Une méthode très facile pour fabriquer un dépoli, c'est celle utilisée par nos anciens pour les premiers appareils, le dépoli au sable.
Pour cela il faut du sable de silice très fin, comme le sable de Fontainebleau - dans cette forêt il suffit de se baisser pour en ramasser. Attention, pas de sable de mer qui est composé de coquillages broyés (donc du calcaire qui est tendre, alors que la silice est plus dure). D'abord laver le sable a grande eau, les déchets végétaux flottent. Puis le laisser sécher, et ensuite le tamiser avec un morceau de collant a demander à vos compagnes. Enfin il faut une plaque de verre un peu épais, et plus grande que la taille du dépoli à fabriquer (plaque de base) ; cette plaque sera dépolie en même temps que la plaque que l'on veut fabriquer, mais peut servir indéfiniment (tant qu'on ne l'a pas usée complètement Wink ). Et une plaque découpée à la dimension et à la forme voulue pour le dépoli, éventuellement avec des coins coupés (pour faciliter les mouvements d'air lors des mouvements du soufflet).
Placer la plaque de base sur un support horizontal stable et solide, et ne craignant pas l'eau. Mettre au milieu une ou deux pincées de sable propre, selon la taille du dépoli, et une goutte d'eau. Il ne faut pas que l'eau ruisselle, mais faire avec le sable comme une purée. Placer la plaque à dépolir par dessus et la frotter sur le sable d'un mouvement circulaire, en faisant en sorte que le sable se répartisse sur toute la surface (en rajouter un peu si besoin est). Il faut frotter quelques minutes en appuyant sur toute la surface, et en insistant sur la périphérie. On sent très bien le sable s'écraser et le frottement se modifier au cours de l'opération. Après quelques minutes, laver et vérifier que le dépoli est uniforme, recommencer en insistant localement si nécessaire.
Le grain du dépoli est plus gros au début et devient de plus en plus fin quand le sable s'use, avec un peu d'habitude on peut doser pour avoir des dépolis de grains différents.
ah ouai, j'aurais pas cruGilles88 a écrit :Si scie, j'ai déjà vu chez un client qui fait de l'aménagement de magasin de l'outillageimposant
c'est très facile de faire un bon dépoli, j'en fabrique de temps en temps depuis l'age de 15 ou 16 ans, je ne rappelle plus trop, c'est mon père qui m'avait montré, le plus dur c'est de trouver les abrasifs Carborundum ou Alumine si l'on veut faire un beau dépoli équivalent à ceux monté sur les chambres.kisskool74 a écrit : Merci Jean-Claude, pour le dépoli, pas eu envie de me casser la nenette. J'ai trouvé l'astuce du vernis effet dépoli sur une video d'un gars qui fait son dépoli pour sa chambre comme ça.
Je vois qu'on a les mêmes problèmesOriu a écrit :Pour moi le plus dur c'est la découpe du verre avant de la dépolir
Franchement, faut pas heister si t'en as envie, c'est vachement plaisant de faire soi-mêmePierreL a écrit :Hum, ça fait longtemps que je me fantasme une afghan box. Ton sujet m'incite à sauter le pas....
c'est pas la fabrication qui m'inquiète mais surtout qu'est ce que je vais bien pouvoir en faire après....kisskool74 a écrit :Franchement, faut pas heister si t'en as envie, c'est vachement plaisant de faire soi-mêmePierreL a écrit :Hum, ça fait longtemps que je me fantasme une afghan box. Ton sujet m'incite à sauter le pas....![]()
Oriu et Jean-Claude, pour la coupe du verre, quand tu regardes les videos, ça à l'air super facile... et puis quand tu essaies, t'as toujours un petit bout d'angle qui vient faire chierj'ai vu qu'il y en a qui trempent leur pointe dans du pétrole. Mais bon, j'en avais pas sous le coude...
Demande une fois au garagiste du "pâte à roder". Sais pas si c'est assez fin, mais j'en ai de 95µ, 44.5µ et 20µ, des petits pots de 60g.Oriu a écrit : c'est très facile de faire un bon dépoli, j'en fabrique de temps en temps depuis l'age de 15 ou 16 ans, je ne rappelle plus trop, c'est mon père qui m'avait montré, le plus dur c'est de trouver les abrasifs Carborundum ou Alumine si l'on veut faire un beau dépoli équivalent à ceux monté sur les chambres.
oui, je connais, d'ailleurs il existe des coupes-verre à réservoir à pétrolekisskool74 a écrit : j'ai vu qu'il y en a qui trempent leur pointe dans du pétrole. Mais bon, j'en avais pas sous le coude...
20µm c'est la taille de grain que j'utilise pour ébaucher, ensuite je termine avec du 10µm ou du 5µm,Havoc a écrit :Demande une fois au garagiste du "pâte à roder". Sais pas si c'est assez fin, mais j'en ai de 95µ, 44.5µ et 20µ, des petits pots de 60g.Oriu a écrit : c'est très facile de faire un bon dépoli, j'en fabrique de temps en temps depuis l'age de 15 ou 16 ans, je ne rappelle plus trop, c'est mon père qui m'avait montré, le plus dur c'est de trouver les abrasifs Carborundum ou Alumine si l'on veut faire un beau dépoli équivalent à ceux monté sur les chambres.