Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Livres et auteurs

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: Livres et auteurs

Message par tErU »

Georgesh a écrit :
MMP a écrit :
& j'ai cessé de lire. Le monde tel qu'il est (semble être) suffit à sa représentation.Tout comme je cesserai de photographier un jour. Pour les mêmes raisons.
Le monde tel qu' il est, il manque un peu de couleurs et d' émotions. Il est même franchement insipide , incolore et sans saveur.
De temps en temps, faire l' artiste avec des mots, des pinceaux ou des vieux boitiers, c' est mettre un peu de piment dans la soupe de tous les jours.
bingo.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Georgesh a écrit :
MMP a écrit :
& j'ai cessé de lire. Le monde tel qu'il est (semble être) suffit à sa représentation.Tout comme je cesserai de photographier un jour. Pour les mêmes raisons.
Le monde tel qu' il est, il manque un peu de couleurs et d' émotions. Il est même franchement insipide , incolore et sans saveur.
De temps en temps, faire l' artiste avec des mots, des pinceaux ou des vieux boitiers, c' est mettre un peu de piment dans la soupe de tous les jours.
Problème inverse pour ma part, le monde réel est trop plein d'émotions... Je n'ai pas le détachement de MMP, les mots les images, les théories (qu'ils soient mien ou ce des autres) m'aident à digérer. Remèdes illusoires peut-être mais dont j'avoue qu'ils me sont nécessaires.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Georgesh a écrit :Le monde tel qu' il est, il manque un peu de couleurs et d' émotions. Il est même franchement insipide , incolore et sans saveur.
Si insipide il y a, il est dans notre regard ; le monde tel qu'il est n'y est pour rien.

Aucunes fictions, créations "artistiques", n'égalent un seul instant du monde. Tout au plus sont elles une tentative d'exister en cet infini.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

TheMaxou a écrit :
Népo a écrit :Grand homme que Malraux :respect: Dommage que ses bouquins soient si rasoirs :mrgreen:
J'aurais plutot dit Grand écrivain mais petit homme (pileur de tombes et de temples, personnnage avec peu de scrupules, opportuniste mais grand ministre de la Culture...).
Je reviens sur ma remarque. Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'André Malraux. Je tenais à rectifier une idiotie que j'avais écrite ici. Malraux a été un grand homme et présent dans les grands combats. Combattant républicain contre l'armée franquiste, résistant français... Pouf :!: Malheureusement, cet aspect peut être abimé par certains actes d'une petitesse toute humaine :?
Modifié en dernier par TheMaxou le vendredi 23 novembre 2007 8:20, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

C' est pas en regardant le genre humain dans ton viseur que tu deviendras moins misanthrope. :lol:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

TheMaxou a écrit :Finalement, à travers la lecture ou la photographie, c'est un petit bout de paradis que je cherche.
Le monde est tel qu'il est. Il faut l'accepter ainsi. Le "bout de paradis" ne fera que le rendre moins acceptable. Ou plus difficile son indépassable présence.

(Pour Malraux ; triste sir effectivement, écrivaillon médiocre et artificiel au possible.)
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

TheMaxou a écrit ::D
Je fais parti de ceux qui trouve ce monde absurde. Vivant au milieu de l'horreur et la bétise au quotidien, mon expression artistique est un moyen de "m'élever" vers d'autres horizons.

Le paradis de la terre se trouve entre les seins d'une femme, sur le dos d'un cheval, dans les pages d'un livre.
Proverbe arabe
:shock: c'est beau ce que tu écris, mais je trouve cela quelque peu pédant, désolé. Le fil entier tourne au pédantisme. Quant au paradis sur terre, je te conseille d'essayer d'aller le trouver entre les nichons d'Honorine.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :C' est pas en regardant le genre humain dans ton viseur que tu deviendras moins misanthrope. :lol:
Ah ben mince alors :lol:

Au contraire, je pense que la lecture est un moyen de révéler ce qu'il y a de beau en l'homme. Lorsque je lis, je suis certain que le regard que je porte après sur les choses est changé car généralement moins cynique :D

MMP a écrit :Le monde est tel qu'il est. Il faut l'accepter ainsi. Le "bout de paradis" ne fera que le rendre moins acceptable. Ou plus difficile son indépassable présence.
Non, ce petit bout de paradis m'aidera sûrement à mieux apprécier le monde qui m'entoure...

Severus a écrit : c'est beau ce que tu écris, mais je trouve cela quelque peu pédant, désolé. Le fil enttier tounre au pedantisme.
:shock: Explique moi pourquoi stp ?
Severus Snappe
Expert
Expert

TheMaxou a écrit :
Severus a écrit : c'est beau ce que tu écris, mais je trouve cela quelque peu pédant, désolé. Le fil enttier tounre au pedantisme.
:shock: Explique moi pourquoi stp ?
:shock: pourquoi? parce ce que c'est ce que je ressens en lisant. Pourquoi? parce que nous sommes nombreux à nous coller l'étiquette "artiste" parce que nous prenons trois photos. pourquoi? parce que la modestie est une qualité que j'aime. Pourquoi? parce que tel est mon opinion.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Severus Snappe a écrit :Le fil entier tourne au pédantisme.
Merci m'sieur. Mais faut bien vivre, pas vrai…
Severus Snappe
Expert
Expert

:shock: on peut aussi voir les choses d'une autre manière: on n'a plus grand chose à dire sur le forum sur la photo, alors on meuble comme on peut! réveillez vous les gars! il y a des sujets forts interessants comme le test de l'Atp fait par Danny et Marc! allez jeter un coup d'oeil .
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Severus Snappe a écrit ::shock: on peut aussi voir les choses d'une autre manière: on n'a plus grand chose à dire sur le forum sur la photo, alors on meuble comme on peut! réveillez vous les gars! il y a des sujets forts interessants comme le test de l'Atp fait par Danny et Marc! allez jeter un coup d'oeil .
Mince, c'est une péloche qui ne m'intéresse pas pour le moment.

Mais d'autres ont envie de parler esthétisme et art en général. Ce n'est pas du pédantisme. La photo ne se résume pas au matériel et à la prise de vue.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Paix mes frères! je comprends parfaitement le propos de l'Exorbité, même s'il est aussi maladroit que lui! Si tu relisle forum depuis quelques temps, en dehors de quelques problêmes d'appareilsphotos, de mousse et les présentations des nouveaux, il ne se passe rien de photographique et ce n'est pas de parler d'art , d'esthétisme, etc que l'on est un artiste.
Oui, je pense comme :shock: qu'il faut effectivement se réveiller .
Une nouvelle pelloche est toujours interessante, surtout quand il en sort une au moment où tout le monde pleure la fin des films. De toutes façons, il n'y a a pas que l'atp comme sujet passionnant .
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Papouleu a écrit :De toutes façons, il n'y a a pas que l'atp comme sujet passionnant.
La nouvelle Tmax 400 par exemple…

(édit - clavier. Grrr...)
Modifié en dernier par MMP le mercredi 31 octobre 2007 10:36, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:D

Je parle de faire l'artiste, pas d'être un artiste. Je ne pleure pas la fin des films. Il ya un post de qualité ouvert pour l'ATP. Je n'y poste rien car cela ne m'intéresse pas. Il y a eu suffisamment de pub pour ce nouveau film.

En tout cas, ce n'est pas le sujet de ce post. Ces interventions sont complétement HORS SUJET sur un post qui prenait de la consistence et auquel participent plusieurs personnes (ce qui prouve que cela intéresse certains d'entre nous) !

L'esthétisme fait partie intégrante de la photo, je souhaite en parler :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Effectivement, ce fil est placé dans tribune libre. Dans tribune libre, il y a libre, comme ça on est libre d' en parler.
Le titre, c' est livres et auteurs.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Le fait de discuter autour d'un sujet n'empêche pas d'intervenir sur d'autres.... Je ne vois pas bien le problème.

The Maxou lance un fil auxquels plusieurs participent, autour d'un sujet général (mais il est dans la bonne rubrique pour cela). En fin de soirée la discution tourne effectivement autour de notions un peu pédantes (et je me reconnait volontiers dans ce reproche), mais je n'ai pas l'impression que parcequ'on discute autour de bouquins on se prenne pour un artiste, pas plus que parcequ'on intervient dans la rubrique Labo on se prenne pour un expert...

Le forum comporte beaucoup de rubriques permettant à chacun de s'y retrouver. Je comprends que quelqu'un intervienne dans une discution pour dire qu'il n'est pas d'accord, ou qu'il trouve que les propos manquent de modestie, mais de là à dire "arrêtez de parler de ça, c'est de tel sujet qu'il faut parler", je trouve ça un peu abusif.
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Papouleu a écrit :Paix mes frères! je comprends parfaitement le propos de l'Exorbité, même s'il est aussi maladroit que lui! Si tu relisle forum depuis quelques temps, en dehors de quelques problêmes d'appareilsphotos, de mousse et les présentations des nouveaux, il ne se passe rien de photographique et ce n'est pas de parler d'art , d'esthétisme, etc que l'on est un artiste.
Oui, je pense comme :shock: qu'il faut effectivement se réveiller .
Dis-donc, t'es pas gonflé toi :lol:
Papouleu a écrit :Une nouvelle pelloche est toujours interessante, surtout quand il en sort une au moment où tout le monde pleure la fin des films. De toutes façons, il n'y a a pas que l'atp comme sujet passionnant .
:shock: Parler d'une pellicule que j'ai pas essayé, ça ne va pas être facile... remarque j'ai bien parlé de bouquins alors que je lis jamais :mrgreen:

Sur le fond, je rappelle que "Tribune libre", on peut "débattre de tous les sujets sous toutes ses formes..." Ce qu'on fait sans obliger personne à participer. Ni interdire à quiconque de lancer un nouveau sujet photo passionnant :!:

Népo
VoronoV
Expert
Expert

Message par VoronoV »

Hello les amis !

J'ai d'abord répondu au fil sur la Cinéphilie avant de me lancer dans celui-là ...
Tout ça parce que je suis super-fan de S.F., Fantastique et Fantasy.

Tout d'abord de S.F. avec principalement les auteurs de l'Age d'Or (entre 1920 et 1950 environ) et leurs publications dans les Pulps : Weird Tales, Amazing Stories, Astounding Stories pour ne citer que les plus connus.
J'ai du commencer à lire ça par la sympathique collection de mon pater : la série des "Meilleurs Récits" dirigée par Jacques Sadoul à partir des années 1975. Puis j'ai continué en avalant littéralement sa collec' de "J'ai Lu", "Présence du Futur" chez Denoël et les "Livre de Poche" et en l'augmentant un bon peu par les boutiques d'occasion de Bordeaux.

Puis le Fantastique avec H.P. Lovecraft (difficile de photographier "La Couleur Tombée du Ciel" pour ceux qui connaissent !!!!), Brian Lumley, Robert Bloch, Ramsey Campbell, Fritz Leiber, Graham Masterton, Michael Moorcock, Theodore Sturgeon, Roger Zelazny, Lin Carter et les autres ;-)

Pour la fantasy, la liste d'auteurs est trop longue et leurs romans et nouvelles encore plus longue ; j'ai lu un peu de tout !!

C'est pas toujours facile de lire les œuvres intégrales mais on peut à moindre coût trouver des vieux exemplaires de la revue Fiction (éditée entre 1953 et 1990 et reprise plus récemment par "Les Moutons Electriques") ; et je regrette encore la fin de la publication de la collection Nocturne chez Oriflam il ne m'en manquait qu'un ...

Voili voilu, ya des mordus de S.F. ici ????
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Georgesh a écrit : Le monde tel qu' il est, il manque un peu de couleurs et d' émotions [...]
faire l' artiste avec des mots, des pinceaux ou des vieux boitiers, c' est mettre un peu de piment dans la soupe de tous les jours.
Je dirais même plus : c'est mettre un peu de pigmentsdans la vie de tous les jours :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »