Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Protection d'un appareil sous le climat équatorial.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
CapitaineNautilus
Débutant
Débutant

Protection d'un appareil sous le climat équatorial.

Message par CapitaineNautilus »

Bonjour,

je suis actuellement en Indonésie et j'ai amené mon attirail : Canon EOS 502 et deux objectifs ainsi que mon Minox 35GT.

Mais comme un étourdi, j'ai laissé mes silicagel chez moi... J'ai les sac congélation mais pas le gel...

Comme le climat est plutôt.... humide, je suis à la recherche de trucs pour protéger mon appareil...

Merci d'avance !
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Protection d'un appareil sous le climat équatorial.

Message par myanmar »

A Jakarta ou à Yogyakarta, tu devrais pouvoir trouver du silicagel chez des marchands d'électronique.
A défaut, garde ton matériel dans des sacs en plastique bien fermés le plus longtemps possible (ne fermer le sac qu'après avoir vérifié que le matos était sec !) ; tu le sors au dernier moment, si possible pas sous la pluie ; ensuite tu le remets sous ta veste pu dans ton sac. Le soir, à l'étape (surtout si la chambre est climatisée), on sort tout ça, on essuie.
Je trimballe du matériel en Asie du Sud-Est depuis 12 ans sans trop de précautions particulières (j'évite quand même les photos en extérieur total sous la mousson...), et je n'ai jamais eu de problèmes en procédant ainsi ; la pluie fine, si on essuie rapidement et si on protège raisonnablement le matériel, ça n'est pas vraiment gênant.
CapitaineNautilus
Débutant
Débutant

myanmar a écrit :A Jakarta ou à Yogyakarta, tu devrais pouvoir trouver du silicagel chez des marchands d'électronique.
A défaut, garde ton matériel dans des sacs en plastique bien fermés le plus longtemps possible (ne fermer le sac qu'après avoir vérifié que le matos était sec !) ; tu le sors au dernier moment, si possible pas sous la pluie ; ensuite tu le remets sous ta veste pu dans ton sac. Le soir, à l'étape (surtout si la chambre est climatisée), on sort tout ça, on essuie.
Je trimballe du matériel en Asie du Sud-Est depuis 12 ans sans trop de précautions particulières (j'évite quand même les photos en extérieur total sous la mousson...), et je n'ai jamais eu de problèmes en procédant ainsi ; la pluie fine, si on essuie rapidement et si on protège raisonnablement le matériel, ça n'est pas vraiment gênant.
Merci je vais suivre tes conseils.
Je suis actuellement en Sulawesi, dans un endroit assez paumé. Pas d'espoir de croiser un sachet de silicagel...
J'ai lu des trucs avec du riz à la place du silicagel ? Placebo ou vrai remède ? Pour ça au moins, je n'aurais pas de mal à en trouver... lol

Encore merci !
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

C'est vrai que le riz doit pouvoir dépanner (on en met bien dans les salières pour absorber l'humidité qui rendrait le sel compact).
Evidemment, le silicagel entre Mamasa, Polewali et Makale, ça n'est pas évident ; mais il y a tellement de choses au marché couvert de Rantepao, tu peux toujours chercher sur les étals d'outillage et de matériel électrique.
CapitaineNautilus
Débutant
Débutant

Merci pour les infos !
Comme je suis ici pour le travail (à Soroako... il faut bien chercher sur la carte) et que ce coin n'est pas touristique du tout mais alors pas du tout, je vais voir si ce week-end, je peux aller dans les coins que tu indiques !!

M'en vais voir pour le riz sauf si on me dit : Achtung !
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Avec les routes (pistes ?) du coin, bon courage pour le week-end !
Mais si tu as le temps de faire du tourisme, va voir les maisons à Rambu Seratu et Ke'Te Kesu. Le marché de Rantepao, c'est le dimanche (marché aux buffles et aux cochons, ça vaut le détour ; renseigne-toi quand même pour savoir si ça se tient en toutes saisons).
Bonnes photos !
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Il y a des choses, sur la "survie" du matériel photographique, en climat chaud, derrière l'onglet "photographie", en fouillant dans les menus de gauche.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »