Une cuve Paterson et j'utilise la touillette pour agiter (pas de retournement)Toulin a écrit :Juste une (des) question (s).
Quelle cuve utilises-tu (simple ou rotative).
Comment fais-tu pour rester à la bonne température (très stricte je crois en E6).
Est-ce que tu arrives à ne pas avoir trop de gâchis avec les bains, ou bien est-ce que tu attends d'avoir le nombre de films voulu pour préparer une nouvelle série de bains ?
C'est juste pour satisfaire ma curiosité car je veux me cantonner dans le N & B
Merci.
Pour la température, j'utilise un bain-marie fait avec une caisse en plastique, une résistance d'aquarium pour le C-41 ou un petit thermoplongeur pour l'E-6 et une pompe d'aquarium. J'ai 6 à 8l d'eau dans mon bain, c'est un volume suffisant pour avoir une certaine inertie et éviter les changements trop rapide de la température. J'arrive à avoir une précision de 0,2°. Pour la résistance d'aquarium elle régule automatiquement la température, pour le thermoplongeur je le branche sur une prise avec un interrupteur et c'est moi qui régule. Pour améliorer encore le système et le simplifier, je viens de commander ça 321749448800 sur i-bête.
Pour les bains, je prépara un kit d'un litre et je l'utilise sur plusieurs mois. Il se conserve bien au frais et dans le noir. Il ne faut pas non plus le garder 6 mois, il faut donc avoir régulièrement des films à faire.