Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

image latente

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
toouz

image latente

Message par toouz »

alors il m'est arrivé une aventure étonnante..j'ai acquis une petite folding zeiss-ikonta 521 sur ebay,qui contenait encore un film "ferrania panchromatique" ,avec encore une bobine en métal(!), que j'ai développée une heure en stand -dev dans du fomadon R09,et miracle! -le film a l'air correct ! -il faudra quand même que je fasse quelques tirages pour voir..(même si je connais pas les braves gens qui posent vaillamment et pour l'éternité sur ces vues..ce qui me rassure quand même un peu sur la conservation de l'image latente
A vue de nez,cet appareil a dû être acheté par un type qui avait 30 ans en 1940,vu le modèle;donc il avait 60 ans en 1970,date approximative(+ ou - 10ans) de ces photos ;il a dû mourir en 2000 et des poussières (vers 90 ans)(toujours + ou -10 ans,respectons les anciens ) et quelques années plus tard en 2016 ses petits enfants revendent son appareil chéri ,sans même s'apercevoir qu'il contenait encore un film ,exposé..vers 1970..et développé en 2016 ha ha
donc que penser du conseil "développer rapidement après exposition"?-ceci dit il s'agit de noir et blanc,hein.
Alors je crois je vais recharger cet appareil ,faire une bobine avec (il a été révisé ),et l'oublier dedans..sans doute mes enfants ou petits enfants le revendront-il dans 50 ans à un c... de mon espèce qui développera . . .et qui ne sera pas déçu de ce que j'aurai mis dessus!!!
Ma question finale à forme de conclusion sans réponse est quand même :mais combien de temps une image latente met-elle à s'altérer??
Si quelqu'un a une réponse..
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Re: image latente

Message par Jean-Claude.B »

Bonsoir,
J'ai déjà développé pas mal de pellicules exposées, souvent trouvées dans des appareils achetés sur des brocantes. Et le résultat est très variable, je pense que ça dépend beaucoup des conditions dans lesquelles le tout a été conservé. Si le film n'a jamais eu trop chaud, on peut espérer qu'il reste encore une image exploitable. Mais d'autres fois il ne reste rien de lisible, que des vagues traces grises.
Pour une amie qui avait retrouvé une pelloche dans le Rolleiflex de son père, j'avais eu un bon résultat. Le film avait plus de trente ans, on a pu le dater par l'âge approximatif de sa fille sur les photos.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ba justement, une petite devinette
comment calcul t'on l'age d'un chat ?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »