleurs, il faut un film positif (E6). Le traitement n'est pas le même. Il existe toutefois quelques films noir et blanc dont le support est assez clair pour faire un développement inversible.
Donc si il est indiqué "E6 or C41"ou "E6" tout court, alors je peux demandé d'avoir des positifs couleurs, c'est bien ca ?
joelc a écrit :
2b. il me semble de mémoire lointaine qu'il a existé des cuves mais en général, c'est traité dans une machine spécifique (15m de film tout de même!)
Oui, c'était juste par curiosité ca, et j'ai cru comprendre que c'était déjà assez difficile pour du 35mm, avec respect des températures etc donc pour un film entier, avec les longueurs de film, j'imagine pas la galère...
joelc a écrit :
2c. En fait, le 8mm (pas le super 8 ) vient en bobines de 16mm, il faut retourner la bobine au milieu et le film est coupé dans le sens de la longueur au développement.
Je ne pense pas que ce soit possible de découper des films photo à cause des petites perforations du 16mm. En plus, la longueur d'une pellicule 36p ne permettrait que quelques secondes de film...
Ok je comprends beaucoup mieux pourquoi on retourne ! C'est qu'on n'expose que la moitié du film, puis ensutie l'autre après avoir retourné la bobine ! Donc si je trouve des bobines 16mm je peux les utiliser dans une caméra 8mm ?
Sinon, techniquement, si je coupe une pellicule 35mm en utilisant un "film slitter", pour avoir des bandes de 16mm, que je rembobine tout ca, même pour avoir quelques secondes de film, cela fonctionnerait dans une camera 8mm alors ? ou bien les perforations sont indispensables ? (et si j'utilise les perforations déjà présentes sur une pellicule 35mm?).
Mais bon après, la galère sera que je devrais les developper moi même car aucune boutique n'en voudra, mais étant donné que ca sera des bandes plus courtes issues de flm 35mm, cela devrait resté jouable.