Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Bienvenue chez les allumés ! :mrgreen:

Moi aussi un gros gros joie aujourd'hui ! :D

J'ai passé la journée avec un copain photographe pro pour jouer avec son nouveau gadget:

Image

Oui ceci est un scanner ! Oui ce gros machin... 8)

Un scanner rotatif piloté par un vieux mac et qui sort des résultats hallucinants. Je lui ai fait scanner mon plan film de mon dernier portrait posté ici, celui d’Émilie, et le résultat sur écran était à tomber par terre ! Par la suite après avoir travaillé selon mes souhaits sur le brut de scan et après avoir créé un nouveau profil avec la sonde dans la valise par terre, nous avons imprimé trois exemplaires de ce portrait en 40x50 sur de l'Ilford Baryté. Pas d'accentuation au niveau du scanner ni sous Photoshop et ce grain doux et velouté qui apparait sur ce beau papier...Le rendu de la peau ... :P

J'ai fait des petites séquences vidéos je vais tenter de faire un montage pour vous montrer ça demain !

Je pense que je vais souvent aller trainer chez lui après le boulot... :mrgreen:
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

La chance :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

La chance.
+1

Tu vas revendre tes agrandisseurs? :mrgreen: OK, je sors.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui c'est clair que j'ai de la chance, en même temps on a aussi fait pas mal de bêtises dans la journée comme imprimer le portrait à l’envers... :oops: C'est en vérifiant mes scans postés sur son écran calibré que je m'en suis rendu compte. Du coup le portrait existe en trois exemplaires, deux à l’envers et un à l'endroit !

Sinon le scanner rotatif pour le grand format c'est génial mais pour le 120 j'ai quelques réserves...

Je vous expliquerai ça demain si ça intéresse. Non je garde mes agrandisseurs, le rotatif ce sera seulement pour mes films couleurs et les diapos et les commandes spéciales comme le portrait d'Emilie que sa mère et moi désiraient avoir en grande taille. Sur agrandisseur j'aurai dépensé une fortune en papiers et essais et j'aurai eu les rayures et les pétouilles qui me posent problème ces temps dernier.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Je vous expliquerai ça demain si ça intéresse.
Non, non, on s'en fiche.

.

.

.

.

.

.

Mais non, je rigole !! C'est parce que je suis jalouse que je dis ça :bonk:
Bien sûr que je (on) veux(t) en savoir plus :bienjoue:

Comme tu as dû t'éclater, ça a dû être super, bravo ! Et puis, faut quand même le dire aussi, Emilie le mérite également :)
Boris.S
Passionné
Passionné

Message par Boris.S »

ENFIN !

Me voilà de retour à Brest, la Sarthe c'est difficile pour un gars comme moi, qui a besoin de voir l'horizon, la mer... :breton:

Par contre, Saumur c'est toujours aussi beau, j'ai discuté argentique avec quelqu'un de très sympa, pas forcément intéressé en photo, mais qui m'a complimenté sur mes appareils, en même temps, j'avais sortis le grand jeu, M3 et Rolleicord, vintage af.

La ville est vraiment magnifique, par contre j'ai crapahuté, parce que il a fallu que j'aille faire mon pèlerinage jusqu'au musée des blindés, mais j'avais peur de m’être perdu, alors j'ai du aller au château, demander un plan à la jolie fille du point information tourisme, même que sot visage était magnifique et que j'aurais du la draguer parce que maintenant je regrette... :oops: *

Par contre, à camara Saumur, je me disais que je pourrais trouver un peu de film, pas trop cher, bah c'est tout de même 12,50€ la hp5 ou la fp4

* :tete:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je connais pas Saumur, il y a du bon vin, je crois que je vais y aller :-**, faudra que j'aille sans doute me renseigner quelque part pour des infos ...
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :....Je vous expliquerai ça demain si ça intéresse.....
Of course !et avec joie :wink:

C'est bien d'avoir un copain près de chez soit qui s'y connaît .....

Par contre j'émettrais une réserve .... :oops: :oops: .... pour ma part si ce scan est une bombe pour le GF en N B , il ne faut pas qu'il oblige à développer tes négas de façon à peiner ensuite pour les utiliser sous un agrandisseur .
Pour moi ce doit être le scan qui doit s'adapter ....
Mais ce n'est que mon idée :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non tu m'as mal compris ! :)

Ces temps dernier j'ai des gros soucis avec mes plans films qui sont couverts de rayures et de points, je pense que je n'arrive pas à nettoyer à fond mes châssis depuis mon dernier séjour à la mer (sable fin) et/ou que j'abime mes plans films en les chargeant... :oops:

Du coup pas le choix, vu que la mère d’Émilie veut sa photo sur son mur, j'ai été obligé de scanner et quitte à faire j'ai voulu essayer un vrai scanner.

Je viens de terminer un film de 5 minutes qui montre comment ça marche, le montage est pourri la musique libre de droit encore plus mais bon si ça intéresse les gens de voir ce que ça donne...

Par contre il va me falloir faire un fil dans multimédia pour vous donner mes impressions, en résumé cet appareil est TROP performant ! En 4x5 c'est parfait mais en moyen format, le grain devient très visible. En fait c'est comme les Tessars des Rolleiflex, on est obligé de mutiler les résultats en post production en créant un calque de flou gaussien que l'on fusionne avec le brut de scan. C'est un autre monde dans lequel je ne ferai pas toujours excursion... :roll:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Fujicator a écrit :Par contre il va me falloir faire un fil dans multimédia pour vous donner mes impressions, en résumé cet appareil est TROP performant ! En 4x5 c'est parfait mais en moyen format, le grain devient très visible. En fait c'est comme les Tessars des Rolleiflex, on est obligé de mutiler les résultats en post production en créant un calque de flou gaussien que l'on fusionne avec le brut de scan. C'est un autre monde dans lequel je ne ferai pas toujours excursion... :roll:
C'est compliqué le numérique! :shock:
Vive le 100% argentique! Le grain est beau sur le negatif, beau au tirage... 8) :-**
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Quand on a le choix (un film pas bousillé), le temps et que l'on peut mettre plus de 100 euros dans du papier 40x50 qu'on déchire en peaufinant ses essais oui c'est bien... Dans les autres cas le labo hybride a aussi ses avantages.

Bon, c'est décidé vu les réactions, je n'ouvre pas mon fil pour parler de ce scanner et je cesse de parler de laboratoire hybride.

Ma vidéo restera en accès restreint, ma décision est finale.
agedefer
Gourou
Gourou

Message par agedefer »

Bah c'est très dommage ça.
Moi ça m'intéressait bien de voir une bête comme ça en action.
Comme expliqué dans l'autre fil, je suis un déçu du scan à pas cher. Alors je suis très curieux de voir ce que peux offrir ce genre de scan.

A vrai dire, j'étais en train de préparer un essai en 35mm avec un anglais qui a ce genre de bête pour voir l'écart entre un frontier (qui fait tout de même du boulot "correc") et ce genre de bestiole.

On peut pas faire une section "labo hybride" ou une bêtise de ce genre ?
Ma vidéo restera en accès restreint, ma décision est finale.
:?
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Meuh non ! je veux voir, moi ! :cry:

Edit : pourquoi ne pas poster ici ?
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=29
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Faut pas le prendre comme ça, c'était à moitié une boutade! :mrgreen:
Dommage, car le sujet est intéressant...
Oui Corinne a raison, dans cette section du forum ce serait parfait! :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non, je ne le prends pas mal, le jour où tout le monde postera des scans de tirages sur le forum on pourra me reprocher de coucher avec l’ennemie mais pour l'instant non ça va, je ne suis pas vexé ! Mais pas non plus motivé pour partager plus en avant mon expérience... Alors passons à autre chose. Dommage pour une fois j'ai enfin fait du full HD du début à la fin, quatre heures de travail ! Ô joie, j'ai progressé en montage vidéo !
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Même si ce n'est pas le truc qui m'excite ( je préfère le labo :wink: ), chacun fait comme il veut et comme je suis curieux, j'aurais aussi aimer voir ta vidéo.
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

De même :)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Idem, autrement je ne vais plus dormir les nuits suivantes
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Réginald a écrit :Même si ce n'est pas le truc qui m'excite ( je préfère le labo :wink: ), chacun fait comme il veut et comme je suis curieux, j'aurais aussi aimer voir ta vidéo.
itou :wink: ....

Je comprend très bien que l'on s'intéresse à l'hybride surtout dans ces dimensions de tirage.
Perso , je n'ai pas non plus les moyens pécuniaires de cette taille en argentique . J'ai un très bon pro qui me fait mes tirages numériques quand cela m'est nécessaire .... m^me pour les tailles moyennes n'ayant ni un matos performant , ni les connaissances nécessaires :wink: :sante:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je vais faire un tirage de mon plan film et vous le scanner et vous comprendrez pourquoi j'ai été obligé de passer par le labo hybride.

Elle va être belle Émilie avec les rayures et les points blancs sur le tirage...

En attendant passons à autre chose, j'en ai marre d'essayer de me justifier.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »