Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
D'accord / Pas d'accord
- de PECO
- Membre de l'association
Re: D'accord / Pas d'accord
Super intéressant ce fil. J'essaierai d'apporter ma contribution dans quelque temps pour continuer à faire vivre cette super initiative.

- Un prolétaire
- Super Gourou
A la demande générale
, voici ma proposition sur le fil:

M6, Nokton 35mm, Tmax 100, Xtol 1+1
Cette photo a été prise au museum de Toulouse. Mon intention était de montrer la fascination de ma fille pour ce pachyderme, et le contraste entre l’immense animal et ma fille
Voilà à vos claviers
Bruno.

M6, Nokton 35mm, Tmax 100, Xtol 1+1
Cette photo a été prise au museum de Toulouse. Mon intention était de montrer la fascination de ma fille pour ce pachyderme, et le contraste entre l’immense animal et ma fille

Voilà à vos claviers

Bruno.
- de PECO
Bonsoir Bruno. je me lance donc dans :
l'intention qui me semble bien rendue à travers le flou de l'immensité de la bête qui paraît en mouvement devant la petite sur qui est faite la mise au point ce qui renforce son immobilité et sa fascination
: l'arrière plan avec cette colonne penchée et le personnage de dos au centre qui me dérange dans la lecture de l'image
Une photo prise sur le vif et qui me parle.

Une photo prise sur le vif et qui me parle.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Avec les HL cramées sur le visage et le manque de matière sur les cheveux, j'ai du mal à apprécier la netteté sur la fillette et du coup j'ai l'impression que tout baigne dans ce flou...ce qui me dérange un peu au final

- bbjm
- Super Gourou
Je suis d'accord avec Karim ...
Perso je ne pense pas que le point de vue de profil soit le bon avec cette focale. Il aurait fallu bien plus large (24mm) si tu ne pouvais pas te reculer en faisant "rentrer" ta fille dans la photo en premier plan ...
Sinon, avec ce 35, prendre la fillette de dos bien nette et l'éléphant tout flou en arrière plan

Perso je ne pense pas que le point de vue de profil soit le bon avec cette focale. Il aurait fallu bien plus large (24mm) si tu ne pouvais pas te reculer en faisant "rentrer" ta fille dans la photo en premier plan ...
Sinon, avec ce 35, prendre la fillette de dos bien nette et l'éléphant tout flou en arrière plan

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Faut pas oublier que ça bouge bcp à cet âge là et que c'est difficile de les maitriser
Je parle con connaissance de cause
Je parle con connaissance de cause

- bbjm
- Super Gourou
Oui et je vais en avoir 3 sous la main d'ici peu ... 

- Abdelkrim13
- Super Gourou
Le privilège de l'âge

- Un prolétaire
- Super Gourou
Merci pour vos retours.
, Il est bon d'avoir des avis extérieur.
Au premier abord cette photo me plaisait, ce n'est pas dans mes habitudes de faire des photos au cadrage, on va dire particulier, c'est ce qui m'a séduit. Mais en seconde lecture je lui trouve pas mal de défauts, mais quand ma femme l'a vu, elle a fait un "Ooooh" d'admiration, c'est ce qui m'a poussé à la poster sur le fil.
Pour conclure, je trouve qu'elle ne mérite pas un tirage.
Au suivant donc.
Bruno.

Au premier abord cette photo me plaisait, ce n'est pas dans mes habitudes de faire des photos au cadrage, on va dire particulier, c'est ce qui m'a séduit. Mais en seconde lecture je lui trouve pas mal de défauts, mais quand ma femme l'a vu, elle a fait un "Ooooh" d'admiration, c'est ce qui m'a poussé à la poster sur le fil.
Pour conclure, je trouve qu'elle ne mérite pas un tirage.
"Il vaut mieux être suivit que suivant" toujours pour citer BrelAbdelkrim13 a écrit : Allez au suivant......comme dirais notre ami Brel![]()

Au suivant donc.
Bruno.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
En travaillant le post traitement sur ta fille, ça peut le faire je pense
Faut juste accentuer la netteté sur cette partie (et les petits soucis des Hl et des ombres...pas compliqué à faire même sous agrandisseur) et le reste deviendra plus lisible je pense, amha
Faut juste accentuer la netteté sur cette partie (et les petits soucis des Hl et des ombres...pas compliqué à faire même sous agrandisseur) et le reste deviendra plus lisible je pense, amha
- Un prolétaire
- Super Gourou
Pas très doué en post traitement malheureusement...
Et pour l'instant je ne pratique pas l'agrandisseur
Bruno.

Bruno.
- Abdelkrim13
- Super Gourou

Comme tu parlais de tirage, j'ai pensé agrandisseur
Bon tu sais ce qu'il te reste à faire

- sinbad
Bon pas eu le temps de commenter mais je crois que tout a été dit
Mais elle est quand même bien cette image, elle est dynamique je trouve, malgré les défs dûs à l'exposition ou l'éclairage.
Il semble qu'une fenêtre se dessine dans ce fil très demandé, alors j'y vais...
C'est le matin, je me lève toujours tôt et je pars en ville à la recherche d'un café (en fait, plusieurs cafés...) Ce café ci me paraissait bien illuminé, en plus j'adore photographier les chaises et les tables de terrasse
je sais pas pourquoi
Bref, ce que je voulais (en plus du café) c'était profiter de l'orientation de la rue, de son décor, et de la lumière, et attendre qu'un quidam se présente, cekinetardapa
Merci d'avance pour vos critiques et commentaires

Fm2 35mm FP4 Xtol

Il semble qu'une fenêtre se dessine dans ce fil très demandé, alors j'y vais...
C'est le matin, je me lève toujours tôt et je pars en ville à la recherche d'un café (en fait, plusieurs cafés...) Ce café ci me paraissait bien illuminé, en plus j'adore photographier les chaises et les tables de terrasse

Bref, ce que je voulais (en plus du café) c'était profiter de l'orientation de la rue, de son décor, et de la lumière, et attendre qu'un quidam se présente, cekinetardapa

Merci d'avance pour vos critiques et commentaires

Fm2 35mm FP4 Xtol
- clément RENARD
- Gourou
Bonsoir Sinbad.
La lumière rasante de l'arrière plan est belle (ça vaut le coup de se lever), le personnage et plutôt bien saisi et l'exposition est bien géré.
Malheureusement pour moi cela ne fonctionne pas. Tu dis aimer photographier les chaises et tables des terrasses, et c'est vrai que c'est un beau sujet. Mais ici tu as voulu attendre un passant pour le rajouter dans ton image. Le problème est qu'il n'y a pas de lien entre ton passant et ta terrasse et ta photo se retrouve comme coupé en deux, avec deux sujets de même importances.
Je pense qu'il aurait fallu se placer d'une autre manière afin d'avoir soit la terrasse au premier plan et le personnage derrière, soit l'inverse avec la terrasse en arrière plan (et peut être un ou deux clients). Comme je te disait la terrasse des cafés et la relation entre la rue et le Café est un beau sujet souvent traité par les photographes.
En voici quelques exemples qui peut être t’inspireront pour ta prochaine sortie.

Cartier Bresson

Cartier Bresson

Jeanloup Sieff

Ferdinando Scianna

Harry Gruyaert

Willy Ronis
PS : Pour ta prochaine sortie à la même heure et au même endroit je pense que tu pourrais faire de très belles photos avec comme cadre les palissades de tôle ondulée que l'on voit au fond de ta photo. Avec la lumière rasante, les ombres portés, la façade et les cables je pense que tu pourrait faire de très jolies photos (avec ou sans passant.).
J'espère que je ne suis pas trop cassant et que mon humble avis te soit utile.

Je pense qu'il aurait fallu se placer d'une autre manière afin d'avoir soit la terrasse au premier plan et le personnage derrière, soit l'inverse avec la terrasse en arrière plan (et peut être un ou deux clients). Comme je te disait la terrasse des cafés et la relation entre la rue et le Café est un beau sujet souvent traité par les photographes.
En voici quelques exemples qui peut être t’inspireront pour ta prochaine sortie.

Cartier Bresson

Cartier Bresson

Jeanloup Sieff

Ferdinando Scianna

Harry Gruyaert

Willy Ronis
PS : Pour ta prochaine sortie à la même heure et au même endroit je pense que tu pourrais faire de très belles photos avec comme cadre les palissades de tôle ondulée que l'on voit au fond de ta photo. Avec la lumière rasante, les ombres portés, la façade et les cables je pense que tu pourrait faire de très jolies photos (avec ou sans passant.).
J'espère que je ne suis pas trop cassant et que mon humble avis te soit utile.

- sinbad
Merci Clément d'avoir pris du temps pour répondre. Et merci pour les superbes images qui appuient ton propos. Je comprends qu'il est utile de s'inspirer des meilleurs, et pour ce qui me concerne la question n'est pas de se comparer avec eux, ma démarche est plus modeste je te rassure. Concernant le fait que ça fonctionne ou pas, ce n'est pas à moi de le dire, et ce fil est fait pour ça (entre autre)
Je pensais que d'autres commentaires allaient s'ajouter comme d'habitude sur ce fil mais ça ne vient pas. Peut-être que comme pour toi cette image ne fonctionne pas pour les autres ?
Bon globalement je ne souhaitais pas faire une image de tables et de chaises, mais j'entends bien l'argument de la "photo se retrouve comme coupée en deux, avec deux sujets de même importance". En tout cas merci encore j'attends juste un peu pour ne pas bloquer le fil, je passerai la main rapidement.

Je pensais que d'autres commentaires allaient s'ajouter comme d'habitude sur ce fil mais ça ne vient pas. Peut-être que comme pour toi cette image ne fonctionne pas pour les autres ?
Bon globalement je ne souhaitais pas faire une image de tables et de chaises, mais j'entends bien l'argument de la "photo se retrouve comme coupée en deux, avec deux sujets de même importance". En tout cas merci encore j'attends juste un peu pour ne pas bloquer le fil, je passerai la main rapidement.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Le retour de Clément est pas mal fait et bien illustré en plus
Perso, j'ai souvent du mal avec les vues verticales et là avec le 35mm....on sent qu'il y a bcp de vide, on se perd un peu dans la photo.
Sur les exemples qu'il donne, on voit bien avec celle en verticale de Sieff comment le premier plan est bien présent et comment on accroche sur le personnage au fond ensuite....facile à dire après coup j'en conçois
Soit la recradée ou prendre un 50 mm la proche fois
Perso, j'ai souvent du mal avec les vues verticales et là avec le 35mm....on sent qu'il y a bcp de vide, on se perd un peu dans la photo.
Sur les exemples qu'il donne, on voit bien avec celle en verticale de Sieff comment le premier plan est bien présent et comment on accroche sur le personnage au fond ensuite....facile à dire après coup j'en conçois

Soit la recradée ou prendre un 50 mm la proche fois

- $acàpof
- Super Gourou
C'est hors sujet et peut-être mal placer de mon point de vue d'amateur, mais la photo de Harry Gruyaert dans le post de clément, ne fonctionne pas du tout pour moi. Il est ou le sujet ? C'est cet horrible brasero ? J'ai la flemme de m'étaler mais comme ça, pour moi, c'est loupé. Bref pour moi c'est un rebut.
Fin du HS.
Fin du HS.
- Rémy_91
Ah ! on était avec mon épouse en train de se faire les mêmes remarques...
C'est pas parce qu'on a un grand nom que toute la production est à se taper le c par terre...
La 1, oui, elle m'interpelle, les têtes coupées ramènent aux tables, pourquoi toutes ces tables sans chaises...
La 2, la le monsieur aurait pu tenir son appareil droit quand même, ou redresser un peu, mais il parait que chez les Grands c'est pas bien.
La 3, je passe
La 4, moi je veux bien mais les cagettes et bagnoles au fond, bof.
La 5, $acàpof l'a déjà dit.
La 6, oui elle m'accroche bien, je peux y rester un moment.
Au final l'image de Sinbad me (nous) plait par sa symétrie, l'alternance des lumières, le personnage qui passe vite devant les tables vides comme si ce bistrot n'était pas attirant.
Voilà, juste un avis de petit amateur.

C'est pas parce qu'on a un grand nom que toute la production est à se taper le c par terre...
La 1, oui, elle m'interpelle, les têtes coupées ramènent aux tables, pourquoi toutes ces tables sans chaises...
La 2, la le monsieur aurait pu tenir son appareil droit quand même, ou redresser un peu, mais il parait que chez les Grands c'est pas bien.
La 3, je passe
La 4, moi je veux bien mais les cagettes et bagnoles au fond, bof.
La 5, $acàpof l'a déjà dit.
La 6, oui elle m'accroche bien, je peux y rester un moment.
Au final l'image de Sinbad me (nous) plait par sa symétrie, l'alternance des lumières, le personnage qui passe vite devant les tables vides comme si ce bistrot n'était pas attirant.
Voilà, juste un avis de petit amateur.

- $acàpof
- Super Gourou
Sinon la photo Sinbad me plait assez avec cette ligne de fuite qui part vers la gauche, vers le passé.
Cet homme qui passe devant les tables me donne envie de dire qu'il est en train de penser qu'on ne l'y reprendra pas, ou que les bistrots c’est plus pour lui.
Le temps passe, les choses restent...
Cet homme qui passe devant les tables me donne envie de dire qu'il est en train de penser qu'on ne l'y reprendra pas, ou que les bistrots c’est plus pour lui.
Le temps passe, les choses restent...
- Un prolétaire
- Super Gourou
Sinbad, Je trouve la compo plutôt chouette, le mec et son chien qui longent les tables bien alignées et qui les regarde du coin de l’œil, laisse libre court à notre imagination. Ce qui me dérange un peu c'est justement cette palissade de travaux et ce grand vide au dessus qui détonne un peu du reste de la scène. Et je rejoint Abdelkrim sur le choix de la focale et du cadrage verticale.
En bref, photo qui fonctionne mais avec le haut moins utile.
Bruno.
En bref, photo qui fonctionne mais avec le haut moins utile.
Bruno.