Bonjour,
Je vais avancer doucement avec les Mamiya car je ne maîtrise pas tout. Personne ne s'est proposé de m'envoyer des packs vides pour avancer.
Je vais créer un groupe sur Facebook pour essayer de fédérer les bonnes volontés
En gros, j'ai l'Universal avec son adaptateur M et un dos 6x9 HS pour commencer une adaptation. Là, ça semblerait plus simple. Le dos n'est pas réparable, la pièce n'existe-plus alors autant qu'il serve à autre chose. Sinon j'ai un dos K avec ses différents adaptateurs, un dos 6s9 et un 6x7 vendus en lot.
J'ai le RB67 SD qui serait pourvu d'un adaptateur de type G (Graflex). J'ai démonté tout ça hier soir mais basta. Rien ne va avec rien. J'ai des dos Yashica Mat en plus en état très moyen pour de futures adaptations (si le Wide convient). Je viens de voir le bidouillage à l'arrache sur un Bronica ETRS avec de l'Instax, ça fait un peu peur mais ça fonctionne. Reste que si on bouge l'élastique, on voile la photo et surtout on perd le centrage.
Je cherche à faire un truc un peu mieux foutu mais je n'en suis même-pas là.
Je me suis trouvé un Instax 100 très abordable et je vais commander un bi-pack Wide pour lundi.
Ca me fera une référence car le souci qui va se poser c'est le centrage du film (ça c'est pas trop dur) mais surtout l'emplacement exact du plan film et là, ça va se corser. Qu'on parte sur un dos d'Instax 100 démonté ou d'un dos Belair, on ne pourras pas y échapper. J'ai recensé des adaptations et des tutos depuis un moment.
Un anglais m'a dit qu'avec mes appareils il me faudrait 3 dos spécifiques. J'ai dans l'idée que si je me débrouille bien avec du Dibond pour faire propre ou du plexi noir voire même du carton ou du bois pour le proto n°1, les cales permettraient de placer le même dos proprement.
Charge à vérifier avec l'Instax 100 que c'est ok.
Voilà où j'en suis et je vais filer chercher mes dos Universal qui m'attendent
A te lire, bonne journée,
Fabrice