Bon, pour revenir au fil et rien qu'au fil, une autre rumeur très courue : "tous" les appareils et objectifs "asiatiques" de qualité sont "made in Japan" ! Plus fort : justement parce que "c'est du Japonais ce sont les meilleurs" ! FAUX ! Archi-faux ! Et depuis longtemps…
J'explique :
A ma très modeste connaissance (les revendeurs confirmeront ou infirmeront mes dires) le seul qui puisse se vanter de faire du presque 100% "made in Japan" (sauf bien sûr l'entrée de gamme, on comprend facilement pour des raisons économiques) est… Canon ! (et un peu Sony). Entre autres parce que à ma connaissance le dernier qui conçoive
et fabrique à 100% dans ses propres usines (même le fameux capteur numérique) est Canon ! Une autre marque ? Facile : le capteur numérique sort d'une usine Sony (pas forcément au Japon) (Nikon, Pentax, etc…juste un doute personnel : les fameux hybrides Fujifilm ?) par défaut, et je parle pas de conception (là ok il y a des différences entre toutes les marques que j'ai cité) mais de fabrication : tout capteur numérique -sauf Canon- est sorti d'une usine Sony !
Pentax ? Le dernier Pentax numérique que j'ai acheté était "made in Vietnam"
Nikon ? Quel prix ? Si c'est le dernier D5 ou autres à plus de 5000€, peut-être. Sinon je veux la preuve entre les mains !
Canon ? sauf les APN bas de gamme tout ce que j'ai pu avoir entre les mains en numérique de cette marque est marqué "made in Japan" : ok.
Fujifilm ? je donne ma langue au minou mais si un professionnel justement pouvait nous éclairer sur le sujet, merci d'avance.
Mais pour avoir eu la chance d'assister à une grand-messe Nikon il y a déjà plus de 20 ans où on présentait à l'époque le lancement d'un appareil photo -quelqu'il soit- en grande pompe (hôtel parisien grand luxe, magnifique hôtesse d'accueil tirée à quatre épingles, tapis rouge, petits fours à volonté, etc, etc : vous m'avez compris) un revendeur parisien célèbre à magnifiquement piégé le pauvre démonstrateur (il n'y est pour rien : il faisait son métier, juste son métier et honnêtement), donc le revendeur lambda quand on lui a fait l'article sur le dernier compact à la mode "dernier cri" car marqué "Nikon" dessus a retourné le bijou technologique de l'époque à plus de 1000 Frs de l'époque quand même et à montrer à toute l'assemblée ce qui était écrit
dessous (c'est comme le port-salut !) : "made in China". Et de rajouter "comment moi revendeur je vais garder mon métier si je fais l'article en déclarant au client lambda "allez-y sans hésiter Monsieur ou Madame, c'est du Nikon, c'est du sérieux, c'est "made in Japan" ???"
Silence général (on s'est retenu poliment d'éclater de rire…).
Quelqu'un démentira, mais il y a 99,99% de chance que votre magnifique APN soit 100% Made in China ! Et inutile de pleurer, un certain Tim Cook (dans le civile, CEO d'Apple Inc. ; donc le successeur d'un certain… Steve Jobs) a démontrer il y a très peu (quelques semaines) durant le plus approfondie de tous les reportages fait sur La Pomme que je connaisse (tapez "CBS" "APPLE" sur You Tube mais je vous préviens le reportage dure plus d'une heure…heureusement pour nous il est sous-titré en français par CBS) que malheureusement il n'a pas le choix, non pas tant pour des histoires de coût mais aussi pour de bêtes raisons industrielles : seule la Chine actuellement (la main d'oeuvre bien sûr, mais aussi la réactivité, les ingénieurs, l'infrastructure, etc) possède tous les ingrédients pour réaliser n'importe quel produit "high tech" en deux coups de cuillères à pot !!!!
Et encore plus pour longtemps ! La main d'oeuvre est maintenant "trop chère". Dernière (mauvaise) nouvelle : un certain fabricant chinois -Foxconn- a récemment massivement investi dans la robotique en acquérant "des centaines de milliers de robots" !!! Le communiqué officiel de presse ne dit pas ce que Foxconn (fournisseur quasi exclusif de matériel micro-informatique, entre autres Apple bien sûr mais aussi Dell, Hewlett Packard, etc,…) nomme des "centaines de milliers de robots" mais ça fait froid dans le dos !
La preuve, l'avenir si on s'y intéresse est désormais… en Corée du Sud. Exemple pratique : un certain Samyang 100% sud-coréen (ou autre nom selon le lieu d'achat) fait le "buzz" en photo. J'en ai un exemple vivant sous les yeux : je possède leur fameux 14mm f2.8 à monture Canon. Si vous voulez du très grand-angle de qualité (et sur un APS-C du grand-angle tout court) en focale fixe vous n'avez pas à hésiter longtemps : ou c'est l'original Canon avec la grande armada (USM dernier cri, stabilisateur, construction tip-top) mais détail qui fâche pour le commun des mortels comme vous et moi, c'est plus de 2500€ quand vous passez à la caisse, ou vous acceptez de vous passer de l'AF et autres joyeuseté et là -ôh miracle- j'ai dégoté un Samyang virtuellement neuf (servi 4 fois) avec une qualité de fabrication qui n'a pas à rougir (tout métal pour la partie mécanique, même la monture) chez le revendeur chartrain du coin à… 250€ TTC !!! Vous croyez que j'ai hésité 1/8000ème de seconde quand j'ai vu ça dans la vitrine ? Et pire : le-dis fabricant sud-coréen vient de sortir ce qu'il fait de mieux en ultra-lumineux (f1.4) en AUTOFOCUS en baïonnette… EF (Canon "full frame" pour les intimes). Y'en a plus d'un qui comme moi (mais pour des raisons plus graves pour leur avenir professionnel) ont perdu le sommeil dans l'empire du Soleil Levant !
J'arrête là car honnêtement je n'en sais pas plus. Je laisse à d'autres plus compétent sur le sujet le soin d'éventuellement continuer sur le sujet (le fil est bien parti pour battre des records sur ce forum !)
Sayonara