La couleur a besoin d'être tenue en vie sur ce forum...
Je me suis fait une doctrine : je transporte un dos avec de la PORTRA (400 ISO) et un dos avec de la PROVIA (100 ISO), comme ça je peux faire face à toutes les situations, d'autant que la PORTRA 400 peut être exposée à 800 ISO en cas de besoin sans avoir rien d'autre à faire que corriger après le scan (surtout, ne rien demander au labo traitant, ils vous feraient des cochonneries et vous perdriez la polyvalence d'une pellicule à "sensibilité variable").
Ceci étant, ces pellicules ont des personnalités différentes : la PORTRA donne des couleurs très fines, pastellisées, voire lavées (bien pour un paysage sous un ciel maussade, la photo sera maussade et je vais vous passer prochainement des cimetières anglicans qui sont l'illustration parfaite), la PROVIA a des couleurs qui claquent, superbes, mais ça ne "rend" plus par temps couvert. Finalement, chacune fait ce qu'on attend d'elle dans la situation qui lui correspond.
Sur le scanner, c'est une autre affaire : je n'aime pas scanner les négatifs, il y a presque obligatoirement un fort travail d'interprétation à faire, alors qu'avec la PROVIA bien utilisée le scan direct est presque toujours réussi.