Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un madrilène

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
DocChris

Un madrilène

Message par DocChris »

Bonjour,
Cela fait longtemps que je pirate des idées ici, les ressources de qualité en langue non-anglaises sont rares sur internet, et ce forum est vraiment très bon, je me jette à l'eau et me voilà membre.
Je viens de passer le demi-siècle, j'habite à Madrid.
J'ai commencé la photo quand un instamatic est apparu au pied du sapin, mais c’était pas hier.
Je suis passé par un période sans film pendant près de 10 ans, essentiellement pour des raisons économiques. il y a un an et demi, je suis tombé sur un Mamiya M645J en assez mauvais état dans un boutique de produits d'occasion. Malgré, son pédigrée, il semblait marcher et c'est le cas.
Évidemment, s'est posé le problème d'utiliser de nouveau des pellicules et de les développer.
J'ai rapidement vu qu'il me fallait me lancer et acheter un cuve, la même que j'avais utilisé en club photo au collège !
MOn choix de révélateur, s'est porté sur le caffenol pour le côté expérimental (Je suis chimiste de formation et je travaille sur ordinateur, ça me manque!) et parce qu'il semblait que ça fonctionnait.
150 pellicules (15 films différents, en 135, en 120) plus tard, ça a l'air d'être le cas...
Plus récemment, j'ai mis à jour ma salle de bain pour le traitement des C41, et je commence en cyanotype…
Je suis un bricoleur et la majorité de mon équipement est adapté par mes soins.

Salutations

Christophe
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Un madrilène

Message par Réginald »

Salut Christophe et bienvenue sur le forum

:bienvenue:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:bienvenue: bienvenue ici
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

Bienvenue Christophe!

Attention, on commence par les cyanotypes et on finit avec une chambre 11x14 a faire du collodion humide! :D

A propos du C41, tu utilises un kit tout fait ou bien prépares tu ta tambouille. En tant que chimistes tu pourrais être tenté a préparer ta propre chimie (il y a un fil actif sur ce sujet sur APUG avec plein de recettes http://www.apug.org/forum/index.php?thr ... try.61242/)
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bonjour DocChris, et bienvenue chez les argenteux,
Juanni
Passionné
Passionné

Message par Juanni »

Holà! DocChris! bienvenu chez les argenteux! :bienvenue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

:sante:
:hello:
DocChris

Message par DocChris »

Les cyanotypes, demande presque un vrai cliché 11x14, mais ce n'est malheureusement pas encore prévu, sauf si j'en trouve une sur le trottoir. Ici les gens jettent beaucoup !
Pour le collodion humide, j'ai commencé à récupérer l'argent du fixateur usagé, j'ai 12g de poudre lourde et sombre à forte teneur en poussières.
Dans ma vie de chimiste j'ai passé des litres, voir des centaines de litre d'éther, ça ne fait pas peur.
Pour le C41, je me suis limité à assembler un bain-marie décent https://flic.kr/p/H9RLwK qui risque de subir un mise á jour pour faire du froid aussi. J'utilise le classique kit Compard digibase avec Bleach et Fix séparé, le prix du CD4 seul ne vaut pas la peine de mélanger soit-même, mais c'est un avis provisoire, je n'ai fait qu'un peu plus de 12 pellicules en couleur ! Le gars derrière caffenolcolor.blogspot.com fait des choses intéressantes…
stormpetrel a écrit :Bienvenue Christophe!

Attention, on commence par les cyanotypes et on finit avec une chambre 11x14 a faire du collodion humide! :D

A propos du C41, tu utilises un kit tout fait ou bien prépares tu ta tambouille. En tant que chimistes tu pourrais être tenté a préparer ta propre chimie (il y a un fil actif sur ce sujet sur APUG avec plein de recettes http://www.apug.org/forum/index.php?thr ... try.61242/)
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

DocChris a écrit :caffenolcolor.blogspot.com
Super :bienjoue:.

Je réfléchi sérieusement a développer aussi le C41 chez moi. J'ai acheté--- je rectifie-- je me suis ruiné en plans films 5x7 portra pour un projet photographique mais il n'y a aucun labo ici en NZ qui peut développer ce format... :lol:

Je vais suivre tes aventures C41 avec intérêt!
DocChris

Message par DocChris »

Comme si souvent lu sur Internet, à part le maintien de la température (38ºC) et le temps (3min 15s) durant l'action du révélateur, le C41 est vraiment standard, pas trop exigent, comme tout procédé industriel, presque ennuyeux, sauf en ce qui concerne le coût de reviens.
Pour des plans film 5x7, si tu as un cuve ou un moyen de travailler en noir et blanc, tu devrait pouvoir adapter au C41.
POur le moment je me limite au 120 encore que j'ai des coupes de 130mm de long venant de ma tentative de sténopé, mais ça rentre sur la spire, donc c'est comme un rouleau en plus court.
stormpetrel a écrit : Je vais suivre tes aventures C41 avec intérêt!
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

DocChris a écrit :Comme si souvent lu sur Internet, à part le maintien de la température (38ºC) et le temps (3min 15s) durant l'action du révélateur, le C41 est vraiment standard, pas trop exigent, comme tout procédé industriel, presque ennuyeux, sauf en ce qui concerne le coût de reviens.
Pour des plans film 5x7, si tu as un cuve ou un moyen de travailler en noir et blanc, tu devrait pouvoir adapter au C41.
POur le moment je me limite au 120 encore que j'ai des coupes de 130mm de long venant de ma tentative de sténopé, mais ça rentre sur la spire, donc c'est comme un rouleau en plus court.
stormpetrel a écrit : Je vais suivre tes aventures C41 avec intérêt!
Je ne m’inquiète pas trop pour la cuve et la régulation de température par contre pour trouver un kit couleur ici en Nouvelle Zélande, c'est pas gagné. Il va falloir que je creuse sérieusement le sujet.
DocChris

Message par DocChris »

Et moi qui croyais que j'avais peu de choix ici en Espagne. J'ai de la chance car le port depuis n'importe quel point d'Europe reste abordable.
En bas, c'est pas pareil, forcément.
Le seul produit vraiment spécial dans les bain du C41 c'est le coupleur couleur, c'est ce que le gars de caffenolcolor remplace par la teinture à cheveux dont certaines contiennent un analogue chimique. Mais là c'est infiniment plus expérimental que le caffenol ordinaire.
stormpetrel a écrit :par contre pour trouver un kit couleur ici en Nouvelle Zélande, c'est pas gagné. Il va falloir que je creuse sérieusement le sujet.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Pour la T° du C41, je trouve que c'est surtout important pour les machines qui demandent un traitement standardisé.
J'ai déjà développé avec du kit Digibase C41 entre 26° et 39° (en adaptant le temps bien sûr) sans différence notoire. Et de toute façon, il faut tout de même ajuster le filtrage au tirage à chaque fois... Sauf à avoir des dominantes invraisemblables, rien d'insurmontable :wink:
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

Bonjour DocChris et :bienvenue: :hello: :sante:
leicaR4
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par leicaR4 »

[quote="DocChris"]Les cyanotypes, demande presque un vrai cliché 11x14, mais ce n'est malheureusement pas encore prévu, sauf si j'en trouve une sur le trottoir. Ici les gens jettent beaucoup !

Je vide la voiture, j'attelle la remorque j'arrive :-** :rire: quand il fera moins chaud :sante:
DocChris

Message par DocChris »

leicaR4 a écrit : Je vide la voiture, j'attelle la remorque j'arrive :-** :rire: quand il fera moins chaud :sante:
Ça baisse on se rapproche de 30ºC…
DocChris

Message par DocChris »

Franchimontees a écrit ::bienvenue:

Pour la T° du C41, je trouve que c'est surtout important pour les machines qui demandent un traitement standardisé.
J'ai déjà développé avec du kit Digibase C41 entre 26° et 39° (en adaptant le temps bien sûr) sans différence notoire. Et de toute façon, il faut tout de même ajuster le filtrage au tirage à chaque fois... Sauf à avoir des dominantes invraisemblables, rien d'insurmontable :wink:
Malheureusement je ne tire pas, le filtrage de Silverfast (pardon, je sais c'est un pécher) mange presque tout.
Je note que le Gold 200, périmé en 2005 acheté je ne sais quand et stocké dans la cuisine de mes parents semble avoir un forte dominante, qu'il partait en live suivant les sujets. Je n'avais que 2 24 poses, ouf !
AlexandreD
Gourou
Gourou

Message par AlexandreD »

Salut Christophe !

Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »