Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

différentes versions du 135mm f3,5 AI

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
hinix
Débutant
Débutant

différentes versions du 135mm f3,5 AI

Message par hinix »

Bonjour à tous, je cherche à acquérir un 135mm 3,5f AI, cependant il semblerait que nikon l'ai corrigé à plusieurs reprises. D'où ma question : certaines versions sont-elles meilleures et comment les reconnaître ?
Ainsi je suis tombé sur des versions toutes noires avec une partie lisse, d'autres noires mais sans la partie lisse et d'autres encore comportant des parties chromées. Et c'est bien toujours des 135mm f3,5, du coup cela me trouble quelque peut.

Merci d'avance pour vos réponse.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: différentes versions du 135mm f3,5 AI

Message par panda589 »

Apparemment 2 versions avec les numéros de série correspondants:
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/ai13535.html
hinix
Débutant
Débutant

Message par hinix »

J'en ai trouvé un sur internet avec le numéro de série Q 734078, et j'ai contacté nikon par teéléphone il semblerait que ce soit bien un 135mm f/3,5. Mais ils n'ont pas su me dire si il existait des différences qualitatives entre ces versions...

edit :" en faite d'après ce tableau (http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#135) il semblerait que ce soit un type F, je ne connais pas cette série , quelqu'un pour m'éclairer ?"
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Les types F et C sont des nikkor-Auto nés durant la période nikon F (Petit boîtier vulgaire produit en très petites quantités de façon marginale :lol: )
Le type K est un nikkor pré-Ai.

Les types F, C et K possèdent une monture nikon F dite 'profonde' par rapport à la bague des diaphragmes; ces 3 types de nikkors ont été produits de 1959 à 1977 et ne conviennent qu'à des boîtiers produits à cette époque :idea:

Les types Ai, AiS, AF...Ont été produits après 1977 et conviennent à la nouvelle génération de boîtiers produits à partir de 1977 mais également aux anciens boîtiers car leur monture n'est pas profonde par rapport à la bague des diaphragmes...

Les nikkors 135mm ont été déclinés en nnnn versions et leur caractéristiques sont assez bien décrites sur le lien que tu montres ainsi que sur Destouz... :idea: :wink:
hinix
Débutant
Débutant

Message par hinix »

Je ne comprends pas, l'annonce dans laquelle j'ai trouvé l'objectif comprend un nikon FE, j'ai eu la personne au téléphone et il utilise les deux ensembles. Hors d'après le tableau et le numéro de série ils ne devraient pas être compatible... non ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

hinix a écrit :Je ne comprends pas, l'annonce dans laquelle j'ai trouvé l'objectif comprend un nikon FE, j'ai eu la personne au téléphone et il utilise les deux ensembles. Hors d'après le tableau et le numéro de série ils ne devraient pas être compatible... non ?
Une fois qu'on a compris ce qui s'est produit chez Nikon en 1977 concernant le changement de monture des objectifs Nikkor et si historiquement on essaye de comprendre comment une firme comme Nikon qui était à l'époque probablement le premier producteur/vendeur de boîtiers au monde avait prévu une politique de vente qui rendait les anciens nikkors compatibles avec les nouveaux boîtiers Nikon...Tu comprendrais qu'à cette époque Nikon faisait tout pour que les clients possédant d'anciens nikkors non-Ai puissent toujours les employer sur des nouveaux boîtiers...Peut-être par simple respect du client...Mais j'avoue que c'est surprenant...Ce n'est plus en 2016 que de telles politiques de vente sont appliquées :idea: :roll: :roll: :roll:

Il existe donc toute une série de boîtiers Nikon/Nikkormat produits après 1977 qui acceptent l'ancienne monture nikkor-auto ou nikkor pré-Ai...Il y a également toute une littérature bien fournie à ce sujet :idea: 8)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

J'oubliais...Pour couronner le tout Nikon à l'époque, offrait la possibilité de convertir les Nikkors-Auto et les Nikkors pré-Ai en Nikkors AI grâce à un kit de conversion Ai...Du coup, tous les Nikkors d'avant 1977 devenaient compatibles avec les nouvelles générations de boîtiers...Et c'est sans doute comme cela que ton vendeur parvient à te vendre un Nikkor-Auto 3,5/135 Ai modifié compatible avec un Nikon FE...cqfd :!: :idea: :wink: :lol: :lol: :lol:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

En Nikkor 3,5/135
Les versions F, C et K ont une distance minimale de mise au point de 1,5m et la plus petite ouverture est f/32
Les versions Ai et AiS ont une distance minimale de mise au point de 1,3m et la plus petite ouverture est f/22...Le traitement multicouche donne moins de reflets fantômes internes et leur construction plus moderne donnerait de meilleurs images...A comparer...Ces deux dernières versions sont de construction semblables :!: :idea: :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le 2,8/135 est mieux à mon avis. Concernant le couplage d'un objectif non AI sur le FE c'est possible en soulevant le drapeau de couplage (il faut appuyer sur un petit bouton pour débrayer le drapeau) L'objectif monte, mais la cellule n'est pas couplé, la mesure se fait à ouverture réelle en appuyant sur le boton de contrôle de profondeur de champ.
Ou alors comme panda589 l'a dit l'objectif à été modifié, par Nikon ou en bricolant (attention à la qualité de réalisation)
hinix
Débutant
Débutant

Message par hinix »

Merci pour toutes ces précision, mais du coup quelles différences subsistent entre ces trois modèles ?
http://www.destoutz.ch/lens_13.5cm_f3.5_730484.html
http://www.destoutz.ch/lens_135mm_f3.5_175112.html
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/ai13535.html

Notamment au niveau de la qualité de l'image sachant que je compte le monter sur un nikon FE.
Merci d'avance !
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

http://www.destoutz.ch/lens_13.5cm_f3.5_730484.html = Nikkor-Auto ou F, se monte sur un FE index de mesure rabattu avec mesure de lumière à ouverture réelle sauf s'il est modifié Ai
http://www.destoutz.ch/lens_135mm_f3.5_175112.html = Nikkor pré-Ai ou K, se monte sur un FE index de mesure rabattu avec mesure de lumière à ouverture réelle sauf s'il est modifié Ai
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/ai13535.html= Nikkor Ai se monte sur un FE index de mesure baissé avec mesure de lumière à pleine ouverture = Nikkor d'après 1977

C'est ce dernier modèle qui est le plus récent, mais comme dit Oriu le 2,8/135 possède éventuellement une meilleure qualité d'image... :?: :idea: :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est de mémoire ce que donnaient de vieux tests que j'avais lu, mais le 2,8/135 valait plus du double du f3,5, le 2,8 est plus agréable pour la visée, avec le 3,5 suivant les conditions de lumière on peut avoir le stigomètre qui s’obscurci
hinix
Débutant
Débutant

Message par hinix »

Merci beaucoup ! J'avoue que tout cela est un peut dense quand on vient de commencer. Mon choix se portera donc sur le troisiéme, il est motivé par ce pdf qui est très bien conçu je trouve et que je vous encourage à feuilleté : http://zozzy.free.fr/JM/110-tests-d-obj ... kon-d3.pdf.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Le 3,5/135 dans sa version native Ai et AiS est un excellent choix et un excellent rapport qualité/prix et je suis certain qu'il ne te décevra pas... :idea: :bienjoue:
Attention toutefois aux extrapolations de conclusions de tests faits sur des capteurs numériques...Le film et le capteur numérique ne réagissent pas toujours de manière symétrique...Surtout lorsqu'on compare des grands angles et des objectifs anciens à grande ouverture.
L'évaluation de ce test est faite sur des fichiers A2 A3 et pas sur des tirages :!: :idea: :wink:
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Bonjour, merci hinix pour le lien sur les objectifs nikkor pour D3 :hello:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »