Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
On the street (fil ouvert)
- thecoin
- Super Gourou
Re: On the street (fil ouvert)
Un peu? 

- jovial
- Passionné

M2 | Cron-c 40 | TX400 | Caffenol-C-L
- leinik
- Super Gourou
Arghhh ! Que n'étais tu plus près ?jovial a écrit :
Minox 35GT | TX400 | Xtol 1+1

- L'Oeil du Chat
- Membre de l'association
Difficile de trouver ton sujet jovial, j'ai parcouru l'image un moment avant de trouver le personnage.
Rien ne guide le regard et il y a beaucoup d'éléments perturbateurs pas vraiment heureux : les bouts de scooters, le panneau de signalisation.
Ça plus une perspective qui n'aide pas, je ne vois pas trop ce que tu voulais dire avec ta photo...
Rien ne guide le regard et il y a beaucoup d'éléments perturbateurs pas vraiment heureux : les bouts de scooters, le panneau de signalisation.
Ça plus une perspective qui n'aide pas, je ne vois pas trop ce que tu voulais dire avec ta photo...
- Luc
- Super Gourou
Oui, cette scène avait du potentiel, mais il fallait être beaucoup plus près! (Surtout au 35mm)
Puis faire quelques prises, et avoir de la chance... (que les oiseaux s'envolent?)
Puis faire quelques prises, et avoir de la chance... (que les oiseaux s'envolent?)
- Bokey Shutter
Bataille de rue des sosies :
Jean-Luc Delarue ( la photo date ) et Jean Réno tapent le carton sous l'oeil inquiet d'Alain Chabat.
nelle strade (16) by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Jean-Luc Delarue ( la photo date ) et Jean Réno tapent le carton sous l'oeil inquiet d'Alain Chabat.

- jovial
- Passionné
@L'oeil de chat : cette photo parle de l'isolement, de ce pauv' vieux seul au milieu de toutes ces fenêtres. La perspective cheulou, c'est l'idée justement.
Après la pollution visuelle c'est le lot des photos urbaines, j'ai essayé de l'intégrer au mieux (en gardant la perspective du mur) et pour le coup, pour une fois, je trouve que ça fracture pas trop le regard. Encore que ça fait justement une ligne de force vers la smart et idéalement j'aurai bien aimer n'avoir que du mur. Mais bon. Et pour finir le panneau que je n'avais évidemment pas lu sur place, je le trouve très, très bien. Comme si tout se passait de l'autre coté, comme si le vieux regardait où allaient les piétons.
Et puis j'aime bien les nuances, bref je la trouve cool. Mais tous tes arguments de compositions ont du sens aussi, alors...
Après la pollution visuelle c'est le lot des photos urbaines, j'ai essayé de l'intégrer au mieux (en gardant la perspective du mur) et pour le coup, pour une fois, je trouve que ça fracture pas trop le regard. Encore que ça fait justement une ligne de force vers la smart et idéalement j'aurai bien aimer n'avoir que du mur. Mais bon. Et pour finir le panneau que je n'avais évidemment pas lu sur place, je le trouve très, très bien. Comme si tout se passait de l'autre coté, comme si le vieux regardait où allaient les piétons.
Et puis j'aime bien les nuances, bref je la trouve cool. Mais tous tes arguments de compositions ont du sens aussi, alors...
- jovial
- Passionné
@Leinik et Luc : bah oui je suis loin. Bah oui j'ai déclenché un poil de seconde trop top j'ai pas eu l'envole des pigeons.
Après, un peu comme pour le vieux perdu dans ses fenêtres, je la trouvais intéressante comme ça.
La compo d'abord que je trouvais équilibrée avec les pavés devant et le colones derrières dans la perspective. D'ailleurs ça aurait pu se recadrer facile, mais j'avais pas envie de sortir le contexte. Parce que ensuite, ce que j'aimais bien, c'est l'attitude des gamins et la dynamique qu'ils créent. Du coup on s'imagine bien les oiseaux s'envoler, on voit bien la connerie, on voit même peut-être une chamaillerie et la maman qui arrive à grand pas pour mettre de l'ordre.
Mais, comme pour le vieux, c'est sans doute un peu raté.
Après, un peu comme pour le vieux perdu dans ses fenêtres, je la trouvais intéressante comme ça.
La compo d'abord que je trouvais équilibrée avec les pavés devant et le colones derrières dans la perspective. D'ailleurs ça aurait pu se recadrer facile, mais j'avais pas envie de sortir le contexte. Parce que ensuite, ce que j'aimais bien, c'est l'attitude des gamins et la dynamique qu'ils créent. Du coup on s'imagine bien les oiseaux s'envoler, on voit bien la connerie, on voit même peut-être une chamaillerie et la maman qui arrive à grand pas pour mettre de l'ordre.
- ithaca
- leinik
- Super Gourou
Pas raté ! juste un peu loin ! Tu es passé tout près d'une belle image !jovial a écrit :@Leinik et Luc : bah oui je suis loin. Bah oui j'ai déclenché un poil de seconde trop top j'ai pas eu l'envole des pigeons.

-
- Expert
Très belle photo Ithaca.
Pour chipoter, le tiers droit de l'image ne me paraît pas indispensable (AMHA
) et peut être qu'un recadrage en carré lui irait bien.
En tout cas, beau moment saisi, et j'aime bien l'attitude des deux gars.
Pour continuer notre petit tour outre frontière, une petite rue toscane...

Autoreflex T3n, hexanon ar 50mm f/1.7, Tmax 100 (et peut être le filtre orange, je ne sais plus) - Xtol 1+1, 7min30s à 22°C.

Pour chipoter, le tiers droit de l'image ne me paraît pas indispensable (AMHA

En tout cas, beau moment saisi, et j'aime bien l'attitude des deux gars.
Pour continuer notre petit tour outre frontière, une petite rue toscane...

Autoreflex T3n, hexanon ar 50mm f/1.7, Tmax 100 (et peut être le filtre orange, je ne sais plus) - Xtol 1+1, 7min30s à 22°C.

- sinbad
- Un prolétaire
- Super Gourou
J'aime bien l'ambiance, dommage que les passantes ne soient pas plus proches.
Bruno.
Bruno.
- cg8.5
- Super Gourou
Superbe développement du négatif. On trouve du contraste, des blancs, des noirs et ce qu'il convient de gris.
- sinbad
@Cg8.5 et Prolétaire, merci bien. Ces deux dames Espagnoles arrivaient sur le trottoir en face de moi mais quand elles m'ont vu elles ont traversé en disant : "ostras, un detectivo"Un prolétaire a écrit :J'aime bien l'ambiance, dommage que les passantes ne soient pas plus proches.

- Un prolétaire
- Super Gourou
Ah oui en effet, c'est pas de chance.
Bruno.
Bruno.
- paoloroid
- Super Gourou
- Un prolétaire
- Super Gourou
Bien vu Paolo, c'est bien fait ça!
Et bravo pour le côté "sniper". Quand je suis en ville avec l’appareil, j'ai l'impression que tout le monde me regarde...
Bruno.

Et bravo pour le côté "sniper". Quand je suis en ville avec l’appareil, j'ai l'impression que tout le monde me regarde...
Bruno.
- paoloroid
- Super Gourou
En fait, je me suis fait "violence" :
Republique - Opéra, à pied, le M4-P à la main, j'ai décidé de tirer à vue devant moi... Au final 2 clichés corrects...
Republique - Opéra, à pied, le M4-P à la main, j'ai décidé de tirer à vue devant moi... Au final 2 clichés corrects...
- Luc
- Super Gourou
Ah oui très bien cette dernière!
Le vieux couple qui s'aime encore, et qui regarde dans la même direction, avec la même expression les 2 jeunes, en étant sûrement un peu nostalgique du passé... Et les 2 jeunes qui ne voient rien autour d'eux... (C'est beau l'amour!
)
Et l'image est bien composée, et il n'y avait pas trop de monde dans la rue heureusement...

Le vieux couple qui s'aime encore, et qui regarde dans la même direction, avec la même expression les 2 jeunes, en étant sûrement un peu nostalgique du passé... Et les 2 jeunes qui ne voient rien autour d'eux... (C'est beau l'amour!

Et l'image est bien composée, et il n'y avait pas trop de monde dans la rue heureusement...