Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
souci de gris
- thecoin
- Super Gourou
- bbjm
- Super Gourou
Re: souci de gris
Je l'avais bien dis pour les filtres !
J'ai aussi un repère historique d'avoir changé mes filtree Kodak Polymax fin des 80's soit 25 ans environ
C'est pas si vieux ! Il y a 40 ou 50 ans on etait tous au gradé
J'ai aussi un repère historique d'avoir changé mes filtree Kodak Polymax fin des 80's soit 25 ans environ

C'est pas si vieux ! Il y a 40 ou 50 ans on etait tous au gradé

-
- Super Gourou
En 1973 sur un catalogue pas de Multigrafe Ilford mais le Polycontrast Kodak support mince brillant à 32,70 Francs les 100 feuilles, ou le Polyroyal blanc lustré épais à 42,10 Francs, pour les filtres 21,10 Francs le jeu de 7 en format 7x7 cm.
Sinon et comme souvent expliqué on ne réduit pas la durée de developpement, surtout à 25 secondes !
Sinon et comme souvent expliqué on ne réduit pas la durée de developpement, surtout à 25 secondes !
- Oriu
- Membre de l'association
les premier filtres et papier multigrades Ilford sont sortis en 1953
http://www.photomemorabilia.co.uk/Ilfor ... ology.html
Mais la vente en France est beaucoup plus récente et je crois bien que ma première boite de papier multigrade était du Kodak Polycontrast mat cartoline, ça m'avais déjà à l'époque un peu dégouté du papier mat
il faut dire que les papiers à grades variables de l'époque n'arrivaient pas à la cheville des papiers gradés.
Quand il y avait du Brovira sur les étagères, difficile de faire aussi bien

Mais la vente en France est beaucoup plus récente et je crois bien que ma première boite de papier multigrade était du Kodak Polycontrast mat cartoline, ça m'avais déjà à l'époque un peu dégouté du papier mat

il faut dire que les papiers à grades variables de l'époque n'arrivaient pas à la cheville des papiers gradés.
Quand il y avait du Brovira sur les étagères, difficile de faire aussi bien

-
- Membre de l'association
C'est en 1967 que j'ai utilisé les premiers "Ilford multigrade" support papier.
Mais je ne sais pas depuis quand ils étaient en circulation.

Mais je ne sais pas depuis quand ils étaient en circulation.

-
merci de vos réponses
mon papier n'a pas l'air trop vieux vu les tests et il a été conservé comme il faut
le révélateur en revanche oui je pense qu'il est trop vieux
pour les filtres j'ai aussi des ilford....vieux aussi j'ai acheté tout mon matos a une personne qui s'en est servie il y a quelques années....question de budget!
je vois qu'il vaut mieux une ouverture de l'objectif à 5.6 ou 8, moi j'ai ouvert à 3.5 ou 4 sinon c'est vraiment très sombre sur le papier et j'avais l'impression que ça n'allait pas fonctionner correctement!! mais je dois faire erreur.........il faut que je réessaie avec cette ouverture.
le scoponet je trouve que l'usage est compliqué
mon papier n'a pas l'air trop vieux vu les tests et il a été conservé comme il faut
le révélateur en revanche oui je pense qu'il est trop vieux
pour les filtres j'ai aussi des ilford....vieux aussi j'ai acheté tout mon matos a une personne qui s'en est servie il y a quelques années....question de budget!
je vois qu'il vaut mieux une ouverture de l'objectif à 5.6 ou 8, moi j'ai ouvert à 3.5 ou 4 sinon c'est vraiment très sombre sur le papier et j'avais l'impression que ça n'allait pas fonctionner correctement!! mais je dois faire erreur.........il faut que je réessaie avec cette ouverture.
le scoponet je trouve que l'usage est compliqué
-
@thecoin: mon révélateur est mort alors!!! mon papier a la teinte de celui de gauche sur ta photo, un noir pas noir