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La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
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souci de gris
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- Localisation : st gilles croix de vie 85
souci de gris
bonjour,
j'ai fait mes premiers tirages cette semaine et je suis déçue du résultat...je tâtonne alors forcément!!
j'ai un agrandisseur DURST M601 avec 3 condensateurs;j'ai essayé avec:
- les 2 de 80
- 1 de 80 et 1 de 50
je suis pas sûre de voir la différence
mes tirages sont gris, pas de blanc tranché ni de noir franc; c'est mieux avec les filtres mais là aussi que de tâtonnements et j'utilise beaucoup de papiers du coup
que faire?????????
si je met une photo de mes tirages pourrez vous me dire ce qui ne va pas?
j'ai fait mes premiers tirages cette semaine et je suis déçue du résultat...je tâtonne alors forcément!!
j'ai un agrandisseur DURST M601 avec 3 condensateurs;j'ai essayé avec:
- les 2 de 80
- 1 de 80 et 1 de 50
je suis pas sûre de voir la différence
mes tirages sont gris, pas de blanc tranché ni de noir franc; c'est mieux avec les filtres mais là aussi que de tâtonnements et j'utilise beaucoup de papiers du coup
que faire?????????
si je met une photo de mes tirages pourrez vous me dire ce qui ne va pas?
- $acàpof
- Super Gourou
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- Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
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Re: souci de gris
Qui ne tente rien n'a rien !
Post une image et décrit nous ton process.
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- Super Gourou
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- Localisation : Bruxelles
Re: souci de gris
Les condenseurs (et pas condensateurs) servent à couvrir l'image en fonction de l'optique choisie. Rien à voir avec un tirage trop gris (à la limite vigneté, mais c'est autre chose).
Le contraste se règle avec des filtres, e que tu sembles employer, bien ou mal, ça reste à déterminer.
Il faut voir le contraste du négatif avant tout. Et le mettre en adéquation avec le jeu de filtre que tu insèreras dans ton agrandisseur.
Et ensuite développer le papier correctement: 3 minutes de révelateur (pas moins) si tu veux saturer tes noirs.
une fois ceci en place on pourra juger.
V.
Le contraste se règle avec des filtres, e que tu sembles employer, bien ou mal, ça reste à déterminer.
Il faut voir le contraste du négatif avant tout. Et le mettre en adéquation avec le jeu de filtre que tu insèreras dans ton agrandisseur.
Et ensuite développer le papier correctement: 3 minutes de révelateur (pas moins) si tu veux saturer tes noirs.
une fois ceci en place on pourra juger.
V.
- eric.c
- Membre de l'association
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- Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
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Re: souci de gris
L'erreur la plus courante est de vouloir régler la luminosité en jouant sur le temps de développement. C'est sans espoir. Il faut faire des bandes de test développées à fond pour déterminer le temps d'exposition
- Oriu
- Membre de l'association
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- Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: souci de gris
-Est ce que le papier n' est pas trop vieux ?
- est ce que le développement est fait à fond 1mnà 1mn30 pour du RC ?
-est ce que l'éclairage inactinique est bon?
- est ce que le développement est fait à fond 1mnà 1mn30 pour du RC ?
-est ce que l'éclairage inactinique est bon?
- thecoin
- Super Gourou
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Re: souci de gris
Le révélateur est-il bon? Si tu mets un morceau de papier que tu as exposé à la lumière du jour, il doit devenir complètement noir.
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- Gourou
- Messages : 797
- Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
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Re: souci de gris
Pour tester le papier trop vieux, je dirais : sortir une feuille (ou juste une bande test) de sa boite et la mettre directement dans le révélateur.Oriu a écrit :-Est ce que le papier n' est pas trop vieux ?
(...)
-est ce que l'éclairage inactinique est bon?
Pour tester l'inactinisme de l'éclairage : sortir une feuille (ou juste une bande de test), "l'exposer" quelques instants à l'éclairage inactinique, et la mettre dans le révélateur.
- $acàpof
- Super Gourou
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Re: souci de gris
Je place un euro dessus. Si la trace de la pièce apparait -> voile.AlexandreD a écrit :Pour tester l'inactinisme de l'éclairage : sortir une feuille (ou juste une bande de test), "l'exposer" quelques instants à l'éclairage inactinique, et la mettre dans le révélateur.
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- Gourou
- Messages : 797
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Re: souci de gris
Bien vu !$acàpof a écrit :Je place un euro dessus. Si la trace de la pièce apparait -> voile.

- bbjm
- Super Gourou
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- Localisation : dans le 28
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Re: souci de gris
Autre question aussi:
Est-ce que les filtres de contraste ne sont pas trop vieux ?
Est-ce que les filtres de contraste ne sont pas trop vieux ?
- Oriu
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- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: souci de gris
il faut aussi voir si un morceau de papier voilé volontairement arrive à bien noircir après 1mn30 dans le révélateur, si c'est pas le cas on peut douter soit du papier (trop vieux) soit du révélateur trop vieux ou trop dilué.
Un papier non exposé directement sorti de la boite doit donner un blanc pur, si c'est gris soit le papier à pris un coups de vieux, soit l'éclairage inactinique ne convient pas.
Pas d'éclairage jaune vert ou ambre avec les papier multigrade récent, surtout les Foma, il faut du rouge.
Pour le test de l'éclairage inactinique il faut exposer le papier au moins 3 ou 4mn près du plan de travail, normalement c'est du coté des cuvettes que l'éclairage est plus "intense", du coté de l'agrandisseur généralement on éclaire à peine.
Un papier non exposé directement sorti de la boite doit donner un blanc pur, si c'est gris soit le papier à pris un coups de vieux, soit l'éclairage inactinique ne convient pas.
Pas d'éclairage jaune vert ou ambre avec les papier multigrade récent, surtout les Foma, il faut du rouge.
Pour le test de l'éclairage inactinique il faut exposer le papier au moins 3 ou 4mn près du plan de travail, normalement c'est du coté des cuvettes que l'éclairage est plus "intense", du coté de l'agrandisseur généralement on éclaire à peine.
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- Messages : 9
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Re: souci de gris
que de réponses! merci beaucoup
je ne sais pas mettre de photos sur ce forum
je vais essayer de ce pas vos recommandations et je reviens
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- Localisation : st gilles croix de vie 85
Re: souci de gris
re,
je viens de faire les tests:
- aucune lumière: papier ressort du révélateur blanc
- lumière inactinique: papier ressort du révélateur blanc
- lumière inactinique avec une pièce dessus: papier ressort du révélateur blanc, aucun voile
- lumière: papier ressort noir mais pas noir noir plutôt noir gris très très foncé!
je viens de faire les tests:
- aucune lumière: papier ressort du révélateur blanc
- lumière inactinique: papier ressort du révélateur blanc
- lumière inactinique avec une pièce dessus: papier ressort du révélateur blanc, aucun voile
- lumière: papier ressort noir mais pas noir noir plutôt noir gris très très foncé!
- Jean-Claude.B
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Re: souci de gris
Normalement noir c'est noir. Alors quelques questions. C'est quoi comme papier ? Du RC, du baryté, du multigrade ou du papier à grades ? Il a quel âge (voir sur ce post des tirages faits sur du papier très très vieux).chiensawyer a écrit :lumière: papier ressort noir mais pas noir noir plutôt noir gris très très foncé!
C'est quel révélateur ? est-il préparé depuis longtemps ? ou avec un produit vieux ? Il faut voir sur les flacons les conditions de conservation, avec lesquelles on peut d'ailleurs prendre des libertés, mais seulement quant on sait où on va.
Peux-tu aussi nous détailler comment tu procèdes ?
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- Localisation : st gilles croix de vie 85
Re: souci de gris
le papier c'est du ilford multigrade IV RC je viens de l'ouvrir mais je l'ai depuis 9 ans
le révélateur est du ilford, pareil je viens de l'ouvrir, dilution respectée, bonne conservation dans un endroit pas trop chaud sans changement de température
le film a été développé en labo par un pro j'avais peur de me planter
j'ai fait des temps de pose différents, 2s,4s,6s,8s et 10s j'ai conservé le 8s par contre je ne peux pas attendre le temps requis en révélateur vu le temps qu'il fait, je n'arrive pas à avoir une température en dessous de 21,5°C du révélateur donc en 25s c'est fait
le révélateur est du ilford, pareil je viens de l'ouvrir, dilution respectée, bonne conservation dans un endroit pas trop chaud sans changement de température
le film a été développé en labo par un pro j'avais peur de me planter
j'ai fait des temps de pose différents, 2s,4s,6s,8s et 10s j'ai conservé le 8s par contre je ne peux pas attendre le temps requis en révélateur vu le temps qu'il fait, je n'arrive pas à avoir une température en dessous de 21,5°C du révélateur donc en 25s c'est fait
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Re: souci de gris
et utilisation de filtre kodak, plusieurs essais du 2 au 4 rose
- Oriu
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Re: souci de gris
je suspecte en autre les filtres kodak trop vieux et inadaptés au papier ilford.
Les filtres multigrade utilisé avec le papier kodak Polycontrast ça date d'au moins 20 ou 30 ans
de plus un papier datant de 9 ans si il n' a pas été conservé au froid a déjà perdu une bonne partie de ses caractéristiques, et si le révélateur est sous forme de concentré liquide et qu'il date aussi de 9 ans même jamais ouvert c'est mort
Les filtres multigrade utilisé avec le papier kodak Polycontrast ça date d'au moins 20 ou 30 ans
de plus un papier datant de 9 ans si il n' a pas été conservé au froid a déjà perdu une bonne partie de ses caractéristiques, et si le révélateur est sous forme de concentré liquide et qu'il date aussi de 9 ans même jamais ouvert c'est mort
- Jean-Claude.B
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Re: souci de gris
Un peu plus, Oriu. 50 ans au moins : je pense en avoir vu à la FNAC en 1965 (et j'ai une bonne raison personnelle de me souvenir de cette date, j'y avais accompagné celle qui allait devenir mon épouse préféréeOriu a écrit :Les filtres multigrade utilisé avec le papier kodak Polycontrast ça date d'au moins 20 ou 30 ans

@chiensawyer, un petit conseil : tu peux commencer par lire cette page.
- Oriu
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Re: souci de gris
ça passe vite 

- Jean-Claude.B
- Modérateur
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Re: souci de gris
Si on veut, j'ai changé plusieurs fois d'appareils photo, mais j'ai gardé la même femmeOriu a écrit :ça passe vite
