Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Ô joie, j'ai enfin pris le temps de faire mon annonce pour vendre ma linhof color...Depuis le temps que j'avais pris ma décision...on retournera peut être (j'ai bien dis peut-être ) au GF dans 5-10 ans, et à ce moment là, vu ma tendance à randonner beaucoup, je pense partir plutôt vers du fieldn voi rmême du 6*9 histoire de rester dans ma chaine de dev (une toho par exemple...ou une horseman HR...).
Rapidement, si c'est possible : pourquoi faire du tirage avec prélumination ?
Egalement, la prélumination c'est bien l'action de mettre un très léger coup de lumière (genre flash) sur le papier avant d'exposer sous l'agrandisseur ?
Oui c'est ça. On fait des bandes d'essaies pour trouver juste le point où le papier donne un premier gris et on prélumine avec une valeur légèrement inférieur. Le but est de récupérer de la matière dans les hautes lumières cramées.
Ô joie, je viens de trouver pour une bouchée de pain en dépot vente un minolta color enlarger II.
Il n'a que le passe vue pour le 4X4 et il manque l'ampoule ainsi que l'alim 12V, mais je lui trouvais une bonne tête et toutes les commandes sont souples et fonctionnelles.
J'ai réussi à refixer la baïonnette du 135/2.8 pentacon sur le fut de l'objectif (heureusement les vis étaient simplement dévissées).
Maintenant il fonctionne bien et s'accroche correctement au boitier.
Ô joie, aujourd'hui, j'ai testé le pinarol. On a fait des essais et développé des films avec des révélateurs à base de café (classique), sauge, vin rouge et vin blanc. Il y a des images mais va falloir affiner tout ça.....
On a bien rigolé tout de même...