Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premier reflex pour du portrait

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
Apple

Premier reflex pour du portrait

Message par Apple »

Bonjour a tous !

Je suis nouvelle ici, donc je me presente : Agathe, 18ans, etudiante ! (Ca c'est fait)

Je voudrais enfin me lancer dans la photo et realiser tout mes projets que j'ai en tête.

Seulement je ne possède qu'un petit numérique, et je voudrais me lancer dans le reflex.

N'ayant personne autour de moi qui pratique la photo, je n'ai pas eu l'occasion d'en tester un, et mes recherches internet ne me mène qu'a des fan de paysages, et non de portraits !

Alors que moi mes projets seraient plutot du genre (en gros) d'aller demander aux gens dans la rue si je peux les prendre en photo.

Niveau marque on m'a conseillé de me diriger vers du Canon et du Nikon, mais ce n'est que la seule base que j'ai !

A partir de la, quelqu'un saurait aider ma petite personne ? :)

Budget jusqu'a 700-800euros !

Je vous remercie :)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Premier reflex pour du portrait

Message par Danny »

si tu veux parler de numérique, t'es sur le mauvais forum !

Par contre en argentique oui !!!

Chaque membre va te conseiller son appareil préféré !!! Ils te diront tous que LEUR choix est le meilleur.

Ca veut dire quoi ??? Que tous les membres du forum sont fous ? Non, simplement que tout est bon ou presque.

Tu cites Canon ou Nikon, y'a aussi Minolta, Pentax, Olympus et encore d'autres.
kawasakix
Débutant
Débutant

Message par kawasakix »

Apple a écrit : A partir de la, quelqu'un saurait aider ma petite personne ? :)

Budget jusqu'a 700-800euros ! :)
Maintenant, pour ton choix de matériel, avec ce budget, tu vas trouver une multitude de conseils que ce soit en 24x36 ou en moyen format.
Essaye de nous en dire un peu plus sur ton niveau de connaissances, si tu t'orientes vers le 24x36 (à première vue Nikon ou Canon), si tu as pensé au Moyen Format, quelle est la finalité de tes photos (agrandissements ? couleur ou noir et blanc ?, scans de négatifs pour retouche sur ordinateur ?).

Il faut nous en dire un peu plus pour que l'on puisse te conseiller mais as-tu songé à t'inscrire dans un club photo ? Tu trouveras dans ce club des gens prets à te faire essayer leur matériel.

A bientôt ?
Amicalement. :)
Modifié en dernier par kawasakix le mercredi 31 octobre 2007 23:08, modifié 2 fois.
kawasakix
Débutant
Débutant

Message par kawasakix »

Danny a écrit :Chaque membre va te conseiller son appareil préféré !!! Ils te diront tous que LEUR choix est le meilleur.
C'est pas très objectif cela... :D

Au fait, bienvenue sur le Forum Agathe ! :D :D
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

c'est toujours comme ca, une personne vient demander conseil, et les réponses vont du F100, F5 au Nikkormat, Du Eos 3 au Canon FTB, du Spotmatic MZ-6, du SRT-101 au Dynax 7...

Et ils ont tous leurs arguments : C'est moderne donc plus performant et compatible niveau objectifs avec du numérique, d'autres c'est plus solide et ca a du charme...

Au début, ca m'énervait, surtout moi, enseignant, qui sait que la meilleure manière de perdre un élève, c'est de le noyer de notions, mais a bien y réfléchir, c'est que tous les appareils sont bons selon la personne, j'aime pas Canon, je préfère nikon parce que toutes les commandes me tombent sous la main, c'est une question de choix, c'est Marshall Ou Fender, Intel ou AMD, Thé ou Café, Mac ou PC...
kawasakix
Débutant
Débutant

Message par kawasakix »

Danny a écrit :c'est toujours comme ca, une personne vient demander conseil, et les réponses vont du F100, F5 au Nikkormat, Du Eos 3 au Canon FTB, du Spotmatic MZ-6, du SRT-101 au Dynax 7.
Suis-je l'exception qui confirme la règle ?

Quoi qu'il en soit, Agathe, si l'on peut t'aider, ce sera avec plaisir. :)
Apple

Message par Apple »

Ah oui oops, je parlais de numérique -_-' !

Pardon :$
Andy

Message par Andy »

Désolé de te décevoir , Agathe , mais ce site est plutôt orienté argentique .
Certains membres peuvent avoir quelques connaissances en numérique , mais , par respect , bien naturel , pour la philosophie du site , préfèreront éviter de l'aborder de façon trop soutenue .

Permets-moi une petite remarque (sans polémique) : tu as donné un budget , et , pour l'argentique , une telle somme te permettrait d'utiliser un matériel conséquent ; ce sera une autre histoire pour le numérique...
Quel que soit le réflex choisi , prévois un objectif à grande ouverture (entre f1,4 et f2) pour obtenir un fond flou agréable , et d'une focale entre 50 et 100mm .

PS : Il n'empêche que tu pourras trouver ou obtenir ici de bons conseils pour la prise de vue sur ce sujet précis .
kawasakix
Débutant
Débutant

Message par kawasakix »

Elle peut déjà envisager un 85mm f/1.8 par exemple qui sera, à mon avis, aussi bon en argentique qu'en numérique. :)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Mais sur un APN il faut un capteur full frame pour utiliser ce 85mm, focale idéale du portrait.

Par exemple, chez Canon cet objectif se paie... et avec l'achat d'un reflex avec capteur full frame ce n'est plus un budget de 700-800 Euros !
kawasakix
Débutant
Débutant

Message par kawasakix »

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, rien n'empêche de monter cet objectif sur un apn non full-frame. Sur Nikon, cela te fera une focale équivalente à 127mm. La focale idéale se situant aux alentours de 90-100mm je ne vois pas d'inconvénient.
Quant au prix, tu trouves du Nikkor AF 85mm f/1.8D neuf pour moins de 300 euros, port compris.
Avec les 500 euros restants tu as de quoi faire.
J'ai acheté hier soir pour un copain 1 D70 + 1 micro-Nikkor 60mm f/2.8 + 1 28-100mm f/3.5-5.6 + 1 flash sigma + 1 grip avec 2 batteries pour... 512 euros !!!
Donc tu vois, en cherchant bien... :)
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »