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La photo du mois de juillet 2025

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Comment faire....

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Boris.S
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Comment faire....

Message par Boris.S »

... Pour expliquer la photographie.

Quand j'explique à des amis/gens le fonctionnement de mon appareil photo, qui ne diffère pas vraiment d'un numérique, hormis le capteur... Personne ne comprend, personne ne prend le temps d'essayer de comprendre. Je me rend compte que personne ne prend le temps de prendre une photographie, dès qu'il faut appuyer sur plus d'un bouton.
J'essaye d’être clair, simple, mais quand il s'agit de de parler de couple vitesse/ouverture, de la cellule à main, tout le monde abandonne, trouve que c'est trop long, même avec un appareil semi automatique.

Ma maman m'a demandée de lui expliquer comment faire un sténopé, pour qu'elle fasse cela en temps d'activités périscolaire(taps, cela ne vous dit rien ? Ne vous inquiétez pas, cela ne dit rien à personne.)

Alors, si quelqu'un sais comment expliquer cela pour que des enfants comprennent, je sais qu'il y en as, montrez vous :twisted: , je suis preneur de tout conseil.

Merci et Kenavo

ps: si vous avez des anecdotes, c'est bien aussi :sante:
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thecoin
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Re: Comment faire....

Message par thecoin »

Pour moi, le plus simple quand je veux expliquer comment faire une photo, je sors la chambre. C'est facile a démonter, il n'y a pas de mécanisme complexe, ça permet de séparer la partie mesure de lumière de la prise de vue, l'objet aide à captiver l'attention des gens et la photo grand format est visible tout de suite sur le dépoli. Bien sûr, je ne rentre pas dans l'explication des bascules et autres :mrgreen:
Boris.S
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Re: Comment faire....

Message par Boris.S »

Je cours m'acheter une Fotokor! nan, mais en vrai c'est sur que quand on est habitué à viser sur un ecran, de portable ou de point and shoot, la chambre se rapproche vachement.
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benoit c
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Re: Comment faire....

Message par benoit c »

j'utilise souvent l'image du verre d'eau pour parler d'exposition en atelier ou stage, avec les enfants comme avec les adultes d'ailleurs.

le verre d'eau doit être rempli à ras bord, c'est le but (on doit faire rentrer juste la bonne quantité de lumière dans l'appareil). Je peux soit jouer sur le débit du robinet, soit sur le temps pendant lequel il va couler.
Tout ça avec un appareil et avec objectif enlevé, pour montrer le fonctionnement de l'ouverture (dos ouvert) et des vitesses.

ça marche toujours, et quand on fabrique les sténopés ou qu'on utilise des appareils photo, on sent que c'est très vite assimilé, peut-être encore plus facilement chez les enfants.
Boris.S
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Re: Comment faire....

Message par Boris.S »

Mince, j'ai mal lu les instructions, y'a de l'eau dans mon zorki :/

Blague à part: Merci, je vais garder cette image du vert d'eau, c'est simple comme explication, surtout que je n'ai pas toujours les moyens d'ouvrir le dos d'un appareil.
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Corinne
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Re: Comment faire....

Message par Corinne »

Chez moi, à Clermont-Fd, il y a le "centre photographique" où des expos se déroulent. Il y a aussi un mini-centre de documentation, et sont réalisées des actions pédagogiques à destination des enfants.
Voilà le lien, pour info :
http://www.clermont-ferrand.fr/-Hotel-F ... graphique-

Bref, là n'est pas (tellement) la question. Un jour, je les ai vu faire une animation dans la rue (une des rues principales du centre médiéval de la ville, donc avec beaucoup de passants) et j'ai trouvé génial pour expliquer, ou plutôt montrer ce qu'est la photo.
Ils avaient fait un "sténopé de rue", qu'ils ont toujours. C'est une grosse caisse noire dans laquelle on entre (il y a de la place pour 2 adultes et 2 enfants). Elle est toute noire, intérieur et extérieur, sauf la face "écran" à l'intérieur, à l'opposé du trou du sténopé (qui est en fait un gros trou mais grâce à une roue, on peut à la fois réduire le trou mais aussi le fermer).
On entre là-dedans, on ferme bien le rideau et hop, il suffit de se serrer un peu pour voir apparaitre sur le fond blanc, les flèches de la cathédrale au bout de la rue.
Un truc comme ça, mais inversé bien sûr :
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Rien que ça, ça évite la théorie et les enfants comprennent immédiatement le principe de la chambre noire. Déjà pour la base :)
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Re: Comment faire....

Message par cg8.5 »

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Corinne
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Re: Comment faire....

Message par Corinne »

Ha oui, celle-ci est très classe. :bienjoue:
Celle que j'ai vue est beaucoup plus petite et, en gros, avec une ou deux palettes, et du carton, il doit y avoir moyen pour pas cher.
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numérix
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Re: Comment faire....

Message par numérix »

ya un centre médiévale à clermont ? non parce que de cette ville je ne connais que la barrière de péage et les bouchons pendant la grande migration nord-sud
et c'est facile de se garer avec une remorque, pour la prochaine fois en attendant la fin des bouchons.
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Corinne
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Re: Comment faire....

Message par Corinne »

Eh oui que veux-tu, l'Auvergne, ça se mérite :wink:
mais c'est vrai que ce péage (de Gerzat) mériterait d'être un peu plus grand...

mais bon, tout ça ne répond pas à la question de Boris.
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Re: Comment faire....

Message par Fujicator »

Bonjour,

Les TAPS ça me parle, chez nous c'était les NAP (nouvelles activités périscolaires) :mrgreen: On s'est bien amusé, on a rencontré des tas de gens qui venaient intervenir dans l'école et faisaient découvrir des trucs sympas aux enfants hélas trop blasés.

Dans mon travail d'éducateur j'utilise le support de la photo depuis bientôt dix ans, je peux donc peut-être te donner quelques pistes pour aider ta maman à mettre en place son atelier sténopé.

- Pour expliquer la photo aux enfants, il faut commencer par leur dire que l'on va leur expliquer ce qui se passe à l'intérieur d'un appareil photo. Pour ce faire, prends une boite en carton de type boite à chaussure, et construit une autre boite qui s'emboite dans la première comme un tiroir avec au bout une feuille A4 de papier calque; tu obtiens une machine qui permet de visualiser le processus. Les enfants vont réagir en disant "oh mais c'est à l'envers !" c'est à ce moment qu'on leur explique pourquoi et qu'on peut leur dire si ce ne sont pas des tout petits que notre œil fonctionne de la même façon et que c'est notre cerveau qui remet l'image dans le bon sens.

- Pour faire des sténopés alors là pas de soucis, il y a des tas de sites qui expliquent ça très bien. Pour aller plus loin on peut fabriquer une caméra obscura en utilisant une pièces dans laquelle on peut faire le noir total, mais en milieu scolaire avec les enfants tu oublies ! :mrgreen:

- Par contre vu que c'est une activité en milieu scolaire, il est nécessaire de respecter les règles de l'éducation nationale, alors si ta maman veut développer le papier dans l'école il faudra utilsier un révélateur sans hydroquinone agréé éducation nationale ou alors fabriquer du caffenol.

Tiens un site parmi d'autres qui peut aider car on y voit la machine à papier calque :

http://www.ac-grenoble.fr/artsvisuels26 ... rtrait.htm

Bon courage à toi et à ta maman ! :hello:
Boris.S
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Re: Comment faire....

Message par Boris.S »

Merci pour l'histoire du révélateur, bien important à savoir. Sinon pour faire des sténopés, pas de soucis, j'en ai fais un à partir d'une canette(bière 7.9, un grand cru) pour expliquer cela à ma maman, je pense que j'en ferais une fournée, avec des canettes de soda bien sur.

Par contre, je compatis pour l'histoire des enfants trop blasés, c'est ce que me raconte souvent ma maman...
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Re: Comment faire....

Message par Fujicator »

Oh que oui ! Un atelier sur les dernières applis de smartphone, sur les you tubeurs qui gagnent plein d'argent ou sur les fringues de marques ça les intéresse mais il faut être doué pour les éveiller à autre chose en dehors des biens de consommation... :(

De vrais petits zombis consuméristes, c'est une réussite qui va doper notre système économique suranné et suicidaire. :twisted:

Mais bon qui sait, l'atelier de ta maman va peut-être déclencher quelque chose chez l'un de ces décérébrés, du coup même si ce n'est qu'un individu, ça vaut le coup de le faire ! La caméra obscura c'est vraiment bien à faire mais plus pour un public adulte, dans mon coin il y a un copain qui fait ça dans les écoles avec une caravane. :roll:
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Corinne
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Re: Comment faire....

Message par Corinne »

Voilà le sténopé géant dont je vous avais parlé. Difficile de le photographier comme il est relégué (en ce moment en tout cas) dans un coin du musée.
LE point faible, c'est le rideau occultant :roll:

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Et ça, c'est la roue de changement de diamètre ainsi que de fermeture complète.

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Gabou
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Re: Comment faire....

Message par Gabou »

benoit c a écrit :j'utilise souvent l'image du verre d'eau pour parler d'exposition en atelier ou stage, avec les enfants comme avec les adultes d'ailleurs.

le verre d'eau doit être rempli à ras bord, c'est le but (on doit faire rentrer juste la bonne quantité de lumière dans l'appareil). Je peux soit jouer sur le débit du robinet, soit sur le temps pendant lequel il va couler.
Tout ça avec un appareil et avec objectif enlevé, pour montrer le fonctionnement de l'ouverture (dos ouvert) et des vitesses.

ça marche toujours, et quand on fabrique les sténopés ou qu'on utilise des appareils photo, on sent que c'est très vite assimilé, peut-être encore plus facilement chez les enfants.
J'utilise exactement la même image avec toujours du succès, y a pas mieux pour faire comprendre je trouve?
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