Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fuji Neopan

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
trempette
Gourou
Gourou

Fuji Neopan

Message par trempette »

J'ai récupéré 2 pellicules, une Neopan 100 Across et une Neopan 400. J'ai toujours pris de l'Ilford FP4+ en N&B. L'occasion faisant le larron, je vais essayer (au moins une des 2). Des avis dessus?

- Tolérance à l'exposition lors de la prise de vue
- Domaine de prédilection pour chacune d'elles
- Je suis habitué à la FP4+. Comparaison?

Merci par avance.

T.
fred62
Gourou
Gourou

Re: Fuji Neopan

Message par fred62 »

Néopan 100 j'ai utilisé grain très fin mais pas beaucoup de caractère. Mais ça marche bien, la 400 je ne connais pas.
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
J'ai essayé l'Acros 100 en 120 et je trouve qu'elle est pas mal pour du portrait studio, je l'ai developpée dans du rodinal 1+50.
Par rapport à la FP4+ je trouve qu'elle est beaucoup beaucoup plus transparente (le support ), il n'y a que trés peu, voire pas de masque (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça ???) au point que je me demande si on ne peut pas faire de l'inversible avec :)

A+
GroovyBrownie
Expert
Expert

Message par GroovyBrownie »

:)

J'ai tester il y a quelque temps les couples acros 100 et neo400 + Rodinal.
Plutôt habitué aux Hp5 et Fp4 de chez Ilford.

Le support est tres fin, et transparent, j'y ai trouver de beaux gris clair, quelque chose de doux, peut etre moins de contraste que chez les FP/HP, ou alors les elles encaissent mieux les hautes lumieres, je ne sais pas vraiment.
Avec le Rodinal, le grain est tres fin, discret.

Quoiqu'il en soit j'attends de me refaire un stock de film pour les tester un peu mieux, je reste sur un premier essai tres convaincant.

:)
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

L'Acros est vraiment magnifique. Mais peu tolérant à beaucoup de choses:

- exposition: comme tous les films "modernes", il vaut mieux être rigoureux à ce niveau.
- suivant le révèlateur utilisé, on ne peut pas exploiter sa sensibilité nominale, mais être "limité" à 50 ISO. (exemple: Rodinal, APH09)
- une dilution maximale du révèlateur (liquide ou en poudre) est conseillée, afin de limiter le contraste et de profiter au maximum des détails incroyables de ce film. Pour ma part je ne fais qu'un seul retournement par minute.
- fixage: c'est un film moderne: 6 minutes de fixage avec un fixateur rapide !
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

J'avais fait des photos de mariage avec, elle est nickel pour ça. Grain ultra fin, rendu très doux.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Je suis devenu un fidèle de la Neopan. L'Acros est vraiment terrible. On peut pousser le film sans dégâts, il est très malléable. Basiquement il donne une vaste gamme de gris pour un rendu super doux et peu (voire pas du tout) granuleux. Une petite trempette dans le Rodinal donne de magnifiques résultats. Le développement poussé assure le boost du contraste avec propreté.

La 1600 est géniale lors des PDV en basse lumière ! Au final on dirait du 400 ISO tant le grain est invisible.

Un super film, dont on peut faire un peu ce qu'on veut. A essayer, pour changer un peu de l'indémodable Tri-X !
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Mmmh, la 1600 tu me tentes... pour l'exposer à 3200 :lol: :lol:
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

dans quoi vous developper la 1600?
j'en ai fait un peu, j'ai bcp aime jusqu'en 8*10 pouces, et pour plus grand j'ai trouve qu'il y avait trop de grain.
Mais c'etait mes debuts, et j'ai develope ca dans de du AccuLux je crois, y'a peut etre mieux.
zozio32
Passionné
Passionné

Message par zozio32 »

Alors, le developement de la NEopan 1600, personne?
c'est quand meme une peloche connue non? car j'aime bien l'HP5+ poussee, ca m'a donne de bon resultat mais bon voila, si y'a une peloche dediee 1600 elle doit pouvoir faire mieux non?
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

J'ai commandé de la Fuji ACCROS Néopan 100iso, et je viens de recevoir une commande ( privée) pour faire des photos de Bébé et sa maman en intérieur, j'aimerais donc pousser cette pellicule à 400 ISO, pouvez vous me confimer que le rendu sera correct, voire bien?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »