Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Vos conneries au labo... ;-)
- sinbad
- Membre de l'association
Re: Vos conneries au labo... ;-)
Corinne et Réginald 

- M.O.I.
- Gourou
Hier soir.
Je sors la pellicule du dos du Bronica en discutant avec madame. Je la regarde, la pellicule m'échappe des mains une seconde.
Le film de protection noir s'est un peu déroulé... Développement fin de semaine, mais ça pue le voilage, voir le cramage!
Je sors la pellicule du dos du Bronica en discutant avec madame. Je la regarde, la pellicule m'échappe des mains une seconde.
Le film de protection noir s'est un peu déroulé... Développement fin de semaine, mais ça pue le voilage, voir le cramage!

- Oriu
Réginald a écrit :Tu venais de vider ta cuve, le peu de révélateur qui restait sur ton film n'a pas suffit pour développer de manière visible cette nouvelle exposition involontaire, et comme tu as du mettre le bain d'arrêt dans la foulée, ça a coupé net à tout ça.
oui et en plus la sensibilité d'un film baisse au fur et à mesure du développement, c'est ce qui permet de faire une inspection sous éclairage vert très foncé en fin de développement.
A l'époque où le développement par inspection était fréquent, on utilisé aussi un bain désensibilisateur pour pouvoir encore atténuer le risque de voile lors de l'inspection du film.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
J'ai exposé un film qui l'était déjà avant !!
Première fois que ça m'arrive, je pense toujours à plier un bout de film quand il est fini pourtant...

Première fois que ça m'arrive, je pense toujours à plier un bout de film quand il est fini pourtant...

- Corinne
- Super Gourou
AÏe...
En agitant fortement ma cuve Patterson pour rincer le film à l'intérieur, je l'ai fracassée contre la séparation des deux bacs de mon vieil (et solide) évier en céramique. Sauf que mon auriculaire gauche s'est retrouvé... comme dit l'expression : entre le marteau et l'enclume.
Hé ben ça fait mal ! et là, mon petit doigt trempe dans de la glace et il est enflé
J'espère quand même que ce n'est pas trop amoché...
En agitant fortement ma cuve Patterson pour rincer le film à l'intérieur, je l'ai fracassée contre la séparation des deux bacs de mon vieil (et solide) évier en céramique. Sauf que mon auriculaire gauche s'est retrouvé... comme dit l'expression : entre le marteau et l'enclume.
Hé ben ça fait mal ! et là, mon petit doigt trempe dans de la glace et il est enflé

J'espère quand même que ce n'est pas trop amoché...
- thecoin
- Super Gourou
La cuve n'a rien ?

- julius23
si ni la cuve, ni l'évier et surtout ni le film n'ont rien alors c'est bon je dirai
bon soignage

bon soignage

- Corinne
- Super Gourou
Le marteau et l'enclume vont bien 

- stormpetrel
Si tu es du signe du lézard, tu n'as rien a craindre, ça va repousser.
J'espere pour toi que ce n’était pas une Paterson multi-reel 5x.....
Ok je
J'espere pour toi que ce n’était pas une Paterson multi-reel 5x.....
Ok je

- Tmy
- Super Gourou
@Corinne : Ouch ça doit bien faire mal ça ! Au rinçage de la cuve je frotte mais ne secoue plus, c'est plus sûr...
J'en ai fait une belle pendant le dev de mes films couleurs ! Déjà j'ai vidé la préparation de Stab dans l'évier sans faire exprès (je recycle tout mais je me suis emmêlé les pinceaux avec le rinçage entre le Blix et le Stab) alors qu'il me restait des films à faire...
J'en reprépare donc, continue mes devs et me dis mince c'est marrant ça mousse moins que tout à l'heure... Je finis mon cycle avec le Révélateur et le Fixateur et en repréparant du Révélateur je me suis aperçu que la bouteille de Révélo Part I transparente (comme le Stab dis donc) était moins remplie que les autres...
Il m'est quand même passé par la tête l'idée que chez Tetenal ils avaient merdé en remplissant cette bouteille
J'ai donc développé trois films avec le cycle suivant 1/ Révélo 2/ Blix 3/ Révélo Part I

J'en ai fait une belle pendant le dev de mes films couleurs ! Déjà j'ai vidé la préparation de Stab dans l'évier sans faire exprès (je recycle tout mais je me suis emmêlé les pinceaux avec le rinçage entre le Blix et le Stab) alors qu'il me restait des films à faire...

J'en reprépare donc, continue mes devs et me dis mince c'est marrant ça mousse moins que tout à l'heure... Je finis mon cycle avec le Révélateur et le Fixateur et en repréparant du Révélateur je me suis aperçu que la bouteille de Révélo Part I transparente (comme le Stab dis donc) était moins remplie que les autres...

J'ai donc développé trois films avec le cycle suivant 1/ Révélo 2/ Blix 3/ Révélo Part I

- julius23
et au final, le résultat est comment ?

- Tmy
- Super Gourou
Normal aucun changement 

- Corinne
- Super Gourou
Tout est bien qui finit bien : l'évier n'a pas plus de gnions qu'il n'en avait déjà (d'origine de l'immeuble... de 1933) ; la cuve est ok (normal, mon doigt a amorti le choc), le film est normal (en même temps, l'accident a eu lieu au rinçage) et mon doigt va mieux : encore un peu enflé et rouge mais il bouge sans douleur.julius23 a écrit :si ni la cuve, ni l'évier et surtout ni le film n'ont rien alors c'est bon je dirai![]()
![]()
![]()
bon soignage
Ça me soûle de développer dans ma cuisine, j'ai hâte d'avoir un labo tant soit peu dédié

Merci à tous pour votre sollicitude humoristique

- PierreL
- Super Gourou
Je dois voir un cousin demain soir; je ne l'ai pas vu depuis pas mal de temps et c'est son anniversaire. Je sais qu'il aime les chats et mes photos. je me décide à faire un assez grand tirage numérique de la photo de mon crane de puma qui me sert d'avatar.
Je passe par lightroom. Je sélectionne bien le format A3+, je lance l'impression et ça me le sort en petit. Après vérification, j'ai oublié de cocher l'espon 1500w et lightroom a considéré que j’utilisais mon ancienne canon qui ne sort qu'en A4; Bon une grande feuille ilford perdue, tant pis. Je sélectionne la bonne imprimante et je lance un second tirage. Tiens, le A3+ c'est grand et ça consomme beaucoup d'encre. aux 2/3 du tirage la cartouche de noir et totalement vide. le résultat est rigolo mais c'est pas vraiment ce que je cherche...
Je change la cartouche (ouf j'en avais d'avance) et je lance un troisième tirage. La j'ai un résultat totalement improbable. l'encre n'a pas adhéré à la surface du papier! Vérification que je n'ai pas mis une cartouche de noir pour du papier mat au lieu de noir pour du papier brillant (me suis pas gouré) nettoyage des buses, recalibrage de la machine. j'ai perdu déjà 3 feuilles, ça m'emmerderait d'en perdre encore. Je finis par lancer une nouvelle impression et la ça sort correctement. OUF!
par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi le tirage précédent à merdé et après 1h, l'encre n'a toujours pas séché. Je laisse ça de coté pour bosser sur autre chose et me changer les idées et 20 minutes plus tard, en repassant devant le tirage foiré je le reprends en main et j'ai la curieuse idée de le retourner. Tiens, c'est bizarre, le dos est bien brillant... Et ci? ha ben oui, j'ai juste essayé d'imprimer mon image sur le mauvais coté du papier.....
Bon, le résultat improbable me plait bien, je vais essayer de le fixer....

Je passe par lightroom. Je sélectionne bien le format A3+, je lance l'impression et ça me le sort en petit. Après vérification, j'ai oublié de cocher l'espon 1500w et lightroom a considéré que j’utilisais mon ancienne canon qui ne sort qu'en A4; Bon une grande feuille ilford perdue, tant pis. Je sélectionne la bonne imprimante et je lance un second tirage. Tiens, le A3+ c'est grand et ça consomme beaucoup d'encre. aux 2/3 du tirage la cartouche de noir et totalement vide. le résultat est rigolo mais c'est pas vraiment ce que je cherche...
Je change la cartouche (ouf j'en avais d'avance) et je lance un troisième tirage. La j'ai un résultat totalement improbable. l'encre n'a pas adhéré à la surface du papier! Vérification que je n'ai pas mis une cartouche de noir pour du papier mat au lieu de noir pour du papier brillant (me suis pas gouré) nettoyage des buses, recalibrage de la machine. j'ai perdu déjà 3 feuilles, ça m'emmerderait d'en perdre encore. Je finis par lancer une nouvelle impression et la ça sort correctement. OUF!
par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi le tirage précédent à merdé et après 1h, l'encre n'a toujours pas séché. Je laisse ça de coté pour bosser sur autre chose et me changer les idées et 20 minutes plus tard, en repassant devant le tirage foiré je le reprends en main et j'ai la curieuse idée de le retourner. Tiens, c'est bizarre, le dos est bien brillant... Et ci? ha ben oui, j'ai juste essayé d'imprimer mon image sur le mauvais coté du papier.....

Bon, le résultat improbable me plait bien, je vais essayer de le fixer....

-
Imprimante ou tirage à l'agrandisseur, qui n'a jamais inversé le papier recto verso ?

- PierreL
- Super Gourou
Pour un tirage argentique, ça ne m'est (encore) jamais arrivé. je touche du bois 

-
- Site Admin
Je l'ai déjà fait plusieurs fois 

- Réginald
- Modérateur
Hier j'ai fait du dev de plan film 4x5 en couleur.
J'ai une jobo pour faire mon C41, mais le MOD54, ne va que dans des cuves Paterson.
Mais j'ai voulu faire mon malin pour pas passer encore une séance à tourner la cuve à la main.
La bonne nouvelle, c'est que le MOD54 rentre bien sur l'axe jobo et demande juste à être coincé avec la bague pour pas tourner.
La où j'ai été moins malin, c'est que je n'ai pas regardé plus loin, et je me suis bien trouvé con quand je me suis rendu compte après avoir mis tout
mes PF en place dans le MOD54, que le diamètre des cuves Jobo est légèrement plus petit que celui des Paterson.
Va retrouver la bonne cuve dans le noir et de l'autre coté du labo avec tes PF à la main
J'ai une jobo pour faire mon C41, mais le MOD54, ne va que dans des cuves Paterson.
Mais j'ai voulu faire mon malin pour pas passer encore une séance à tourner la cuve à la main.
La bonne nouvelle, c'est que le MOD54 rentre bien sur l'axe jobo et demande juste à être coincé avec la bague pour pas tourner.
La où j'ai été moins malin, c'est que je n'ai pas regardé plus loin, et je me suis bien trouvé con quand je me suis rendu compte après avoir mis tout
mes PF en place dans le MOD54, que le diamètre des cuves Jobo est légèrement plus petit que celui des Paterson.

Va retrouver la bonne cuve dans le noir et de l'autre coté du labo avec tes PF à la main

- thecoin
- Super Gourou
Je vais laisser tomber le masquage du ciel

-
- Gourou
superbe, on dirait du HDR