Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Et en ce qui concerne le support, est ce le même que celui de la HP5...? N'est-il pas un peu plus fin et plus fragile...?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je ne me fais pas de soucis pour les prix des films noir et blanc même si le brexit va faire monter le tarif des produits Ilford, par contre si il y une grosse augmentation à craindre c'est du coté de fuji qui est le dernier fabriquant de films inversibles...

Cette année je vais à la Photokina juste pour les harceler !

La Reala me manque tant, les derniers rouleaux péremption 2015 se vendent à plus de 10euros le film :tete:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ça doit être bien la photokina
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je viens de m'apercevoir que je n'ai plus de fixateur... :tete:
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

Aïe! :?
Du coup les test de ton 90mm c'est pas pour de suite :|

Et moi je viens de développer avec le couvercle de ma cuve qui s'est fendu :evil:

Bruno.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

fais gaffe, le dernier coup que t'as été te dépanner chez ton photographe, tu es revenu avec un leica :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

C'est la journée! J'ai un film en cours, pour tester le 90. Ça attendra je sais pas combien de temps , j'espère que mon photographe a du rapid Fixer.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Surtout qu'il a un M6 à 800€, mais là, il n'a aucune chance de me le vendre.
Un prolétaire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Un prolétaire »

julius23 a écrit :fais gaffe, le dernier coup que t'as été te dépanner chez ton photographe, tu es revenu avec un leica :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

:rire: , ce coup ci il va nous revenir avec un Blad :-**

Bruno.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

ôh Rage… les "vendeurs" du Petit Coin sont toujours aussi "efficaces"…
Après mettre fait ent**bé de 300€ par un petit malin qui m'a bien eu avec un prestigieux Carl Zeiss/Contax que même pour pièces détachées j'ai eu honte de le larguer au prix du poids sur la Baie , voilà que dans une autre de mes passions un éventuel vendeur en guise de réponses à deux ou trois questions de principe me renvoie vers…… le mode d'emploi du fabricant !
Je lui fais un peu ironiquement savoir que je voulais -entre autres- savoir si son jouet justement avait des options qui ne sont pas sur l'engin de base mais à priori visibles sur les photos qu'il a publiées, et il me répond (sic !) : "à bientôt sur les pentes" !
Nota, ça a trait à l'aéronautique (modélisme en l'occurence) et trouver une pente dans le 28 faut non seulement confondre commerce et gardien de prison mais aussi si connaître en géographie…… :evil:
Surtout que mon pseudo sur Le Petit Coin-coin se termine par 28 !!!
Encore un qui a inventé la poudre (aux yeux ?) et qui fait de moi chaque jour un aficionados de E Bay.

PS : je lui répondrai volontiers que son émetteur de radio-commande il peut se le mettre où je pense mais vu le haut niveau intellectuel de l'échange il est capable de prendre ça au premier degré et me facturer les nombreux tubes de vaseline qu'il va devoir dépenser :rire: :rire: !
Mieux vaut éviter donc de lui répondre……
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

...Je vais encore vous parler de la Tri X... :mrgreen:
Je viens de chercher le prix de ce film en bobine de 30m... On dirait qu'il n'y en a plus que chez Photo Impex et attention, à 140 euros!!!
Donc bien plus cher que si on achète le film en cartouche! :roll:
J'ai du louper quelque chose...
(C'est marrant, on enlève le 1 devant et on a le prix d'une bobine de 30,5m de Fomapan :lol: )
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Luc, c'est pas pour te contrarier, mais la Tri-X, même à 6€, c'est cadeau ! Pense à Fuji qui n'a pas le choix et a prévenu : si on veut pas fermer les bancs (d'induction) il va bien falloir répercuter la faible demande sous forme de hausse de prix… Ainsi l'Acros du même Fuji est passée en moins de 4 ans de 3€ à… plus de 10€ !!! Et Fuji à prévenu : hélas ça ne va pas s'arrêter là :cry: !
Donc profites de la Tri-X ; déjà, le boulet est passé très très prés de nos oreilles pour que Kodak ne ferme purement et simplement (plus que 3 films N&B chez Kodak, plus qu'un -l'Acros justement !- chez Fuji).
Modifié en dernier par Osborne le jeudi 18 août 2016 23:09, modifié 1 fois.
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Luc a écrit :...Je vais encore vous parler de la Tri X... :mrgreen:
Je viens de chercher le prix de ce film en bobine de 30m... On dirait qu'il n'y en a plus que chez Photo Impex et attention, à 140 euros!!!
Donc bien plus cher que si on achète le film en cartouche! :roll:
J'ai du louper quelque chose...
(C'est marrant, on enlève le 1 devant et on a le prix d'une bobine de 30,5m de Fomapan :lol: )
les films de 30m en photo sont surtout destinés aux scientifiques/reporters qui utilisaient des dos "250 vues" sur des appareils pro ; ce n'est pas initialement conçu pour les photo-clubs ou les amateurs qui veulent faire des économies ! Si c'est cela que tu cherches, alors autant passer par une connaissance cinéphile qui te mettra en contact avec Kodak pro pour te fournir une galette de plusieurs centaines de mètres :rire: !
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Luc a écrit :Et en ce qui concerne le support, est ce le même que celui de la HP5...? N'est-il pas un peu plus fin et plus fragile...?
Pour moi non :shock: ....
A ce que j'ai lu ce serait plutôt une fabrication moins " HI TECH" !! ....
Des contrôles moins poussés etc ...
Ou est la vérité dans tout ça , je ne suis pas assez doué pour y voir plus clair :wink:

Mais jusqu'au masque de ce film , je ne vois pas de différence avec la HP5 :wink:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

D'après ce que j'avais lu quelque part, Fuji vendrait moins cher en Asie qu'en Europe... :roll:
Et je ne suis pas entièrement d'accord avec cette façon de voir les choses, comme quoi la hausse des prix serait inéluctable et qu'on doit bien être content de pouvoir encore acheter du film... Les fabricants ont normalement redimensionné leurs sites de production en fonction de la demande, et celle ci est stable voir même en légère augmentation ces derniers temps. Les fabricants sont très peu nombreux, à l'échelle du monde ils ont de quoi se faire de l'argent! Foma a très peu augmenté ses prix depuis 10 ans, comment se fait-il...?

Concernant les bobines de 30,5m, elles permettent tout de même de faire des économies... Exemple chez Foma: 43€ ça fait 2.15€ le film de 36p, on gagne un peu plus d'un euro par film. Et j'ai 2 petites bobineuses bien pratiques qui ne prennent pas plus de 30,5m, longueur des bobines usuellement vendues aux photographes!
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Luc a écrit :D'après ce que j'avais lu quelque part, Fuji vendrait moins cher en Asie qu'en Europe... :roll:
oui, c'est logique quand on y réfléchit deux minutes ! De même, j'ai zieuté rapidement un site de commerce en ligne américain archi-connu ; et bien là-bas la Tri-X est à moins de 5$ et la HP5 à près de 9$ ! Normale, elle est importée du Vieux Continent alors que Kodak joue sur sa propre terre !
Luc a écrit :…... Les fabricants ont normalement redimensionné leurs sites de production en fonction de la demande, et celle ci est stable voir même en légère augmentation ces derniers temps. Les fabricants sont très peu nombreux, à l'échelle du monde ils ont de quoi se faire de l'argent! Foma a très peu augmenté ses prix depuis 10 ans, comment se fait-il...?
ce sujet a déjà fait l'objet d'un long fil sur une autre rubrique de ce forum. J'ai déjà un peu troller sur ce thème de la production des films argentiques ; je ne vais pas recommencer ici. :wink:
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Osborne a écrit : ce sujet a déjà fait l'objet d'un long fil sur une autre rubrique de ce forum. J'ai déjà un peu troller sur ce thème de la production des films argentiques ; je ne vais pas recommencer ici. :wink:
Tu aurais le lien vers le sujet en question?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui je veux bien le lien. J'y ai peut être participé d'ailleurs, mais alzheimer commence à poindre... :mrgreen:

En ce qui concerne la HP5+ aux States, chez B&H à l'unité elle est à $4,65 en 36p et $4,09 en 120! Donc moins chère qu'en Europe...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Différence de taxes, intermédiaires etc... Je dis que la montée des prix ne m'alarme pas mais si je vais aux USA cette année je sais ce que je vais ramener... :-**
Modifié en dernier par Fujicator le vendredi 19 août 2016 11:53, modifié 1 fois.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Surtout un système commercial totalement dépassé en France, où chaque maillon veut se faire la méga marge ! Qu'on m'explique pourquoi des commandes directes de maquettes au japon, en petit groupe suffisamment grand pour faire une palette, revient très très nettement moins cher que de commander directement auprès de l'importateur français ????
On trouve le film moins cher en Allemagne, et pourtant la TVA y est quasi identique. Et je ne pense pas qu'il y ait suffisamment d'employés pour que la différence des charges patronnales se fasse à ce point sentir. Le problème se situe en amont de nos revendeurs, dernier maillon de la chaine.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »