Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Konica Auto S3 - Diaphragme
-
Konica Auto S3 - Diaphragme
Bonjour à tous,
Je teste mon nouveau Auto S3 en parfait état sauf que...
Il ferme le diaphragme pour toutes les photos ! la cellule indique 1.8 (donc très ouvert) mais la photo est prise à 16.
J'explique plus précisément.
La cellule indique 1.8 à une vitesse de 30. J'arme, je commence à appuyer sur le déclencheur. Au fur et à mesure de l'appui les lamelles du diaph se ferment et arivé au bout de la course du déclencheur une fois les lamelles complètement fermées (donc diaph 16) l'obturateur déclenche à la bonne vitesse.
Cela à toutes les configurations. toutes les photos sont prises à 16 même en pose B.
Une idée ?
Merci pour vos réponses.
Je teste mon nouveau Auto S3 en parfait état sauf que...
Il ferme le diaphragme pour toutes les photos ! la cellule indique 1.8 (donc très ouvert) mais la photo est prise à 16.
J'explique plus précisément.
La cellule indique 1.8 à une vitesse de 30. J'arme, je commence à appuyer sur le déclencheur. Au fur et à mesure de l'appui les lamelles du diaph se ferment et arivé au bout de la course du déclencheur une fois les lamelles complètement fermées (donc diaph 16) l'obturateur déclenche à la bonne vitesse.
Cela à toutes les configurations. toutes les photos sont prises à 16 même en pose B.
Une idée ?
Merci pour vos réponses.
- Lionel
- Site Admin
Re: Konica Auto S3 - Diaphragme
De mémoire alors pas vraiment fiable pour le Konica Auto S3...
Sur beaucoup d'appareils semi auto priorité ouverture, c'est une aiguille solidaire de la bobine mobile qui permet de faire la présélection du diaphragme. Si cette aiguille est cassée la présélection devient impossible. A voir de ce côté là.
Sur beaucoup d'appareils semi auto priorité ouverture, c'est une aiguille solidaire de la bobine mobile qui permet de faire la présélection du diaphragme. Si cette aiguille est cassée la présélection devient impossible. A voir de ce côté là.
-
Qu'entends tu par présélection ?
Sur la S3 on peut uniquement sélectionner la vitesse qui fonctionne parfaitement pour mon cas.
L'appareil fonctionne parfaitement sauf qu'il ferme toutes les photos qu'il prend. La vitesse elle fonctionne parfaitement.
J'imagine que le systeme doit etre une sorte de blocage de la course du déclencheur en fonction du diaph défini par la céllule.
Sur la S3 on peut uniquement sélectionner la vitesse qui fonctionne parfaitement pour mon cas.
L'appareil fonctionne parfaitement sauf qu'il ferme toutes les photos qu'il prend. La vitesse elle fonctionne parfaitement.
J'imagine que le systeme doit etre une sorte de blocage de la course du déclencheur en fonction du diaph défini par la céllule.
-
Ca sent le démontage à plein nez je suis désespéré ! Surtout que la leatherette est parfaitement collée et l'appareil est vraiment comme neuf.
-
En écoutant de plus près, on entends clairement comme une lamelle qui saute genre lamelle de boite à musique pendant la course de l'obturateur...
Vraiment difficile d'expliquer sans faire des analogies débiles.
Vraiment difficile d'expliquer sans faire des analogies débiles.
- Lionel
- Site Admin
Le Konica auto S3 est un semi auto à priorité à l'ouverture. La présélection est automatique pour l'ouverture. Tu fixes la vitesse, l'appareil détermine l'ouverture (le déplacement de l'aiguille dans le viseur solidaire de la bobine mobile). Si la tige (elle aussi solidaire de la bobine mobile) est cassée, la présélection du diaphragme ne peut se faire.
- VoronoV
- Expert
Arg, ton problème ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que j'avais résolu ya un peu moins d'un an sur un Vivitar 35ES et un Minolta Hi-Matic 7SII ...
A voir Par ICI, et j'ai réactualisé l'adresse de mon serveur FTP ...
J'espère que ça pourra t'aider si tu veux te lancer dans la réparation du tien !
A voir Par ICI, et j'ai réactualisé l'adresse de mon serveur FTP ...
J'espère que ça pourra t'aider si tu veux te lancer dans la réparation du tien !
-
Merci Beaucoup je commence le démontage et je vais faire la même chose...
Tout prendre en photo et faire une revue détaillée.
Tout prendre en photo et faire une revue détaillée.
- VoronoV
- Expert
A en lire l'article sur le démontage ICI, les vis du capot supérieur ne sont pas situées au même endroit que sur les Vivitar et Minolta dont je parlais ... donc méfiance !!
Pour la platine porte-objectif et tout le bazar que ça supporte, ça semble identique ...
Bon courage
[/url]
Pour la platine porte-objectif et tout le bazar que ça supporte, ça semble identique ...
Bon courage

-
oui je m'en suis rendu compte.
C'est bien ca ! L'aiguille est tombée e l'intérieur du boitier.
Je pense ne pas avoir à enlever l'objo pour opérer mais j'hesite à souder ou à coller. Par ailleurs, je n'ai aucne idée du sens dans lequel je dois repositionner l'aiguille. Elle est en bronze, plate et une de ses extremités semble etre en étain. dois-je mettre l'aiguille du coté etaim dans son sabot ?
Doit elle etre horizontale ou verticale ?
C'est bien ca ! L'aiguille est tombée e l'intérieur du boitier.
Je pense ne pas avoir à enlever l'objo pour opérer mais j'hesite à souder ou à coller. Par ailleurs, je n'ai aucne idée du sens dans lequel je dois repositionner l'aiguille. Elle est en bronze, plate et une de ses extremités semble etre en étain. dois-je mettre l'aiguille du coté etaim dans son sabot ?
Doit elle etre horizontale ou verticale ?
-
Ca y est c'est résolu grâce à l'aide précieuse de VoronoV qui m'a même assisté par msn ! Un grand merci encore.
J'ai pris des photos je vais préparer un petit dossier sur la réparation de cette aiguille sur le Konica.
J'ai fini par décoller la leatherette et recoller l'aiguille à la cyano comme Voronov l'a fait sur son Vivitar. Je me suis rendu compte dans la réparation que c'était bien une soudure qui était faite à l'origine.
Le pire : Lorsque j'ai remonté télémètre, j'ai fait sauter l'autre extrémité de l'aiguille visible dans le viseur. J'ai donc deux aiguilles recollées dans mon S3. Mais cela semble fonctionner.
LE suite au prochain film développé.
J'ai pris des photos je vais préparer un petit dossier sur la réparation de cette aiguille sur le Konica.
J'ai fini par décoller la leatherette et recoller l'aiguille à la cyano comme Voronov l'a fait sur son Vivitar. Je me suis rendu compte dans la réparation que c'était bien une soudure qui était faite à l'origine.
Le pire : Lorsque j'ai remonté télémètre, j'ai fait sauter l'autre extrémité de l'aiguille visible dans le viseur. J'ai donc deux aiguilles recollées dans mon S3. Mais cela semble fonctionner.
LE suite au prochain film développé.
- Lionel
- Site Admin
Comme je te le disais un peu plus haut la plupart des télémétriques semi auto avec préselection du diaphragme, ont le même système mécanique de sélection avec une tige solidaire de la bobine mobile.
-
Oui merci beaucoup 35mm-compact, la piste était lancée 
Au passage je trouve ça hallucinant de fragilité pour des appareils à priori grand public à l'époque.
Je n'ose pas imaginer le nombre de retours qu'il a du y avoir !

Au passage je trouve ça hallucinant de fragilité pour des appareils à priori grand public à l'époque.
Je n'ose pas imaginer le nombre de retours qu'il a du y avoir !