Salut les copains !
Je suis partagé ..... J'ai fais pas mal de films, 120 et 135, tous développés en cuve à la main.
En général et en ce moment, avec de la Tmax 400 que je développe avec du téténal ultra fin T.
Le grain est correct avec ce type de film.
Mais parfois, et notamment avec un HP5 + 400..... C'est mou !!!!
Un ami vieux de la vieille école m'a dit d'augmenter le temps ... pourtant suivant la charte prise sur le pirate, j'étais bon...
Je veux donc tester le développement long... 60 minutes sans agitation... ou semi long avec une agitation à mi temps.
Je ne souhaite pas forcément faire monter le grain.... j'aime je grain fin, tout du moins pour ce que je fais en ce moment.
Il m'a été recommandé du rodinal .. Fomadon R09 en dilution 1 + 100
Qu'en pensez vous ? y a t-il des copains qui ont testé ?
Voici un lien .... https://emulsionnews.wordpress.com/2016/03/02/5/
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Développement lent sans aggitation
-
- Passionné
- alb
- Expert
Re: Développement lent sans aggitation
Salut,
Oui, il y a même un fil dédié : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=16517
J'ai testé quelques films et après plusieurs plantages, j'ai eu des résultats pas mal.
Donc il faut bien respecter les dosages par film (5ml de Rodinal par film, donc impossible de faire 2 films 135 en 1+100 dans une cuve Paterson de 580 ml).
Par contre, c'est souvent sujet à débat ici le stand dev. Un peu comme la "lomographie"
Oui, il y a même un fil dédié : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=16517
J'ai testé quelques films et après plusieurs plantages, j'ai eu des résultats pas mal.
Donc il faut bien respecter les dosages par film (5ml de Rodinal par film, donc impossible de faire 2 films 135 en 1+100 dans une cuve Paterson de 580 ml).
Par contre, c'est souvent sujet à débat ici le stand dev. Un peu comme la "lomographie"

- Oriu
- Membre de l'association
Mais nonalb a écrit : Par contre, c'est souvent sujet à débat ici le stand dev

Pour éviter des effets de "coulure" il faut au moins faire une inversion à mi-temps, et si la cuve est étanche on peut même simplement retourner la cuve à mi-temps comme ça les courants de convection des bromures sont inversés et les risques d’effet "coulure" sont bien moindres
- numérix
Pi si on veut moins de grain, Tmax100 a la place de la 400 et dev classique
-
- Passionné
Oui.... bon j'ai pris de la 400 car séance prévue en chambre d'hôtel... je voulais bosser en lumière naturelle... je ne connaissais pas....
La Tmax est quand même reconnue pour son grain fin qui me va bien.
En développement long à voir ...
La Tmax est quand même reconnue pour son grain fin qui me va bien.
En développement long à voir ...
-
- Super Gourou
Ce n'est pas la peine d'acheter du Tmax, vu le prix, pour le révéler en développement lent, cette émulsion avec ces grains tabulaires ne donne le meilleur d'elle-mème qu'avec une chimie spécifique.
- Oriu
En plus on utilise le développement sans agitation avec le Rodinal, pour essayer de grappiller un peu de sensibilité sans augmenter trop le contraste.