Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
problème de lecture d'une table de développement
-
- Débutant
problème de lecture d'une table de développement
Bonjour à tous. J'espère avoir posté mon sujet au bon endroit, j'ai hésité entreplusieurs topic.
Mon problème est le suivant : je compte me mettre à développer moi même mes films noir et blanc, ce sont des Tmax 400 de chez Kodak. Pour ce faire j'ai choisit d'utiliser comme révélateur le XTOL, de chez Kodak également. Afin de connaître mes temps de réaction j'ai trouvé ce site qui à l'air très bien fait : http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/index.php
Mais voilà lorsque je sélectionne ma pellicule et mon révélateur il me propose ceux-ci : http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/ch ... ?select=16
Pourquoi ces 3 EI apparaîssent-elles ? Que signifient-elles ? Je tiens à préciser que je connais la notion d'indice d'exposition, pour passer d'un réglage à l'autre, exemple 100 iso, 1/125sec et f4 sont équivalent à 800 iso, 1/125sec et f11, mais je ne vois pas ce que celà vient faire ici...
De plus je crois savoir que l'on peut utiliser un même révélateur pour différents films et il s'avère que je compte utiliser également des Ilford delta 3200, le XTOL peut-être également employé avec cette péllicule ? Il me semble qu'il est réputé pour sa souplesse d'utilisation et sa grande capacité de conservation.
Dernière question : j'ai choisi pour développer mes films noir et blanc une cuve AP, le XTOL en révélateur (mais ça vous le savez déjà), du Fomacitro comme bain d'arrêt et le Ilford rapid fixer comme fixateur. Quand pansez-vous ? Pas d'erreurs de débutants en vue ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Mon problème est le suivant : je compte me mettre à développer moi même mes films noir et blanc, ce sont des Tmax 400 de chez Kodak. Pour ce faire j'ai choisit d'utiliser comme révélateur le XTOL, de chez Kodak également. Afin de connaître mes temps de réaction j'ai trouvé ce site qui à l'air très bien fait : http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/index.php
Mais voilà lorsque je sélectionne ma pellicule et mon révélateur il me propose ceux-ci : http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/ch ... ?select=16
Pourquoi ces 3 EI apparaîssent-elles ? Que signifient-elles ? Je tiens à préciser que je connais la notion d'indice d'exposition, pour passer d'un réglage à l'autre, exemple 100 iso, 1/125sec et f4 sont équivalent à 800 iso, 1/125sec et f11, mais je ne vois pas ce que celà vient faire ici...
De plus je crois savoir que l'on peut utiliser un même révélateur pour différents films et il s'avère que je compte utiliser également des Ilford delta 3200, le XTOL peut-être également employé avec cette péllicule ? Il me semble qu'il est réputé pour sa souplesse d'utilisation et sa grande capacité de conservation.
Dernière question : j'ai choisi pour développer mes films noir et blanc une cuve AP, le XTOL en révélateur (mais ça vous le savez déjà), du Fomacitro comme bain d'arrêt et le Ilford rapid fixer comme fixateur. Quand pansez-vous ? Pas d'erreurs de débutants en vue ?
Merci d'avance pour vos réponses.
- lepetitpiero
- Super Gourou
Re: problème de lecture d'une table de développement
Bonjour,
Si tu a du mal avec les tabls du pirate utilise celle-ci http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... empUnits=C
Oui tu peux développer de la delta 3200 avec l'xtol
Ces temps car ce sont les plus utilisés.
Si tu veux avoir plus de temps il faut cliquer sur table complète
Si tu a du mal avec les tabls du pirate utilise celle-ci http://www.digitaltruth.com/devchart.ph ... empUnits=C
Oui tu peux développer de la delta 3200 avec l'xtol
Ces temps car ce sont les plus utilisés.
Si tu veux avoir plus de temps il faut cliquer sur table complète
- Oriu
- Membre de l'association
Le site du pirate est très bien fait, c'est la compilation des documents officiels des fabriquants de film.
Pour la Tmax 400 le site propose les durées de développement pour la sensibilité nominale du film 400ISO , mais aussi pour des valeurs d'ISO supérieur 1600 et 3200 iso, avec 2 dilutions, soit stock, soit 1+1 pour être un peu plus complet il faut rentrer dans la page la température, et il y a une compenstion du temps en fonction de la température indiquée.
L'Xtol est un très bon révélateur, il marche pour toute sorte de film sans souci, après chacun à le choix d'utiliser des révélateurs plus vigoureux, ou donnant plus d'acutance, mais ça reste un révélateur universel
Pour la Tmax 400 le site propose les durées de développement pour la sensibilité nominale du film 400ISO , mais aussi pour des valeurs d'ISO supérieur 1600 et 3200 iso, avec 2 dilutions, soit stock, soit 1+1 pour être un peu plus complet il faut rentrer dans la page la température, et il y a une compenstion du temps en fonction de la température indiquée.
L'Xtol est un très bon révélateur, il marche pour toute sorte de film sans souci, après chacun à le choix d'utiliser des révélateurs plus vigoureux, ou donnant plus d'acutance, mais ça reste un révélateur universel
-
- Débutant
En faite malgrès le faite que je lui ai déjà spécifié que mon film est en 400iso il me donne les temps pour les films avec des valeurs d'iso différentes, d'où mon incompréhension...
Parfait, du coup plus de problèmes, tout est clarifié. Merci à vous deux.
En ce qui concerne le reste de ma chimie des objections/remarques ?
Parfait, du coup plus de problèmes, tout est clarifié. Merci à vous deux.
En ce qui concerne le reste de ma chimie des objections/remarques ?
- Oriu
non rien de particulier, Fomacitro c'est simplement de l'acide citrique qui remplace l'acide acétique plus employé, mais les deux sont bien, le principal c'est d'avoir un bain d'arrêt constitué d'un acide faible, cet acide va arrêter le développement et neutraliser les résidus du révélateur qui est une solution basique, comme ça le fixateur qui est acide durera plus longtemps 

-
- Débutant
Il me semble qu'en plus il est moins nocif et moins onéreux que l'acide acétique.
- Oriu
l'acide acétique, il y en a dans le vinaigre, c'est pas très dangereux
mais ça sent pas bon 

- coignet
- Expert
Ces trois EI apparaissent car le film ne doit pas être développé de la même manière s'il n'a pas été exposé de la même manière.hinix a écrit :Mais voilà lorsque je sélectionne ma pellicule et mon révélateur il me propose ceux-ci : http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/ch ... Kodak_XTOL
Tout simplement …

Plus l'exposition est courte, plus le développement doit être long ; cela n'est pas extensible à l'infini, et les fabricants donnent les informations dans une fourchette permettant d'obtenir des résultats corrects. Les meilleurs résultats sont généralement obtenus à la sensibilité nominale du film (ici ISO 400/27).
Bien sûr ; les mêmes tables te donnent aussi l'information.hinix a écrit :De plus je crois savoir que l'on peut utiliser un même révélateur pour différents films et il s'avère que je compte utiliser également des Ilford delta 3200, le XTOL peut-être également employé avec cette péllicule ?
http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/ch ... Kodak_XTOL
Ces tables donnent les mêmes informations que d'autres existant sur le web.
À vous de trouver celles qui vous semblent les plus aisées à utiliser ; vous pouvez aussi utiliser les documents des fabricants ; les fiches données avec les films ou avec les révélateurs lors de l'achat comportent des tables de développement.
On les trouve aussi sous forme de pdf sur les sites web des fabricants.
Par exemple, pour le Kodak XTOL : http://imaging.kodakalaris.com/sites/pr ... s/j109.pdf
depuis cette page du site de Kodak : http://imaging.kodakalaris.com/professi ... nvironment (Chemicals for processing black-and-white films and papers en bas de page).
Note : la plupart du temps lorsque les notices sont anciennes comme celles de Kodak pour les révélateurs, il vaut mieux utiliser les fiches des films, car ils peuvent avoir été modifiés depuis et devoir être développés avec des temps modifiés. C'est justement le cas du film Kodak TMAX-400.
Fiche du TMAX-400 : http://imaging.kodakalaris.com/sites/pr ... ax_400.pdf
-
- Débutant
- Localisation : Val Gelon entre La Table et la Rochette (vers Chambéry)=> Savoie!
Un film est fabriqué pour une sensibilité dite "nominale": c'est celle indiquée sur l'emballage, sur la cartouche ou la bobine. Elle correspond à la sensibilité (valeur d'ISO) à laquelle il faut exposer ce film pour en obtenir le meilleur résultat. Pour un film il existe souvent plusieurs ISO disponibles et proposés par les fabriquants, par exemple, le T-MAX est vendu en 100 ISO, en 400 ISO, ou en 3200 ISO (pour le 35mm). Ce ne sont pas les mêmes films, il ont un contraste et un grain différent.
Le premier choix sur le site du pirate correspond donc à cette sensibilité nominale pour lequel le film à été fait et prévu. Vous avez du TMAX 400 ISO, il faut donc choisir TMAX 400ISO.
Une fois mis dans votre appareil, un film donné pour une sensibilité précise et préconisée par son fabriquant, peut être exposé à une sensibilité différente de celle prévue. Par exemple exposer votre T-MAX 400 à 800 ISO. C'est ce qu'on appelle "pousser un film. Le temps de développement doit alors être adapté et est généralement plus long pour un 400 ISO exposé à 800 qu'un 400 exposé à 400. Voilà à quoi correspondent les trois choix proposés par le site du pirate.
En ce qui concerne l'acide acétique comme le dit judicieusement Oriu, le vinaigre en contient et le vinaigre blanc (ou vinaigre d'alcool) n'est même composé que d'acide acétique juste plus dilué que celui vendu pour la photo. C'est vendu en bidon de 5 l dans les super marchés, très économique et beaucoup moins dangereux que les version plus concentrées prévues pour la photo. La dangerosité étant que plus un acide est concentré, plus il est corrosif. Avec le vinaigre blanc, il faut par contre diluer beaucoup moins. Et aussi éviter les versions parfumées "oignions ou fines herbes" prévues pour les conserves! De mon coté je dilue ce vinaigre blanc en dilution 5 à 10%.
Le premier choix sur le site du pirate correspond donc à cette sensibilité nominale pour lequel le film à été fait et prévu. Vous avez du TMAX 400 ISO, il faut donc choisir TMAX 400ISO.
Une fois mis dans votre appareil, un film donné pour une sensibilité précise et préconisée par son fabriquant, peut être exposé à une sensibilité différente de celle prévue. Par exemple exposer votre T-MAX 400 à 800 ISO. C'est ce qu'on appelle "pousser un film. Le temps de développement doit alors être adapté et est généralement plus long pour un 400 ISO exposé à 800 qu'un 400 exposé à 400. Voilà à quoi correspondent les trois choix proposés par le site du pirate.
En ce qui concerne l'acide acétique comme le dit judicieusement Oriu, le vinaigre en contient et le vinaigre blanc (ou vinaigre d'alcool) n'est même composé que d'acide acétique juste plus dilué que celui vendu pour la photo. C'est vendu en bidon de 5 l dans les super marchés, très économique et beaucoup moins dangereux que les version plus concentrées prévues pour la photo. La dangerosité étant que plus un acide est concentré, plus il est corrosif. Avec le vinaigre blanc, il faut par contre diluer beaucoup moins. Et aussi éviter les versions parfumées "oignions ou fines herbes" prévues pour les conserves! De mon coté je dilue ce vinaigre blanc en dilution 5 à 10%.