Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Au-delà de l'infini, il y a-t-il encore quelque chose ?
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Au-delà de l'infini, il y a-t-il encore quelque chose ?
Bonjour,
Vous connaissez tous le principe de l'hyperfocale, lui même lié à celui de la profondeur de champ, à une ouverture de diaphragme donnée.
C'est ainsi qu'en mettant au point sur une distance intermédiaire, l'on peut quand même avoir une image nette (dans une certaine mesure), en deça et au delà de cette distance intermédiaire.
Donc, avec l'hyperfocale, la netteté peut même s'étendre alors de quelques mètres jusqu'à l'infini (avec une courte focale et un diaphragme bien fermé).
Mais, si vous réglez la distance de mise au point sur l'infini, la profondeur de champ de votre objectif s'étend alors (virtuellement) au-delà de l'infini...
Vertigineux, non ?
Cordialement.
Vous connaissez tous le principe de l'hyperfocale, lui même lié à celui de la profondeur de champ, à une ouverture de diaphragme donnée.
C'est ainsi qu'en mettant au point sur une distance intermédiaire, l'on peut quand même avoir une image nette (dans une certaine mesure), en deça et au delà de cette distance intermédiaire.
Donc, avec l'hyperfocale, la netteté peut même s'étendre alors de quelques mètres jusqu'à l'infini (avec une courte focale et un diaphragme bien fermé).
Mais, si vous réglez la distance de mise au point sur l'infini, la profondeur de champ de votre objectif s'étend alors (virtuellement) au-delà de l'infini...
Vertigineux, non ?
Cordialement.
- zorglub
- Super Gourou
Re: Au-delà de l'infini, il y a-t-il encore quelque chose ?

- myanmar
- Membre de l'association
Surtout si le symbole de l'infini prend la forme d'une bande de Moebius...
-
- Super Gourou
A mon avis, il ne peut y avoir, et en toute rigueur sémantique, un au delà que dans le "fini"
Maintenant j'aime bien quand la pensée se pose ce genre de question (ce qui ne m'empêche pas de bien dormir
)
Au niveau optique (ou physiologique : l'oeil) l'infini prend à mon avis un autre sens et se "limite " (ça ne va pas avec infini
) a des seuils de discrimination, où il existe bien un au delà
Bon je peux difficilement en dire plus après un bon repas

Au niveau optique (ou physiologique : l'oeil) l'infini prend à mon avis un autre sens et se "limite " (ça ne va pas avec infini

Bon je peux difficilement en dire plus après un bon repas

- laurent M
- Super Gourou
Ca me rappelle Devos et son histoire de bouts d'un bout.hyperfocale a écrit :Bonjour,
Vertigineux, non ?
Cordialement.
On le coupe en deux et il reste encore deux bouts.
et cela à l'infini

Bon je retourne me servir des moules.
- Armand29

Vous avez tous entendu parler que notre univers qui semble infini , ne serait qu'un énorme tube concentrique fermé....
On extrapole...
Règle bien , et regarde bien au dela de l'infini .... tu te verras de dosMais, si vous réglez la distance de mise au point sur l'infini, la profondeur de champ de votre objectif s'étend alors (virtuellement) au-delà de l'infini...

J'ai honte

-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,myanmar a écrit :Surtout si le symbole de l'infini prend la forme d'une bande de Moebius...
Excellente remarque, Myanmar, cela nous avait échappé, jusqu'ici...
Cordialement.
-
- Super Gourou
Bonjour,Armand29 a écrit ::D :D :D
Vous avez tous entendu parler que notre univers qui semble infini , ne serait qu'un énorme tube concentrique fermé....
On extrapole...
Règle bien , et regarde bien au dela de l'infini .... tu te verras de dos :D :DMais, si vous réglez la distance de mise au point sur l'infini, la profondeur de champ de votre objectif s'étend alors (virtuellement) au-delà de l'infini...
J'ai honte
C'est si bon, d'avoir honte...
Cordialement.
- myanmar
Donc, si je comprends bien, l'infini est "fini" au sens strict du terme... ça se complique, n'est-ce pas ?LYNX a écrit :A mon avis, il ne peut y avoir, et en toute rigueur sémantique, un au delà que dans le "fini"![]()
Au niveau optique (ou physiologique : l'oeil) l'infini prend à mon avis un autre sens et se "limite " (ça ne va pas avec infini) a des seuils de discrimination, où il existe bien un au delà
![]()