Ton message n'est pas très clair. Tu fais uniquement développer tes films ou tu les fais développer et tirer?polosuzou a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi mais malheureusement ce n'est pas encore moi qui développe mes photos, mais le phox de Poitiers. Et je n'ai pas de logiciel de retouche digne de ce nom, surtout que je ne suis pas un grand fan de la retouche post-tirage... D'ailleurs, connaîtriez-vous une pellicule noir et blanc offrant un contraste assez fort et un grain assez fin? Parce que cette pelloche, c'était pas franchement une réussite, je ne sais pas si cela vient du développement, du choix de la pellicule ou du fait qu'elle soit périmée.
dans tous les cas, le tirage n'est qu'une interprétation d'un négatif et peu importe que cette interprétation se face à l'aide d'un logiciel ou de filtres et de masque sous l'agrandisseur.
Et comme disent les autres, si le tirage est mauvais, il n'y a pas de raison de l'améliorer. pour ce qui est des logiciels; on peut acheter lightroom pour pas très cher (ou se procurer une version craquée mais c'est mal