Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Appareil photo trouvé
Appareil photo trouvé
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas vraiment vers qui me tourner… Je suis un jeune bachelier de 18 ans qui aime la photo. Je possède déjà un CANON EOS 1200D numérique. Mais je vais vous explique ce qui m’emmené sur ce forum : Je viens de retrouver une « sacoche de photographe dans ma cave »je ne sais même pas à qui elle était. Elle est composée :
-d’un MINOLTA X-700 MPS (dans son étui)
-d’un objectif MINOLTA MD W. ROKKOR 28mm 1 :2.8 LENS MADE IN JAPAN Ø49mm
-d’un objectif MINOLTA MD 50mm 1 :1.7 JAPAN Ø49mm (dans son étui)
-d’un objectif TAMRON 70-210mm 1 :4-5.6 Ø52 JAPAN [macro]
-d’un DOUBLEUR FOCA HR7 MX TAMRON ADAPTALL 2 FOR MINOLTA (dans son étui)
-d’un flash MINOLTA AUTO 280 PX (dans son étui)
-d’un moteur MINOLTA MOTOR DRIVE 1 JAPAN
-d’un trépieds MAREP
-d’un “cache ombre” TAMRON 58FH JAPAN
-d’un filtre COKIN® CROMOFILTER SA (dans son étui) il n’y a pas de « boitier » pour le positionner sur l’appareil
-d’une sacoche dont je n’arrive pas à lire la marque, je distingue trois grand S bleu blanc rouge.
Il devait également contenir un objectif CANON car il reste un cache objectif de la marque dedans.
L’appareil a l’air de fonctionner, tout comme les objectifs. Malgré tout la gâchette d’armement (je crois que cela s’appelle comme ceci) a l’air d’air abimé. Cette pièce étant à la base démontée de l’appareil je l’ai remonté moi-même cette après-midi.
Le trépied est un peu grippé mais rien de grave. Un coup de dégrippant et up ça repart
En revanche les piles étaient restées à l’intérieur du moteur et du flash… je suis arrivé a enlevé l’intégralité de l’acide dans les deux mais seul le moteur refonctionne…
Il manque le cache objectif du MINOLTA MD 50mm 1 :1.7
Les sacoches et les éraflures du trépieds montre un certain vécu.
Voilà ma présentation est fini, désole j’ai étais long, vous devez me trouver ennuyant donc arrivons en au fait : je voudrais savoir si toutes les pièces manquantes ou qui ne sont plus en état de marche sont encore disponibles et également si vous auriez les modes d’emplois correspondant.
Merci d’avance.
Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas vraiment vers qui me tourner… Je suis un jeune bachelier de 18 ans qui aime la photo. Je possède déjà un CANON EOS 1200D numérique. Mais je vais vous explique ce qui m’emmené sur ce forum : Je viens de retrouver une « sacoche de photographe dans ma cave »je ne sais même pas à qui elle était. Elle est composée :
-d’un MINOLTA X-700 MPS (dans son étui)
-d’un objectif MINOLTA MD W. ROKKOR 28mm 1 :2.8 LENS MADE IN JAPAN Ø49mm
-d’un objectif MINOLTA MD 50mm 1 :1.7 JAPAN Ø49mm (dans son étui)
-d’un objectif TAMRON 70-210mm 1 :4-5.6 Ø52 JAPAN [macro]
-d’un DOUBLEUR FOCA HR7 MX TAMRON ADAPTALL 2 FOR MINOLTA (dans son étui)
-d’un flash MINOLTA AUTO 280 PX (dans son étui)
-d’un moteur MINOLTA MOTOR DRIVE 1 JAPAN
-d’un trépieds MAREP
-d’un “cache ombre” TAMRON 58FH JAPAN
-d’un filtre COKIN® CROMOFILTER SA (dans son étui) il n’y a pas de « boitier » pour le positionner sur l’appareil
-d’une sacoche dont je n’arrive pas à lire la marque, je distingue trois grand S bleu blanc rouge.
Il devait également contenir un objectif CANON car il reste un cache objectif de la marque dedans.
L’appareil a l’air de fonctionner, tout comme les objectifs. Malgré tout la gâchette d’armement (je crois que cela s’appelle comme ceci) a l’air d’air abimé. Cette pièce étant à la base démontée de l’appareil je l’ai remonté moi-même cette après-midi.
Le trépied est un peu grippé mais rien de grave. Un coup de dégrippant et up ça repart
En revanche les piles étaient restées à l’intérieur du moteur et du flash… je suis arrivé a enlevé l’intégralité de l’acide dans les deux mais seul le moteur refonctionne…
Il manque le cache objectif du MINOLTA MD 50mm 1 :1.7
Les sacoches et les éraflures du trépieds montre un certain vécu.
Voilà ma présentation est fini, désole j’ai étais long, vous devez me trouver ennuyant donc arrivons en au fait : je voudrais savoir si toutes les pièces manquantes ou qui ne sont plus en état de marche sont encore disponibles et également si vous auriez les modes d’emplois correspondant.
Merci d’avance.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Appareil photo trouvé
Salut Nicolas, intéressant ce matériel

- Applejo2000
- Super Gourou
Bonjour et
Pour le mode d'emploi du X700 tu peux aller là
http://www.butkus.org/chinon/minolta/mi ... _x-700.htm

Pour le mode d'emploi du X700 tu peux aller là
http://www.butkus.org/chinon/minolta/mi ... _x-700.htm
- joelc
- Membre de l'association
Ce n'est pas ennuyant du tout, c'est plutôt émouvant... L'équivalent photographique de la sortie de grange pour les amateurs de vieilles bagnoles.Nicolas19033 a écrit : Voilà ma présentation est fini, désole j’ai étais long, vous devez me trouver ennuyant donc arrivons en au fait : je voudrais savoir si toutes les pièces manquantes ou qui ne sont plus en état de marche sont encore disponibles et également si vous auriez les modes d’emplois correspondant.
Pour moi, trois pièces méritent spécialement l'intérêt: Le X700, le 50mm 1:1.7 et le 28mm 1:2.8. Tu as récupéré un excellent appareil si tout est en bon état !
Les zooms de l'époque n'avaient pas la meilleure réputation, il faut tester pour voir la qualité du truc. Il me semble que les tamron n'étaient pas des culs de bouteille. Ah, le pare-soleil, Tamron doit aller dessus

Pour le levier d'armement (c'est bien le levier qui vient sur le pouce droit quand on tient l'appareil ?), il faudrait une photo des dégâts pour juger...
Le flash... Si tu es vraiment motivé, ça part pour presque rien sur ebay ou lbc, peut-être même que quelqu'un en a à liquider ici !
-
- Membre de l'association

Pour un "kit de départ" tu as la main heureuse.
Tes lauriers au bac valaient bien ça.
Tu arriveras sans doute à dompter tout ce matériel.
Ton moteur revient de loin, vérifie assez souvent que le sulfate des piles ne se reforme pas de nouveau, ce truc-là est assez pernicieux.

Tout d'abord les remerciement, merci beaucoup pour votre accueil.
Ensuite merci à Georgesh pour ton avis sur le materiel, puis à Applejo2000 pour le mode d'emploi, et à joelc pour ton aide, pour finir merci à Toulin pour ton aide également.
Maintenant le temps au réponse:
Je n'arrive pas a ajouter de photo...
Ensuite merci à Georgesh pour ton avis sur le materiel, puis à Applejo2000 pour le mode d'emploi, et à joelc pour ton aide, pour finir merci à Toulin pour ton aide également.
Maintenant le temps au réponse:
Oui il s'agit bien de celajoelc a écrit :Nicolas19033 a écrit : Pour le levier d'armement (c'est bien le levier qui vient sur le pouce droit quand on tient l'appareil ?), il faudrait une photo des dégâts pour juger..
Je n'arrive pas a ajouter de photo...
J'ai trouvé sur internet une série de 7 flash pour 67€Le flash... Si tu es vraiment motivé, ça part pour presque rien sur ebay ou lbc, peut-être même que quelqu'un en a à liquider ici !
J'ai gratté l'acide avec une pointe, puis j'ai enlevé les résides avec un coton-tige trempé dans de l'eau salé. Comme le sel est une base cela permet de stopper l'action des acides.Toulin a écrit :![]()
Ton moteur revient de loin, vérifie assez souvent que le sulfate des piles ne se reforme pas de nouveau, ce truc-là est assez pernicieux.
- Mathieu M
- Super Gourou
Si l'appareil est resté longtemps dans une cave, il faudrait aussi vérifier que les objectifs et le boitiers n'ont pas subi l'attaques des champignons.
- P@dh
- Super Gourou
Bienvenue à toi, et ici tu as aussi le mode d'emploi en français si tu préfères: http://35mm-compact.com/manuels/minolta ... 0-p01.html
P@dh.
P@dh.

J'ai nettoyé la poussière de l'appareil et des objectifs et je n'ai vu aucune anomalieMathieu M a écrit :Si l'appareil est resté longtemps dans une cave, il faudrait aussi vérifier que les objectifs et le boitiers n'ont pas subi l'attaques des champignons.
Merci P@dh pour le mode d'emploi
- Applejo2000
- Super Gourou
7 flashes ça me paraît beaucoup et puis ils sont dans quel état ? Il vaudrait mieux que tu te tournes vers un seul mais bon flash et qui te coûtera bien moins cher.J'ai trouvé sur internet une série de 7 flash pour 67€