Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Bonjour à tous!

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
polosuzou

Bonjour à tous!

Message par polosuzou »

Salut à tous!

Je m'appelle Paul-Louis, j'ai 21 ans, je vis à Poitiers et je vais bientôt m'installer à Lille pour commencer un master en langues.
Je suis très intéressé par la photo argentique depuis une petite dizaine d'années. Ceci est dû à la découverte des albums photos de Reporters Sans Frontières pour la liberté de la presse, ceux étant consacrés à Steve McCurry et à l'agence photo Magnum m'ayant beaucoup marqué. Le Sel de la Terre, film de Wim Wenders et de Juliano Ribeiro Salgado, sur Sebastiao Salgado m'a aussi énormément plu. Mon oncle étant photographe et ayant réalisé des reportages photographiques au Guatemala ou dans les familles des gens du voyage en France, j'ai d'autant plus été touché par le monde de la photo. Mon oncle, tout comme Sebastiao Salgado, est un amoureux du noir et blanc, ce qui m'a donc certainement influencé dans mon réel attrait pour le noir et blanc, étant confronté depuis tout petit aux photos de mon oncle.

Cela fait seulement un an et demi que j'ai en ma possession un appareil photo argentique (un Canon AV-1 de 1979 sur lequel je monte un 50mm 1.8 New FD) qui m'a vraiment touché. Je n'ai cependant fait développer que huit pellicules exposées avec le AV-1, n'ayant pas beaucoup de sous pour le développement, ni pour l'achat de pellicules (même si le site caddyphoto s'avère extrêmement bon marché). Certaines ne sont pas dégueulasses, j'en posterai certainement sur le forum dans les jours qui viennent. J'ai récemment eu la chance de m'approprier un Nikon F5 (1996) sur lequel j'ai posé mon objectif 50mm Nikkor 1.8 G, mais je n'ai pas encore fait développer ma première pellicule avec lui que je viens tout juste de terminer!

J'ai un appareil numérique (Nikon D3100) depuis trois ans mais je n'y retrouve absolument pas le charme de l'argentique qui m'a fait vibrer avec le Canon AV-1 et qui, sans avoir vu le résultat pour l'instant, me fait vibrer avec le Nikon F5.

Je me suis inscrit sur le forum pour avoir des informations sur le F5 mais aussi pour toucher d'un peu plus près le monde de l'argentique.

J'espère que ma présentation est assez exhaustive,

A très vite sur le forum ma foi!

Paul-Louis
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Bonjour à tous!

Message par Réginald »

Salut Paul-Louis et bienvenue sur le forum

:bienvenue:

Un très bon appareil le F5
AlexandreD
Gourou
Gourou

Message par AlexandreD »

Salut Paul-Louis !

Et bienvenue dans le Nord ! Je suis également dans la région de Lille.

Tu as une très bonne exposition photographique sur Lille : les Transphotographiques.
Et puis, il y a aussi la maison de la photographie.

Il y a un magasin dans Lille (grosse chaine) qui propose du matériel argentique.
Après, il y a peut-être encore un ou des clubs photo où tu pourrais développer tes pellicules. :-**
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour Paul-Louis, et bienvenue chez les argenteux,
polosuzou

Message par polosuzou »

Merci à tous pour vos messages de bienvenue!

Merci à toi AlexandreD pour tes informations qui, je l'espère, s'avéreront précieuses!
Je n'emménage à Lille que début septembre, les Transphotographiques étant déjà terminées, je n'aurai donc pas eu le temps de me rendre à l'exposition malheureusement. J'essaierai d'y faire un tour pour l'édition 2017.

Ah oui, j'en ai entendu parler, mais je pense que je me tiendrai au site caddyphoto pour acheter mes pellicules, les prix dans le commerce étant toujours supérieurs à ceux du site...

Ouaip carrément, j'aimerais vraiment essayer de développer mes photos, je vais me renseigner à ce sujet.

Merci pour tout!
Juanni
Passionné
Passionné

Message par Juanni »

Bonjour et bienvenu! :bienvenue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »